Des enfants malades, dans un hopital de Sanaa le 31 octobre 2018. (Mohammed HUWAIS / AFP

Il y a une semaine, le « New York Times » a consacré sa une à la famine provoquée par la guerre au Yémen. Et plus précisément aux enfants qui en meurent… Ce dossier est devenu viral lorsque Facebook l’a temporairement censuré en raison de la politique de modération du réseau social.

On apprend ce vendredi qu’Amal Hussain, la jeune fille de 7 ans dont la photo faisait la couverture du quotidien, est décédée de malnutrition cette semaine.

Visage émacié, regard résigné et torse squelettique, sa photo avait fait le tour du monde.

« Mon cœur est brisé », a pudiquement réagi sa mère auprès du « New York Times ».

Un symbole

Les frappes aériennes qui s’abattent sur le pays avaient contraint la famille d’Amal à fuir leur maison située dans les montagnes, il y a trois ans. Ils étaient originaires de Saada, une province frontalière de l’Arabie saoudite contrôlée par les forces rebelles houthis. Le reporter décrit :

 « Nous avons rencontré Amal dans un centre de soin situé à Aslam, au nord de la capitale Sanaa. Elle était étendue sur un lit avec sa mère. Des infirmières la nourrissaient toutes les deux heures avec du lait, mais elle vomissait régulièrement et souffrait aussi de diarrhées. »

 « Nous soignons beaucoup d’autres enfants comme Amal », insiste son docteur, le Dr Mekkia Mahdi. Amal Hussain fait partie des cinq millions d’enfants yéménites victimes de la famine, selon l’ONG britannique Save the Children.

Dans un rapport publié en septembre, l’organisation britannique met en garde contre « une famine d’ampleur sans précédent » dans ce pays qui connaît la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations unies.

Le gouvernement yéménite, soutenu par l’Arabie saoudite, combat les rebelles houthis, appuyés par l’Iran, dans une guerre qui a déjà entraîné la mort de 2.200 enfants, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Save the Children a estimé qu’un million d’enfants supplémentaires risquaient de souffrir de la famine alors que les prix des denrées alimentaires et des moyens de transport augmentent, portant à 5,2 millions le nombre total d’enfants menacés par la famine dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

C. C.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires