Laissant des miettes pour l’Allemagne et la France : la Slovaquie a choisi les industries israéliennes pour un système de défense aérienne
Le ministère slovaque de la Défense a déclaré qu’après un processus d’examen, il avait choisi les industries israéliennes en faveur d’un système de défense à moyen terme pour la Slovaquie.
« Suite aux résultats de l’évaluation des experts, le ministère recommande l’achat d’un système mobile à moyenne portée (MRSAM-M) à l’État d’Israël dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement pour la phase 1 de la capacité de défense aérienne slovaque. Après analyse la meilleure offre vient d’Israël, suivie de celle de l’Allemagne et de la France.
Par ailleurs, la Slovaquie achètera à très court terme des systèmes de défense aérienne (MANPAD/CREWPAD) à la Pologne dans le cadre d’un accord G2G. Après la meilleure offre de Pologne, les offres sont venues de Suède, de France et de Corée du Sud.
Le montant total des achats pour les deux systèmes s’élève à environ 194 millions d’euros. Les systèmes devraient être livrés en Slovaquie d’ici 2027.
Pour l’instant le système israélien n’a pas encore été choisi (des négociations sont en cours entre Israël et la Slovaquie), selon les estimations, les deux candidats seraient le Spyder de Rafael ou le Barak de l’IAI.
JForum.fr