Les accusations de la ministre Caroline Gennez suscitent l’ire d’Israël.

La ministre socialiste belge Caroline Gennez avait parlé de « villages entiers rayés de la carte » par Israël »… Encore une affabulation antisémite qui repose malheureusement sur la propagande de l’ONG anti-israélienne B’TSelem financée par les Européens. Bien qu’on lui ait répondu que ce n’est que « calomnie », la ministre n’en démord pas.

Une crise diplomatique entre la Belgique et l’État d’Israël ?

Une certaine tension, en tout cas, car les deux pays ne semblent pas vouloir se diriger vers une crise ouverte.

De quoi s’agit-il ?

L’affaire a commencé le 28 août dans le quotidien flamand De Morgen, qui publie les propos de la ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez. La ministre socialiste flamande y évoque « les crises oubliées » et cite les territoires palestiniens : « Dans ces territoires occupés, par exemple, la situation devient intenable. Des villages entiers sont rayés de la carte par les Israéliens ».

Dès le lendemain, Idit Rosenzweig-Abu, l’ambassadrice d’Israël à Bruxelles, émet un tweet courroucé : « Hier, j’ai été choquée de lire l’accusation diffamatoire et calomnieuse portée par… @carogennez dans son interview à @demorgen. Aujourd’hui, l’ambassade a envoyé une lettre officielle de protestation à la ministre Gennez et à l’ambassade de Belgique. L’ambassadeur de Belgique en Israël a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour une réprimande et a dû fournir des explications ».

« Destructions systématiques… »

Loin de se laisser démonter, Caroline Gennez précisait ses inquiétudes par des tweets le 1er septembre : « 2023 est malheureusement l’année la plus meurtrière depuis longtemps dans le conflit israélo-palestinien, avec 218 morts palestiniens et 28 victimes israéliennes, dont 34 enfants du côté palestinien. On oublie de dire que la plupart des Palestiniens sont des terroristes aux mains ensanglantées, et que parmi les victimes israéliennes, il y a une majorité de civiles dont des femmes et des enfants victimes du terrorisme aveugle des Palestiniens.

Mais, nous avons également assisté à la destruction systématique d’infrastructures du côté palestinien. Des communautés entières sont chassées de leurs villages. Ces infrastructures ont souvent été cofinancées par la solidarité internationale ». Néanmoins, ce financement a pour objet essentiel la colonisation de terres n’appartenant pas aux Palestiniens.

Ce 4 septembre, la ministre belge s’est rendue à Cadix au sommet informel des ministres du Développement de l’UE. Elle indiquait sur X (ex-Twitter) : « J’y chercherai à obtenir le soutien de mes collègues européens pour notre position belge sur Israël-Palestine ». Après ledit sommet, elle commentait : « Mon appel à une action coordonnée en faveur d’une solution du conflit israélo-palestinien fondée sur la coexistence de deux États bénéficie du soutien de nombreux pays. L’Espagne, le Luxembourg, l’Irlande, le Portugal et le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et Josep Borrell, ont exprimé leur soutien ». Mais, tous les autres pays se sont abstenus face à cette initiative et ces derniers semblent largement être majoritaires.

Mais, elle ajoutait aussi une couche à ses critiques initiales : « La destruction systématique des maisons et écoles, l’intimidation, la violence brutale de l’armée israélienne et des colons rendent impossible une vie normale. (…) Plus les extrêmes des deux camps gagnent en pouvoir et en influence, plus les droits de l’homme sont mis à mal. Les Israéliens et les Palestiniens méritent la paix. Une action européenne unifiée est un premier pas dans cette direction ». Néanmoins, avec de telles déclarations, elle se disqualifie de tout rôle d’arbitrage. Et, c’est justement avec de tels propos qu’elle encourage à la surenchère des Palestiniens, qui ont toujours cru pouvoir obtenir plus, et au final ont toujours fait du surplace.

On ignore si Israël a encore protesté après les nouvelles sorties de Mme Gennez. Sans surprise, ses propos ont été salués sur les réseaux sociaux par les défenseurs des Palestiniens sous occupation. La ministre reçoit l’ambassadrice israélienne ce jeudi pour « une discussion approfondie ».

La Belgique qui a capitulé face à l’islamisme, depuis bien longtemps, en rajoute une couche avec cette forme d’antisémitisme qui surfe sur la cause palestinienne.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cmoiwilly

Qu’on le veuille ou pas , Israël est le maître des horloges !
Cause toujours

deborah amable ohayon

on sait pas faire dikkenette retourne a la taverne prend une moules-frites une fois ou des escargots a la brocantes des gaufres avec les geants betas ou des chicons….pas trop non peut etre ca va

Parole de jj

Comme disait Coluche une Albertine belge manque de cervelles , il faut prendre l’habitude avec eux la Belgique petit pays divisé en quatre les flamands les wallons les arabes et les idiots .