Alors que les motivations de Moscou ne sont pas claires, ces responsables disent que ce nouveau système d’armes pourrait contrer toute attaque de missiles de croisière américains en Syrie.

L’anti-missile SA-23 Gladiator est un système anti-aérien, qui a une portée de près de 150 miles. Ils accosté ce week-end à Tartous, une base navale russe le long de la Méditerranée aux abords de la ville côtière Syrienne de Tartous, ont dit les deux responsables américains.

C’est la première fois que la Russie déploie le système SA-23 en dehors de ses frontières, selon un responsable occidental citant un récent rapport du renseignement. Les missiles et les composants associés sont encore dans leurs caisses et ne sont pas encore opérationnels, selon les responsables.

La communauté du renseignement américain a surveillé l’expédition du SA-23 à l’intérieur de la Russie au cours des dernières semaines, selon un fonctionnaire.

Bien que le but ne soit pas clair,  « Nusra n’a pas de force aérienne alors qu’en feront-ils? » a demandé ironiquement un responsable américain en parlant du groupe Al Qaeda en Syrie. L’État islamique n’a pas non d’aéronef avec équipage et ne possède pas de missiles de croisière, c’est signe que la Russie dirige ses actions pour se protéger contre toute attaque potentielle des États-Unis ou de ses alliés.

Le SA-23 peut tirer deux types de missiles différents. Un missile plus petit est utilisé contre les avions et les missiles de croisière et est connu de l’OTAN comme étant Gladiator. Le plus grand missile est utilisé contre des missiles balistiques de portée intermédiaires et des avions de brouillage et il est reconnu pour son efficacité. Les deux missiles utilisent le même type d’ogive contenant plus de 150 kilos d’explosifs, selon military-today.com.

Il y a trois ans, le président Obama avait envisagé une action militaire contre les installations d’armes chimiques du régime Assad, ainsi que des bases aériennes abritant des hélicoptères et des avions d’attaque du régime. Les navires de la marine américaine en Méditerranée orientale étaient prêts à lancer des missiles de croisière Tomahawk lors d’une frappe limitée pour paralyser le régime.

La Russie a déployé un système de défense aérienne distinct, le S-400, en Syrie après qu’un jet russe a été abattu par un avion de combat turc en novembre dernier. Depuis le déploiement S-400, l’armée américaine a déployé des drones malgré les promesses répétées de l’armée américaine que ses frappes aériennes en Syrie seraient axées sur Daesh et pas le régime Assad.

Lundi, le Pentagone a annoncé qu’il a mené un raid aérien pour potentiellement tuer un « éminent » membre d’Al-Qaïda opérationnel en Syrie. Les fonctionnaires ont déclaré qu’ils étaient encore entrain d’évaluer la frappe et n’ont pas publié le nom de leur cible.

Quelques heures après, le Département d’Etat a annoncé qu’il rompait les pourparlers avec Moscou, et le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait suspendu la coopération USA/RUSSIE sur la programme de recherche en matière de plutonium de qualité militaire. Le décret de Poutine publié par le Kremlin a été qualifié d' »actions hostiles. » par Washington.

De hauts responsables américains ont récemment accusé la Russie et le régime syrien de bombardements sans discernement en Syrie en utilisant des bombes incendiaires sur les civils. Il y a deux semaines, un convoi d’aide de l’ONU a été bombardé, tuant des dizaines de travailleurs humanitaires qui tentaient de livrer des fournitures essentielles aux  200.000 habitants d’Alep piégés à l’intérieur de la partie orientale de la ville. La semaine dernière, des centaines de civils, dont des enfants, ont été tués, selon des rapports locaux.

La Russie a commencé sa campagne aérienne en Syrie le 30 septembre 2015. Quand les bombes russes ont commencé à tomber en Syrie, le président Obama a prédit que la Russie et l’Iran se trouveraient embourbés dans un «bourbier».

« [A] n tentative de la Russie et de l’Iran de soutenir Assad et d’essayer de pacifier la population va tout simplement les coincer dans un bourbier. Et ça ne marchera pas « , a-t-il déclaré dans une conférence de presse à la Maison Blanche le 2 octobre 2015.

Vendredi, le premier anniversaire des frappes russes, le Département d’Etat a reconnu que la Russie avait réussi à atteindre son objectif d’étayer le régime d’Assad.

« C’est un sombre anniversaire … Il est difficile de ne pas constater qu’ils ont réussi à renforcer le régime », a déclaré Mark Toner, un porte-parole Département d’État.

Lucas Tomlinson est le producteur Département du Pentagone et de l’Etat pour Fox Nouvelles Channel. Vous pouvez le suivre sur Twitter: @LucasFoxNews

Fox News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires