La direction du Hamas est dans l’euphorie de la victoire. Heureux sont les simples d’esprit.

Les responsables qui ont rencontré les dirigeants politiques du Hamas Haniyeh et Sheal ces dernières semaines ont réalisé que, contrairement à ce que pense Israël, le Hamas n’est toujours pas dissuadé et ses dirigeants pensent qu’ils connaîtront encore une résurgence après la fin de la guerre.

Ces deux dernières semaines, trois responsables ont rencontré à diverses occasions et en divers lieux les dirigeants du Hamas à l’étranger, Ismail Haniyeh et Khaled Mashal. Ils ont quitté les réunions avec le sentiment que la direction du Hamas est dans l’euphorie de la victoire – contrairement à ce que prétend généralement en Israël, c’est ce que révèle le journaliste Elior Lévy sur la chaine 11 (israélienne) ».

Selon les mêmes sources, Haniyeh a donné aux personnes présentes aux réunions le sentiment que le Hamas serait en mesure de maintenir son pouvoir dans la bande de Gaza. L’un d’eux a même déclaré à la chaine 11 : « Il est clair qu’ils n’ont pas compris le message et qu’ils ne comprennent pas vraiment ce qui se passe dans la bande de Gaza. Cela montre également une certaine déconnexion entre eux et les dirigeants du Hamas. à Gaza. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu aux propos de Haniyeh et Sha’al en déclarant : « J’ai donné l’ordre au Mossad d’agir contre les dirigeants du Hamas où qu’ils se trouvent. » Le ministre de la Défense Yoav Galant a également répondu aux vantardises des hauts responsables du Hamas et a déclaré : « Ils vivent en sursis, la lutte contre le Hamas s’étendra sur le monde entier. »

Ces déclarations des dirigeants du Hamas sont liées aux briefings donnés ces derniers jours par de hauts responsables du Hamas aux principaux médias arabes, selon lesquels il est évident que l’organisation estime qu’au lendemain de la guerre, elle continuera à contrôler la bande de Gaza. Cela passe par exemple en conditionnant la libération des soldats kidnappés à la restauration de la bande de Gaza et à la levée du siège de Gaza.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Une victoire du Hamas ? Si vous le pensez vraiment, c’est une victoire à la Pyrrhus
parce qu’un gouvernement responsable (et le gouvernement israélien est responsable) ne peut pas laisser la menace existentielle du Hamas perdurer : il liquidera donc le Hamas jusqu’au dernier de ses dirigeants ; et, ces barbares nazis ne méritent pas autre chose que de disparaître de la surface de la terre !

Pardo

Cet accord est un piège contre Israël
C’est trop cher payé et à nouveau Nethanyau commet une grave erreur
Israël doit arrêter cet accord
Il aurait fallu que tous les 239 otages soient libérés en l’élection temps contre une trêve de 4 jours mais pas 1otage contre 3 arabes prisonniers
C’est un marché de dupes et des israéliens le manifesterai ce soir pour arrêter cet accord et continuer à détruire Gaza et le Hamas

Moses

Il est évident que tant que Hamas détiendra des otages, le gouvernement d’Israel sera pieds et poings liés s’il veut avoir une chance de les récupérer. Car voyant qu’Israel a accepté le premier deal, le Hamas fera monter les enchères et fera traîner dans le temps, ce qu’Israël ne peut se permettre. Donc le choix est cornélien: faire la guerre ou céder pour récupérer ( dans quel état ?) les otages.
Par ailleurs, Sinwar s’est peut être déjà barré….