Le nouveau ministre des Finances israélien, Moshe Kahlon, a présenté hier la première partie de son plan d’action pour résoudre la crise du logement. Le moins que l’on puisse dire de ce programme c’est que, pour le moment, il est loin de répondre aux attentes des Israéliens, et les mesures proposées sont plutôt des « mesurettes » qu’une véritable réforme en profondeur de la conception de l’urbanisme actuellement en vigueur en Israël.

Pressé par une forte demande, il a décidé de mettre à la disposition des appartements supplémentaires, selon lui 95.000 dans les prochains mois, en augmentant les taxes sur l’acquisition de résidences secondaires et en acceptant les divisions d’appartement sans véritablement s’attaquer aux infrastructures. Il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix de l’immobilier dans les mois à venir, car ce ne sont pas les 2 à 4% d’augmentation de taxes foncières qui dissuaderont les investisseurs à acheter des biens dont le rapport est de 3 ou 4 fois supérieurs aux taux d’intérêts des banques.

Le supplément de taxes rapportera de l’argent à l’Etat, tandis que les investisseurs répercuteront les taxes sur les loyers pratiqués. Le plan proposé ne prévoit pas la construction de logements sociaux, mais simplement une mise à disposition des terres à certaines populations considérées comme nécessiteuses. In fine l’Etat ne prévoit pas de financer de logements sociaux avec l’argent de ces taxes et se contentera de faciliter la libération de terrains à la construction dans le cadre d’accords avec les municipalités et les conseils régionaux.

Paradoxalement les accords de coalition gouvernementale vont profiter aux familles orthodoxes, mais également à la minorité arabe, dont les critères socio-économiques, en terme de chômage, de revenus et de démographie sont similaires.

Rien n’est envisagé dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’éducation et des services de santé  dans ce plan, qui prend le problème par le petit bout de la lorgnette, et non comme un enjeu stratégique de redistribution des composantes humaines de la société israélienne.

On ne perçoit pas encore dans ce programme la volonté de corriger les erreurs passées envers des communautés qui se sentent parfois mises à l’écart du dynamisme et de la croissance sans précédent de ce pays. Une fois de plus, ce sont les classes moyennes qui seront lourdement taxées sans pour autant obtenir en retour la capacité d’accéder à un bien adéquat à leurs besoins.

Le plan de Moshe Kahlon concocté par son équipe depuis trois mois doit encore recevoir l’aval du gouvernement et de la Knesset. Il est fort probable que certaines mesures rencontrent une forte opposition dans ces deux instances. Ce test est déterminant à la fois pour la question du logement et pour la situation de Moshe Kahlon dans le gouvernement. S’il obtient aisément la confiance, il pourra mettre en place une réforme plus profonde du système, mais dans le cas contraire la coalition de Netanyahou sera déjà mise en péril.

bar_zvi

Michaël Bar-Zvi Kaf Dalet be Sivan 5775

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires