Khlifa Hattoun président de la communauté juive de Tunis et ses environs, vient de m’annoncer ( dit notre source) que le ministre de l’Intérieur tunisien lui a demandé de lui communiquer la liste de tous les juifs résidents et leur adresse, ceci dans un but de protection.

[Rectificatif : Le Consistoire de Tunisie a publié un démenti. Le ministère n’aurait jamais demandé les noms et adresses des Juifs de Tunisie. Néanmoins, une grande partie d’entre eux sont connus des pouvoirs publics. De plus, ce serait pour un intérêt sécuritaire.  Nous prenons acte du démenti.שקר

Mais nous constatons qu’alors que le 9 mai 2023, il n’y avait pas de tension en Israël, un agent de la garde nationale en poste au port d’Aghir, situé à 20 km de la Ghriba, après avoir tué son collègue, il s’était dirigé vers la synagogue et avait ouvert le feu au niveau du parking avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Cinq personnes en tout ont perdu la vie ce soir-là, dont deux pèlerins et trois agents de police. Nous restons donc très vigilants.]

Cela rappelle le « fichier juif » établi par régime de Vichy 

Le 3 octobre 1940, la loi sur le statut des Juifs est promulguée par le régime de Vichy. Son adoption marque le début de la collaboration active de la France à l’extermination des Juifs d’Europe. Pour reconnaître les Juifs, qui n’ont pas « la peau bleue » comme le regrettent les initiateurs de cette politique, les autorités leur imposent le port de l’étoile jaune et leur demandent de se faire recenser. Le « fichier juif » est ainsi constitué. Plus de 150 000 fiches sont établies et servent aux rafles sur tout le territoire.   

Après la Libération, une circulaire du 6 décembre 1946 ordonne « la destruction de toutes les pièces fondées sur une discrimination de caractère racial ». La destruction est effectuée les 15 et 16 novembre 1948, puis le 14 décembre 1949, après la fin des travaux de la Cour de justice et des tribunaux militaires pour faits de collaboration. N’ont été conservées que les fiches des Juifs arrêtés et déportés pour permettre aux survivants et aux familles de victimes d’obtenir réparation. Elles vont disparaître dans les oubliettes de l’histoire jusqu’à ce que le chasseur de nazis Serge Klarsfeld les retrouve dans les services du ministère des Anciens combattants. Les 60 000 fiches vont provoquer une véritable affaire d’État et déchirer la France pendant près de cinq ans, sur fond de révélations historiques, d’enjeux mémoriels et de changement de majorité politique.  

Cette demande du ministre de l’Intérieur tunisien est très suspecte d’autant que la Tunisie s’est dernièrement fait remarquer par un antisémitisme latent de par sa proximité avec les frères musulmans.

En aucun cas il ne faut transmettre à cette autorité de quelconques informations. Nous ne pouvons qu’encourager les juifs de Tunisie à quitter ce pays où ils risquent d’être en danger.

Nous ignorons comment ce conflit Israélo-palestinien va se dérouler et se terminer. Il faut donc être prudent et ne pas oublier que la Tunisie est un pays arabe. Que son nouveau président dès son élection a annoncé « Nous sommes en guerre contre Israël » donc contre les sionistes or à tout moment, il peut déclarer que tel juif tunisien est sioniste.

En Tunisie, une proposition de loi vient d’être déposée sur le bureau de la Commission parlementaire. Elle prévoit d’infliger une peine de prison pouvant s’élever jusqu’à cinq ans, en plus d’une amende de dix à cent mille dinars, à toute personne inculpée de normalisation avec Israël.

Profitant de la vive émotion suscitée par les événements tragiques de Gaza, les Tunisiens, mus par l’émotion et jamais par la raison, s’apprêtent une fois de plus à voter une loi qui leur servira dans un premier temps de défouloir, un petit remède à la colère et au sentiment d’impuissance. J’espère que cette loi, une fois le calme revenu et les esprits apaisés, ne se transformera pas en un instrument de répression.

L’héroïsme romantique des impuissants

Avant de la voter, avant de se laisser griser par l’héroïsme romantique et se mettre dans la tête que cette décision historique donnera des insomnies aux dirigeants israéliens, il faut songer aux conséquences de cette loi sur le pays dans son ensemble comme sur les individus. Des conséquences qui, en l’occurrence, sont plus que prévisibles.

Cette proposition de loi prévoit, entre autres, de punir toute personne ayant pris part à des activités ou des manifestations politiques, économiques, scientifiques, culturelles et sportives organisées sur les territoires contrôlés par Israël. Que va-t-on faire des Tunisiens de confession juive qui se rendent régulièrement en Israël ? Quand est-ce que le sportif, l’artiste, l’homme d’affaires ou l’universitaire doit voir le voyant rouge s’allumer devant lui pour qu’il ne se retrouve pas en taule ?

