Ce sont les pays les plus puissants du monde en 2023 : à quelle place se trouve Israël ?
Le classement publié par US News examine le degré d’influence politique, économique et militaire de chaque pays. Le PIB, le rayonnement dans le monde, la capacité militaire sont les critères importants de ce classement. Israël avec à peine 10 millions d’habitants et un PIB en conséquence arrive à une très bonne place. Même si Israël a perdu une place dans le classement mondial, il a quand même classé à une place respectable.
Le classement publié par US News examine l’influence de chaque pays dans le monde, ainsi que sa puissance politique, économique et militaire et sa politique étrangère et de sécurité. Ces pays projettent leur influence sur la scène mondiale. Même si Israël a perdu une place dans le classement mondial, il a quand même atteint une place respectable – voici la liste complète pour 2023.
La première place est occupée par les États-Unis , que le site US NEWS qualifie de « puissance économique et militaire la plus dominante au monde ». Le site souligne que l’empreinte culturelle de la nation s’étend au monde entier. Cependant, le site Web souligne que la sécurité nationale des États-Unis est une préoccupation, tout comme la dette créée par les guerres. Les États-Unis sont en tête des pays développés en termes de décès par arme à feu.
La Chine arrive en seconde position. Le pays le plus peuplé du monde est également la seconde économie mondiale et est fortement contrôlé par le Parti communiste. Cependant, le site note que la liberté politique reste étroitement contrôlée et que la Chine applique certaines des restrictions les plus strictes au monde en matière d’utilisation d’Internet. La Chine se classe régulièrement au bas des classements internationaux en matière de liberté des médias.
La Russie a pris la troisième place. La façon dont la Russie est perçue dans le monde entier en raison de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions occidentales contre l’économie du pays l’a certainement affectée. Cependant, US NEWS affirme qu’il reste le plus grand pays du monde en termes de superficie et qu’il est également l’une des plus grandes économies du monde, grâce à la production de pétrole et de gaz. Le site souligne également que la Russie est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et participe également au G20.
L’Allemagne s’est hissée à la quatrième place, suivie de l’Angleterre à la cinquième place et de la Corée du Sud à la sixième place. La France arrive à la septième place et le Japon à la huitième place. L’Arabie saoudite arrive à la neuvième place. Selon le classement du site, l’Arabie saoudite est le « géant du Moyen-Orient », avec à l’intérieur de ses frontières la grande majorité des terres et des richesses de la péninsule arabique. Cependant, le site Internet note qu’une forte identité religieuse domine le pays, avec les principes du Coran, les enseignements conservateurs et la stricte charia islamique dans tous les aspects de la vie.
Israël a atteint la respectable 11ème place. « Malgré sa taille, le pays a joué un rôle important dans les affaires mondiales », indique le site Internet. Nous avons également noté qu’Israël a une économie forte et qu’elle revêt une importance énorme pour les Juifs du monde entier. Cependant, le classement souligne qu’Israël est en conflit permanent avec les Palestiniens. Il a également été signalé que les principales exportations d’Israël étaient les diamants, les équipements technologiques et les médicaments. Israël a perdu une place par rapport à l’année dernière, alors qu’il se classait dixième.
JForum.fr