La mort de plusieurs officiers russes interroge la presse ukrainienne
Le général-lieutenant Oleg Tsokov aurait été tué le 11 juillet dans une frappe de missiles à Berdiansk, dans l’oblast de Zaporijjia. La veille, un officier de marine, Stanislav Rzhytsky, a été abattu à Krasnodar, en Russie. S’agit-il de représailles délibérées organisées par Kiev ?
Ce n’est pas la première fois que des officiers russes payent de leur vie leur implication dans le conflit. Mais depuis un peu moins d’un mois, selon la presse ukrainienne, les choses semblent se précipiter. Ainsi, rappelle le site d’information NV.ua, “le 13 juin, dans la nuit, les Russes ont déclaré que le général-major [équivalent de général de brigade] Sergueï Goriatchev, chef de la 35e armée, avait été liquidé”.
Présenté “par les propagandistes russes comme ‘l’un des commandants les plus brillants et les plus efficaces, d’un haut niveau de professionnalisme’ […], Goriatchev avait un temps commandé les occupants russes en Transnistrie [région séparatiste russophone de Moldavie], puis une brigade de fusiliers motorisés, et la base militaire 201 au Tadjikistan”, précise le média ukrainien. “Au début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, il commandait la 35e brigade de chars. Ensuite, il a été promu général-major et nommé à la tête de la 35e armée.”
Des frappes ciblées
D’après Iouriy Boutoussov, spécialiste des questions militaires et rédacteur en chef de Censor.net, Goriatchev aurait été tué lors d’une frappe de missile. D’autres officiers russes auraient été éliminés dans des circonstances comparables, poursuit NV.ua, comme le colonel Sergueï Posotovalov, représentant du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie dans la région de Kherson, tué dans un tir de missile sur un hôtel de Henitchesk.
Et à Berdiansk, le 11 juillet, rapporte le site Oukraïnska Pravda, “plusieurs séries d’explosions ont retenti, et l’hôtel Dune, où logeait le commandement militaire des occupants russes, aurait été touché”.
Cette frappe, peut-être menée à l’aide de missiles britanniques Storm Shadow, aurait causé la mort du général-lieutenant [général de division] Oleg Tsokov. Cité par le quotidien, le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, affirme :
“Toute la nuit, l’hôtel Dune a brûlé à Berdiansk. […] Des dizaines de militaires russes ont aussi péri sur place, dont au moins un général – les médias russes ont déjà confirmé la mort d’Oleg Tsokov, qui commandait les frappes de missiles sur l’Ukraine.”
Depuis août 2022, explique NV.ua, “Tsokov était commandant de la 144e division de fusiliers motorisés de la 20e armée. Il avait été promu général-lieutenant en 2023. Outre l’invasion de l’Ukraine, il avait participé aux deux guerres de Tchétchénie et à la guerre en Syrie.”
Un autre officier russe a trouvé la mort le 10 juillet, cette fois dans des conditions très différentes. Toujours selon NV.ua, “à Krasnodar, en Russie, Stanislav Rzhytsky, adjoint du responsable de la mobilisation de la ville, a été abattu par balles. Selon les médias russes, il était aussi l’ancien commandant du sous-marin Krasnodar”. Le capitaine de corvette de la flotte russe de mer Noire, “âgé de 42 ans, était sorti courir le matin vers 7-8 heures, mais il était attendu et a été abattu par un inconnu”.
“Domaine des possibilités”
En tant que “commandant du sous-marin Krasnodar, il avait tiré des missiles Kalibr sur l’Ukraine en juillet 2022. Le sous-marin pourrait avoir été impliqué dans la frappe sur Vinnytsia du 12 juillet 2022, qui avait coûté la vie à 27 personnes, dont 3 enfants”.
Se pourrait-il que le haut commandement ukrainien ait lancé une campagne planifiée d’exécution des officiers russes ? Pour le Kyiv Post, c’est une éventualité :
“Un assassinat commandité par Kiev fait clairement partie du domaine des possibilités.”
Le journal indique que Kyrylo Boudanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, avait admis plus tôt cette année : “Nous avons déjà visé avec succès un certain nombre de gens.”
Et le Kyiv Post d’ajouter : “Si Boudanov n’a pas précisé exactement qui avait été visé, depuis le déclenchement de l’invasion russe à grande échelle l’an dernier, plusieurs personnalités pro-Kremlin en vue ont été tuées ou blessées sur le territoire russe.”
JForum.fr
Les Ztazunis, par l’intermédiaire de son bras armé l’OTAN, veut mettre à genoux la Russie.
Daniel Elsberg en parlait déjà dans ses « Papiers du Pentagone ».
Les USA, qui ont rapatrié plus de 1700 savants nazis sur leur sol, n’en sont pas à une bourde prés.
La vérité au JT de vingt heure ,lamentable !
Dans toutes guerres, les coups les plus barbare sont hélas réalisable, pour ce qui est de l’Ukraine, que viennent faire les russes en Ukraine, ils se comportent comme des nazis, ils sont entrain de recevoir la monnaie de leurs pièce tout simplement………….!