Parade à Jérusalem le 03.12.2018  Julia Ganansia / i24NEWS

La Parade de ballons de la chaîne américaine de magasins Macy qui a lieu chaque année à Manhattan pour Thanksgiving et qui rassemble des millions de personnes, a défilé ce lundi après-midi pour la première fois à Jérusalem.

Ce défilé, intitulé « Together—Walking with World Jewry (Ensemble – Marcher avec le monde juif ), est en signe d’unité entre les Juifs d’Israël et les Juifs de la Diaspora.

Le rassemblement vise à mettre en vedette des orchestres de rue, des mouvements de jeunes, des expositions géantes d’artistes de Midburn Festival (la version israélienne de Burning Man), un convoi de voitures anciennes, des joueurs de Hapoel, ou encore l’équipe de basket-ball de Jérusalem.

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman et son épouse Tammy, ont pris part à la parade

Il a également participé à la cérémonie de clôture du défilé et à la cérémonie d’allumage des bougies à Hanoukka aux côtés de la ministre de l’Éducation Naftali Bennett et du député de l’opposition Yaïr Lapid.

En octobre le président israélien Reuven Rivlin avait appelé à renforcer les relations entre Israël et les Juifs de diaspora.

« Israël et le monde juif dans sa globalité » ont besoin de parler et de s’écouter », évoquant les divisions croissantes autour de l’emprise orthodoxe sur les institutions du pays.

Par ailleurs, lors de sa première visite aux Etats-Unis depuis sa prise de fonction à l’Agence juive fin juin, M. Herzog (Union sioniste) avait affirmé que les Juifs de Diaspora et les Juifs israéliens souhaitent maintenir « des liens étroits.« 

« Le peuple juif est fracturé et s’éloigne d’Israël, » avait-il averti à New York.

Selon un sondage historique réalisé en 2013 auprès des Juifs américains par le Pew Research Center, « l’attachement émotionnel envers Israël n’a pas diminué de manière perceptible chez les Juifs américains au cours de la dernière décennie », même s’il était « nettement plus fort » chez les Juifs âgés.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires