La communauté de Périgueux fête ses 80 ans

 

 

Plus d’une petite centaine de familles juives vivent actuellement à Périgueux. Cette commune située à une bonne heure de Bordeaux a pourtant accueilli jusqu’à 10 000 juifs venus d’Alsace en 1939-40.

En effet, Strasbourg étant située sur la ligne de front, des milliers de familles juives ont alors été évacuées pour se réfugier à Périgueux.

Deux mille personnes seront hélas raflées puis transportées dans les camps de transit en Dordogne et enfin déportées à Auschwitz en 1943-44.

C’est donc à cette époque que la communauté a été créée, en pleine guerre, et fête aujourd’hui ses 80 ans comme l’explique à Haguesher son président Raymond Hammel, natif de Périgueux : « J’ai naturellement succédé à mon père qui a fondé la synagogue dans les années 60 alors que de nombreuses familles séfarades se sont installées ici. Nous parvenons encore à réunir un Minian le Chabbat et pendant les fêtes. Pour la casherout il faut se rendre à Bordeaux, située à 100 kilomètres. Peu à peu la communauté vieillit, les jeunes partent soit étudier dans les grandes villes, soit directement en Israël, d’ailleurs beaucoup de familles de Périgueux ont fait leur Alya ces dernières années. Nous avons voulu marquer ce 80e anniversaire en organisant une belle cérémonie ce vendredi 6 décembre à la synagogue, le grand rabbin de France Haïm Korsia nous fera l’honneur de sa présence. Ainsi que les élus locaux, avec qui nous entretenons de très bonnes relations. C’est surtout l’occasion de rassembler tous les membres de la communauté, une mobilisation que l’on souhaiterait pérenniser tout au long de l’année… »

I.A

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amouyal

J etais a Périgueux pour shabbat il y 10 ans , la synagogue était fermée !! Ou sont les 100 familles ? Il faut arrêter de donner des chiffres fantaisistes, les communautés disparaissent partout en France et c est normal car l histoire juive est ailleurs desormais