CNN : la Russie aide l’Iran dans son programme nucléaire « en échange » de missiles et de drones

Selon des renseignements américains récemment rapportés par CNN, l’Iran demande de l’aide à la Russie pour son programme nucléaire en échange de la fourniture de drones et de missiles.
CNN a rapporté le 4 novembre que « l’Iran cherche l’aide de la Russie pour faire avancer son programme nucléaire, selon des sources de renseignement américaines, alors que Téhéran cherche un plan de secours en cas d’échec de l’accord nucléaire permanent avec les puissances mondiales ».

Les renseignements américains pensent que l’Iran a demandé l’aide de Moscou pour l’achat de matières nucléaires supplémentaires, ainsi que pour la production de combustible nucléaire. Le combustible permettra à l’Iran de faire fonctionner son réacteur nucléaire, réduisant ainsi le soi-disant « temps de rodage » dont l’Iran aura besoin pour produire une arme nucléaire.

Cependant, de hauts responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les activités d’enrichissement d’uranium de l’Iran ont largement dépassé les paramètres de l’accord nucléaire de 2015 et que l’Iran pourrait produire suffisamment de matières fissiles pour une arme nucléaire en quelques mois.

En juin, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a averti le Congrès que « le programme nucléaire iranien progresse… plus cela prend de temps, plus le temps de rodage est court… et pour l’instant, c’est au mieux quelques mois ». si ça continue, ça prendra des semaines. »

En outre, la prétendue proposition de Téhéran est intervenue dans le cadre d’une coopération accrue entre l’Iran et la Russie ces derniers mois, ce qui a conduit Téhéran à envoyer des drones suicides pour soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine.

La Russie soutiendra-t-elle le programme nucléaire iranien ?

Il n’est pas encore clair si Moscou a répondu à la demande de Téhéran. Il est également important de rappeler que la Russie est depuis longtemps ouvertement opposée à la possession d’armes nucléaires par l’Iran.

Cependant, si la Russie accepte de fournir une assistance secrète au programme nucléaire iranien, ce sera un changement significatif dans la politique de Moscou, étant donné l’adhésion de la Russie au groupe P5 + 1 qui faisait partie des négociations pour bloquer le programme d’armes nucléaires de l’Iran.

Fin octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a tenté de convaincre Israël de fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne, a révélé que l’Iran avait demandé l’aide de la Russie dans son programme nucléaire en échange d’une aide militaire à Moscou.

Dans un discours enregistré lors d’une conférence du journal israélien Haaretz, Zelensky a déclaré : « Comment la Russie paie-t-elle l’Iran pour cela, à votre avis ? L’Iran n’est-il intéressé que par l’argent ? Peut-être pas du tout l’argent, mais l’aide russe au programme nucléaire iranien ? Peut-être que c’est exactement le sens de leur alliance ? »

Cependant, les renseignements parvenus aux États-Unis n’indiquent pas une décision russe claire, ont déclaré des sources à CNN.

L’Iran perd espoir dans les négociations nucléaires avec les États-Unis, alors Moscou ?

Selon des sources de renseignement américaines, la proposition de l’Iran à Moscou est motivée, entre autres, par une évaluation parmi les hauts responsables iraniens qu’un nouvel accord nucléaire ne sera pas ressuscité.

Ces derniers jours, les négociations sur l’accord nucléaire, entre l’Iran et les pays 5+1, ont été gelées au moins pour l’instant.

La violente répression du régime iranien contre les manifestants et son aide à l’effort de guerre de la Russie en Ukraine ont rendu difficile pour l’administration Biden de parvenir à un accord avec Téhéran qui conduirait à un allégement des sanctions.

Plus tôt cette année, il a été signalé que les négociations nucléaires sur l’accord nucléaire avec l’Iran touchaient à leur fin et il semblait qu’un nouvel accord était possible. Cependant, l’Iran craignait que la future administration ne se retire de l’accord, tout comme l’administration Trump l’a fait en 2018.

Ainsi, l’Iran aurait demandé aux États-Unis des garanties que la future administration ne se retirerait pas de l’accord, ce que l’administration Biden n’a pas pu fournir. Par conséquent, il est rapporté que l’Iran cherchait un accord unilatéral avec la Russie qui lui permettrait de construire rapidement son programme nucléaire, si nécessaire.

« Il est clair que les accords parallèles entre la Russie et l’Iran, qui ont fondamentalement sapé la structure de l’accord de 2015, seront une grave préoccupation et réduiront encore la possibilité de revenir à l’accord », a déclaré à CNN un haut responsable de l’administration Biden. , sans commenter les évaluations du renseignement.

Les experts estiment que le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire pourrait avoir accru le désir de Moscou d’aider l’Iran, et que l’état actuel des relations américano-russes pourrait ajouter de l’huile sur le feu, étant donné que le nouvel accord semble impossible à maintenir, du moins pour le moment. .

