Ce texte date de 2012. Toutefois, nous estimons que la réalité décrite justifie ce rappel, afin de pallier la propagande anti-israélienne qui prétend, notamment, que les Arabes israéliens vivent dans des conditions inférieures. Il est dommage que la pression des islamistes sur leurs frères veuille mettre à mal cet équilibre.


Je suis fier de ma visite ce bel été, en Israël, en tant qu’Arabe marocain.

Par Abdelrahim Ouridigui

Source : Identité Juive

Je suis fier de ma visite ce bel été, en Israël, en tant qu’Arabe marocain.
J’ai fait cette visite à mon compte dans la très belle capitale d’Israël avec ses belles piscines, ses restaurants, ses marchés, ses immeubles, ses monuments historiques comme la mosquée d’Ottoman Bey.

Quant aux habitants juifs et arabes ce sont des gens biens qui vivent dans le confort, en sécurité et en harmonie comme si on était dans une ville idéale de Platon.

J’ai vécu plusieurs jours comme touriste et j’ai connu toutes sortes de catégories des gens de Tel Aviv, en autres des touristes, des commerçants et des fonctionnaires. Ils travaillent tous dans un ordre excellent, et j’ai vu aussi ses rues propres pendant la journée comme la nuit et ses petits jardins qui réjouissent les vieillards comme les enfants, entre le chant des oiseaux et le parfum de ses fleurs et sa verdure qui est irriguée par des méthodes modernes .

J’ai connu en particulier son marché municipal qui contient divers produits comme des légumes, des fruits frais et des appareils variés fabriqués dans le pays avec des prix abordables par rapport à nos pays.

Les Arabes palestiniens cohabitent avec les Juifs en harmonie et ils parlent tantôt en hébreu tantôt en arabe, deux langues qui se ressemblent au niveau de la prononciation et de l’expression.

La chose qui différencie la femme arabe de la femme juive c’est qu’elle cache sa tête avec un foulard pour qu’elle ne montre pas ses cheveux aux hommes et ce phénomène existe plus dans les banlieues de Tel Aviv, où tu entends le muazine de la prière islamique appeler dans la plus grande et vielle mosquée Ottomane.


Tous les Palestiniens que j’ai salués sont heureux de leur sort et jouissent de droits sociaux inégalés dans le monde arabe et ne réclament que la paix entre les Arabes et Israël. Ils estiment que les dirigeants arabes mentent à leurs peuples pour utiliser leurs sentiments religieux et provoquent la consternation et la haine contre les Juifs qui sont évolués dans plusieurs domaines.

Tous les Palestiniens que j’ai salués sont heureux de leur sort et jouissent de droits sociaux inégalés dans le monde arabe et ne réclament que la paix entre les Arabes et Israël. Ils estiment que les dirigeants arabes mentent à leurs peuples pour utiliser leurs sentiments religieux et provoquent la consternation et la haine contre les Juifs qui sont évolués dans plusieurs domaines.

Israël si tu l’a visité, est actuellement un Etat en avance de plusieurs siècles par rapport au monde arabe, grâce à ses talents qui sont venus de tous les coins de la terre.

Il faut que les pays arabes, selon moi, le prennent en exemple et coopèrent avec lui pour faire avancer leurs populations arriérées à cause d’un populisme sans équivalent.

C’est cela mon conseil pour les dirigeants arabes qui perdent leur temps à défier leur peuples qui sont de plus en plus pauvres chaque jour.

TRADUCTION DE L’ARABE : Ftouh Souhail

6 Commentaires

  1. Je prends cet article comme une source de bien être, il me repose car il m’autorise un rêve fou, presque inaccessible : la paix avec nous mêmes, la paix avec nos voisins, c’est possible…….

    La pensée positive, qui dit mieux ?

  2. C’est vraiment Presque impossible de s’axprimer de la sorte pour un journaliste ou un dirigent venant des pays Arabes …Pourtant il serait possible de vivre en harmionie etant donne qu’on est des peuples d’origine semites de la region. Pour cela faudrait-il que les Arabes reconnaissent la Legimite et le droit du peuple d’Israel sur la terre de leurs ancestres ! Que les dirigents arabes comprennent une fois pour toute qu’ils pourraient eriger un nouvel age d’Or … dans ces contrees delaissees et arides, rien que parce que ce manqué de vision qui fera du monde arabe , meilleur et juste. pour la plupart de ses habitants. Regardez Israel ! comme exemple ou la Verite s’etale dans ses rues et parcs, dans ses universites et high-tech, etc ,,,, et le Bien-etre de ses habitants juifs et arabes, occuppes et heureux. Que les gens des peuples arabes apprennent a choisir leurs veritables homes de bonne volonte, afin de les mener a un Avenir d’Or.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.