Jeunes, travailleurs et pères de familles : qui sont les quatre victimes des tirs de la Marine algérienne près de Saïdia?
Membres d’une seule famille ou amis proches, Bilal et Mohamed Kissi, Ismaïl Snabi et Abdelali Mchiouer sont respectivement trois Franco-Marocains et un Marocain résidant depuis 30 ans en France. D’honorables jeunes citoyens sans histoire et tous pères de familles, les quatre ont fait l’objet, mardi 29 août, de tirs nourris de la part des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient perdus en mer à bord de leurs jet-skis, dans l’espace maritime algérien limitrophe de la côte marocaine, près de Saïdia. Abattu par l’armée algérienne, Bilal Kissi a été enterré chez lui à Bni Drar (province d’Oujda), alors que son frère a eu la vie sauve. Le sort du corps d’Abdelali Mchiouer, également tué, et de Ismaïl Snabi, récupérés par les autorités algériennes, demeure inconnu.
Ils s’appellent Bilal et Mohamed Kissi, Abdelali Mchiouer et Ismaïl Snabi. Ils ont en commun d’être d’origine marocaine – trois d’entre eux ont la nationalité française et le quatrième est détenteur d’une carte de séjour. Ils sont des entrepreneurs ou des salariés respectés et des pères de familles amoureux de leur pays d’origine, où ils revenaient passer leurs vacances chaque été. Mais, ce qui devait être une sortie en mer en jet-ski à Saïdia, à la frontière avec l’Algérie, s’est transformé en cauchemar, pour eux comme pour leurs familles et proches. Il aura suffi qu’ils s’égarent, mardi 29 août, à la nuit tombée dans les eaux territoriales algériennes pour que l’armée du « voisin » et ennemi leur tire dessus, sans aucune sommation et alors qu’il s’agissait de toute évidence de civils en détresse. Bilan: Bilal Kissi et Abdelali Mchiouer sont tombés sous les tirs nourris algériens, tandis que Mohamed Kissi a miraculeusement réussi à se sauver et regagner Saïdia. Ismaïl Snabi, lui, est en captivité en Algérie.
Bilal et Mohamed Kissi: une histoire de famille
Né en France et âgé de 29 ans, Bilal Kissi est le portrait type du gentil jeune homme « rangé ». Commerçant, marié et père de deux enfants (une fille de 2 ans à peine et une autre encore bébé, âgée de deux mois), il était le benjamin d’une famille de 8 enfants (cinq sœurs et trois frères). « Nous sommes nés à Vaujours, une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France », explique Mohamed Kissi, le seul rescapé rentré sain et sauf de ce qu’il qualifie lui-même de «chasse».
Mohamed Kissi est né en 1990, et il travaille pour Fedex, une multinationale de livraison et d’expédition opérant, entre autres, depuis les aéroports de Paris. Lui aussi est père de deux filles, âgées respectivement de 4 et 6 ans. Avec leurs familles, les deux frères avaient de fortes attaches avec le Maroc, où ils se rendaient au moins deux fois par an. Ils sont également cousins avec Abdelkrim Qissi, acteur et boxeur belgo-marocain, connu du grand public pour ses rôles de méchant dans certains films de Jean-Claude Van Damme. On retiendra notamment son personnage de Tong Po dans «Kickboxer», un film d’arts martiaux culte des années 1980, aux côtés du même Van Damme.
Sur Facebook – un post supprimé depuis-, Abdelkrim Qissi ne cachait pas son désarroi et sa rage face à la perte de son petit cousin. Et, c’est loin d’être un cas unique dans la famille puisque « plusieurs membres de (sa) famille ont été tués par la police frontalière algérienne ». Et pour cause, son village se situe «malheureusement» près de la frontière. « Ma famille a payé et paye encore un lourd tribut dû à cette haine », déplorait-il dans ce message.
La réponse de l’Algérie
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a réagi ce dimanche à l’affaire dite des jet-skis qui ont franchi la frontière entre le Maroc et l’Algérie.
« Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des garde-côtes, relevant de la Façade maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois jet-ski ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales », a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Le MDN ajoute qu’après avoir lancé un « avertissement sonore » et les avoir « sommés de s’arrêter à plusieurs reprises », les personnes étaient à bord des trois jet-skis ont « refusé d’obtempérer » et ont « pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses. »
Affaire des jet-skis à la frontière algéro-marocaine : ce qu’il s’est passé
Le MDN ajoute que compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une « activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé », et devant « l’obstination » des passagers desdits jets-skis, les garde-côtes ont procédé à des « tirs de sommation ».
« Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés, contraignant un des jet-skis à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite », indique le MDN.
La même source ajoute que le « mercredi 30 août à 17 h 00, et lors d’une autre patrouille des garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu. »
« Le cadavre a été ensuite transféré vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen », précise le MDN, en appelant les « divers médias nationaux, les utilisateurs des réseaux sociaux et les citoyens à ne pas prêter attention aux fausses informations qui circulent visant à nuire à l’image honorable de l’Armée nationale populaire. »
Le MDN dément ainsi la version des médias et des réseaux sociaux marocains qui depuis quelques jours affirment qu’un Marocain et un Franco-marocain ont été tués par les garde-côtes algériens à la frontière entre l’Algérie et le Maroc.
Cette réponse est grotesque, tant la possibilité de voir des terroristes en tenues de bains et sur des jets-skis, commettre des actes délictueux. La réalité, et que cette armée a saisi une occasion pour tuer gratuitement 4 vacanciers simplement égarés.
JForum.fr – Sources TSA et 360
L’Algérie un pays qui imite la Corée du Nord et la Russie , j’espère que un jour ce pays sera bien bombardé par le Maroc et l’Europe la France devrait réoccuper ce pays volé par des barbares, tout mal fait se paie un jour
Une affaire de frères ennemis est ce le 9/3 va s agiter ?
La question est : est ce que les jeunes marocains vont, du fait de la mort de leurs jeunes compatriotes, mettre les « cités » algériennes à feu et à sang en brûlant les voitures et en pillant les commerces ?
J’ai eu la même réaction. Mais Mbappé vous dirait que ce ne sont pas des « petits anges partis trop tôt » car il s’y connaît en la matière