« Il y a trois ou quatre ans, lorsque les relations entre les États-Unis et la Russie étaient mauvaises mais pas catastrophiques, j’étais très sceptique quant à l’aide que la Russie fournirait à l’Iran », a déclaré James Acton, directeur associé du programme de politique nucléaire au Carnegie Endowment for International. Paix.

« Mais dans les circonstances actuelles, où les relations américano-russes sont très mauvaises et les relations russo-iraniennes s’améliorent, je pense que l’équation est très différente pour la Russie », a poursuivi Acton.

En 2021, la Russie a joué un rôle central dans les pourparlers sur l’accord nucléaire et a même négocié plusieurs accords qui ont permis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’accéder aux sites nucléaires iraniens, maintenant ainsi les négociations sur la bonne voie.

Cependant, après l’invasion russe de l’Ukraine en février, les responsables russes semblaient réticents à coopérer sur la question de l’accord sur le nucléaire iranien. En juin, la Russie s’est opposée à la résolution proposée par l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui condamne l’Iran pour ne pas avoir coopéré aux tests de traces d’uranium trouvées sur certains des sites nucléaires non déclarés du pays.

Peu de temps après que la Russie a rejeté la proposition de l’AIEA, des images satellites sont apparues, montrant prétendument des responsables russes dans un aéroport iranien inspectant des drones d’attaque de fabrication nationale, qui sont finalement entrés en possession de la Russie et sont actuellement utilisés en Ukraine.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CeQueJePense

Poutine a réussi à réveiller lEurope qui dormait sur leurs lauriers qui maintenant sont en train de se réarmer pour faire face à une éventuelle agression Russe..l’arme nucléaire est une arme dissuasive si jamais l’Iran l’utilise contre Israël elle risque de faire des dévastation non seulement à Israël mais aux palestiniens,Libanais,et à la Jordanie vu la petitesse de l’état juif .Et la réplique aneantirait le pays des Ayatollah

Asher Cohen

Je ne vois pas l’ intérêt de ce débat.

La Russie aide l’ Iran dans son programme nucléaire, comme en 1946-47, les Juifs Russes, qui étaient aux commandes du yishuv ont fourni à Staline la technologie, juive, du Projet Manhattan, en échange de l’aide de Moscou à la recréation de l’État Juif (vote à l’ ONU en novembre 1947, livraisons d’armes par la Tchécoslovaquie en 1948, etc..). Cela a permis aux russes de rattraper leurs décennies de retard scientifique, et réaliser leur premier test nucléaire dès 1949.

La Russie aide l’ Iran dans son programme nucléaire, comme en octobre 1973, Moscou a livré des ogives nucléaires à Sadate pour frapper Israël, ce qui a mené Nixon à déclencher immédiatement l’alerte nucléaire américaine mondiale.

La Russie aide l’ Iran dans son programme nucléaire, comme probablement, si Poutine frappe l’ Ukraine nucléairement, Biden n’hésitera pas à livrer des missiles nucléaires à Zelenski qui se fera un plaisir certain à les adresser sur les villes russes. De toutes manières, si l’ Ukraine entre dans l’ OTAN, elle sera hérissée de fusées nucléaires américaines, comme la Pologne et la Finlande.

Qui a soutenu, sur ce forum, que le nucléaire ne se donne pas?

Que Moscou aide ou non l’ Iran nucléairement, qu’est-ce que cela change pour Israël? Les Juifs devront, d’une manière ou d’une autre, faire face à la menace nucléaire iranienne et s’y préparer intensément. Si en octobre 1973, Nixon n’était pas intervenu, les Juifs n’auraient-ils pas eu à faire face à la menace nucléaire de Sadate, armé par les russes? N’ont-ils pas ensuite, dans les années 70 et 80, fixé des cibles russes dans leurs objectifs nucléaires?

En conclusion, les Juifs ne doivent pas gaspiller leur temps et énergie dans des débats diplomatiques stériles, et se concentrer sur la guerre, peut-être nucléaire, contre l’ Iran. Nous verrons à qui les événements futurs donneront raison.

le chat dort

c est de bonne guerre !!!!

israel, a préféré hurler avec les loups en soutenant l ukraine, un des plus vastes cimetieres de juifs d europe de l est

n oublions jamais BABIYAR

Asher Cohen

Si on prétend au’ Israël aurait ‘soutenu’ l’ Ukraine en dénonçant l’invasion russe, ou en envoyant de l’humanitaire et des hôpitaux de campagne, c’est bien symbolique. Les Juifs ne livrent aucune arme aux ukrainiens, pour de nombreuses raisons.

Par contre, les américains savent parfaitement que s’ils n’interviennent pas ici, les russes mettront l’Europe à feu et à sang et la pilleront, ce qu’ont déjà bien compris les Allemands, les Polonais, les Finlandais, et peut-être Macron. Si en 1943-44, les américains n’ étaient pas intervenus en Europe, Staline n’aurait-il pas envahi toute l’ Europe Occidentale?