N’importe quel prétexte peut être utilisé pour assouvir des pulsions antisémites. Il faut arrêter les élans de nostalgie, et de réécrire en rose une histoire aussi entachée de sang.

Évidemment, face à cette situation, une condamnation de la France et de l’Europe face à un risque grave de dérapage en Tunisie, doit se faire entendre.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Compter sur les protestations de l’Europe? Demandez aux migrants africains chassés dans le désert comme c’est efficace.

BOCCARA

Article intéressant mais erreur factuelle énorme.
Il laisse entendre que vichy aurait imposé le port de l’étoile jaune.or c’est un mensonge absolu .
Même Joly Klarsfeld et Semelin le reconnaissent.
L’étoile jaune a ete imposée par les allemands en zone occupée.
Vichy s’est catégoriquement opposé à cette mesure et jamais les juifs étrangers, apatrides ou français n’ont porté l’étoile jaune en zone libre.Jamais.
Non seulement ça ne sert a rien De dire des conneries mais en plus cela donne des arguments à nos ennemis négationnistes pour affirmer que nous sommes des menteurs.l’exactitude factuelle est un impératif absolu.
Pour ce qui concerne les tunisiens, il n’y a que les naïfs et les idiots utiles pour croire qu’ils sont moins atroces que les autres.

djindji

Incroyable, ahurissant ! au 21ème siècle.

martin

juifs de tunisie n’attendez plus pour quitter ce pays qui vous maudit et retournez dans votre heritage que dieu vous a donné.
lui vous attend, il vous reconnait. et c’est en accoed avec la prophétie.
hachem vous garde et vous protege.

marco darmon

israel devrait envoyer un pont aérien pour rapatrier tous les juifs de Djerba et de Tunisie vers eretz israel pour leur securité !
c est une honte ce president anti juif kaim de Tunisie et avec ca l Europe lui donne plein de fric qu il doit mettre a son propre c/o comme tous les pays arabes le sont «  »des pays dictatoriaux «  » et meme le Maroc est idem soi disant qu ils ont fait une paix avec israel qui a reconnu le droit que le Sahara occidental appartient au Maroc !!

et maintenant tous ces pays arabes sont liés contre israel meme après les crimes fait par le Hamas qui ont dépecé , décapité des enfants , des bébés , des adultes dans leurs sommeils et avec ca ces salauds de pays arabes meme au lieu de donner raison a israel s en prennent tous a israel comme ils sont tous des muzz dictatoriaux ou ya meme pas de democratie chez eux !!

et moi j espere qu en israel les gauchistes qui adoraient la cause palestinienne ont ou vont changé en ayant vu les crimes qu ont fait les Hamas , djihad islamic et meme le Fatah lors des attentats terribles lors de l intifada el aksa en 2000 ou ces palos mettaient des bombes dans les cafés , restos , hôtels , bus , discoteke , etc …. et moi j espere que tous les israeliens y compris ces gauchistes là auront une autre vision comme quoi faudra plus confiance aux palestiniens quel qui soit , aux etats arabo muzz , et faudra plus donner de travail a ces palestiniens «  » qui ont en plus la haine des juifs , et faudra plus les soigner gratos «  » ils ont qu a aller se faire soigner dans les pays arabes !!!

israel devra compter que sur elle meme et sur le peuple juif et faudra tout annexer judee samarie et gaza pour la securité du sud d israel et sur le flanc est et meme rendre caduc les accords signés avec l egypte comme quoi le sinai est un territoire juif qui jamais aurait etre retroceder a un ennemi qui a declencher la guerre du kippour qui a couter a israel pres de 4000 morts et milliers de blessés !!

dorenavant faudra plus avoir confiance a la parole des arabes et faudra juger tout ceux qui se sont vendus aux arabes meme s,ils sont morts comme moshe dayan qui a laisser le mont du temple aux vaincus jordaniens alors qu il aurait du revenir au peuple juif pour y construire le x temple du mashiach en demontant la mosquée al aksa et en la remontant en arabie !!

am israel chai et faudra juger tout ceux qui ont manifester contre la reforme judiciaire «  »NECESSAIRE POUR ISRAEL POUR RENDRE LA COUR SUPREME PLUS EN FAVEUR D ISRAEL ET DU CAMP SIONISTE DU GRAND ISRAEL SANS ARABES «  » tous ces gauchistes passeront en jugement et faudra meme juger les hauts gradés retraités et reservistes qui refuser d aller a tsahal et ce sont ces gens là qui ont affaibli israel et les meurtriers du hamas djihad islamic ont profité de ca pour assassiner des juifs innocents dans leurs lits et meme dans leur salle de bain quels assassins et tous devront etre pris et tués pour ce qu ils ont fait !!

am israel chai et vive ben gvir pm d israel

Attoun

C est n importe quoi de l invention pure et simple