Russie : le Liban doit neutraliser les tunnels du Hezbollah

2
1117

La Russie a appelé le gouvernement libanais à interdire les violations du territoire israélien par le groupe terroriste libanais du Hezbollah, plus précisément à « ne pas jouer » avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies qui a mis fin en août 2006 à la deuxième guerre israélo-libanaise, a rapporté le quotidien arabe Asharq Al-Awsat  basé à Londres.

Cette demande fait suite à des réunions de haut niveau entre responsables israéliens et russes, au cours desquelles Israël a donné des preuves de l’existence des tunnels terroristes transfrontaliers qui permettront au Hezbollah d’infiltrer le territoire israélien.

En outre, la Russie soutient  la demande d’Israël de tenir le gouvernement libanais pour responsable des activités du Hezbollah dans le pays. La Finul au Liban a elle-même confirmé l’existence de tunnels transfrontalier qui débouchent en Israël.

Samedi, l’Armée israélienne a découvert un quatrième tunnel terroriste traversant la ligne bleue depuis le territoire libanais jusqu’en Israël.

Quatre années d’intenses activités de renseignement ont abouti début décembre au lancement de  l’opération Baptist « Bouclier du Nord » qui vise à dénicher et à détruire les tunnels du Hezbollah à la frontière libanaise. «Bouclier du Nord » est la face dévoilée d’une opération secrète menée depuis quatre ans sous le nom de code de « White Gold » dont seuls quelques dizaines de militaires étaient au courant.

Ils ont tous signé des accords de confidentialité et le sujet n’avait été abordé qu’au sein des bureaux du chef des FDI, du ministre de la Défense et du commandement du Nord.

C’est le major-général Aviv Kochavi qui a initié l’opération qui s’est poursuivie sous le commandement du major-général Yoel Strick, l’actuel superviseur du plan. Au moins la moitié des généraux de l’état-major ignoraient tout.

Tel-Avivre –

2 COMMENTS

  1. Soyons sérieux…
    Poutine et sa Russie savent très bien pour ces tunnels…
    Telavivre rapporte :

    “…nous sommes à la veille d’une guerre, dont personne ne veut……le Hezbollah doit être tenu responsable, et c’est la responsabilité du gouvernement libanais de garantir le calme pour le bien de la paix, » a déclaré Claude Goasguen ( chargé du gouvernement) après sa visite dans le tunnel.
    Mais, interviewé par la correspondante des affaires étrangères Maya Raklin, il a déclaré: « La FINUL et le gouvernement libanais ont assisté à la construction des tunnels sans rien faire même s’ils en avaient tous les moyens. Ils ont peur du Hezbollah« .
    Le fanatisme n’est pas prévisible, Vlado.
    Ta comédie, si 😉

  2. De vrais pros ces israéliens .

    Sur le plan politique ils font beaucoup de progrès ……tous azimut : En Europe de l’Est , en Afrique , avec la Chine , le Japon , certains états d’Amérique du sud etc….

    Poutine n’est pas anti israélien , il défend son beefteack .

    Ceci dit il a de bons rapports avec Bibi , ils se respectent et se comprennent mutuellement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.