Netanyahu : « Je retarde la réforme judiciaire pour donner une chance au vrai dialogue »
Le Premier ministre israélien a annoncé un report de la réforme judiciaire jusqu’après la fête de Pessah, appelant l’opposition à négocier de bonne foi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi dans un discours national qu’il mettait un frein aux efforts de réforme judiciaire du gouvernement afin de « fournir une réelle opportunité pour un véritable dialogue ».
« Nous sommes au plus fort d’une crise qui menace la fraternité fondamentale entre nous », a déclaré Netanyahu.
Avant son discours, Netanyahu a rencontré le chef du parti Otzma Yehudit, Itamar Ben-Gvir, qui a menacé de verrouiller la coalition si la réforme s’arrêtait – une menace, si elle se réalisait, qui conduirait presque certainement à l’effondrement du gouvernement.
Ben-Gvir a accepté une suspension législative jusqu’à la session d’été de la Knesset. Netanyahu en retour a accepté de donner son feu vert à la formation d’une garde nationale civile sous l’autorité de Ben-Gvir.
La décision du Premier ministre d’arrêter la réforme judiciaire est intervenue au milieu d’une désobéissance civile massive et d’une grève générale déclenchée par son limogeage du ministre de la Défense Yoav Galant, qui a demandé dimanche que la législation soit reportée au nom de l’unité nationale et du moral militaire.
Gallant a déclaré que la fracture sociale avait atteint les Forces de défense israéliennes alors qu’un nombre croissant de réservistes menaçaient de refuser de se présenter au travail. Des membres de l’état-major de Tsahal ont averti la semaine dernière que si le phénomène s’aggravait, les capacités opérationnelles de l’armée pourraient être altérées d’ici un mois.
Des manifestations ont eu lieu à travers le pays avec des manifestants à Tel-Aviv bloquant l’ autoroute Ayalon dans les deux sens avant d’être dispersés par la police montée et des canons à eau.
La fédération israélienne du travail Histadrut a également annoncé une grève générale lundi, déclenchant une cascade d’annonces similaires, dont l’échouement d’avions à l’aéroport Ben Gourion.
« J’ai essayé d’éviter une grève et un shutdown, mais il est impossible de rester face à cette discrimination et à cette polarisation », a déclaré le président de la Histadrut, Arnon Bar-David, lors d’une conférence de presse.
Le chef du syndicat des travailleurs de l’aéroport Ben Gourion a annoncé l’arrêt immédiat des départs à la principale porte d’entrée internationale d’Israël, quelques minutes après la déclaration de Bar-David.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a exhorté la coalition de Netanyahu à geler le processus législatif et à entamer des négociations avec l’opposition plus tôt lundi.
« J’appelle le gouvernement à reprendre ses esprits et à nous parler – allons [à la résidence du président] et avons un pays basé sur les accords et le respect mutuel », a déclaré Lapid.
Netanyahu et ses alliés politiques ont tenu des réunions d’urgence tout au long de la nuit, et le président Isaac Herzog a également appelé à l’arrêt immédiat des travaux législatifs sur les projets de réforme.
Le Conseil de sécurité nationale des États-Unis a pesé dimanche, déclarant que Washington était « profondément préoccupé » par les développements en Israël.
Les événements « soulignent davantage le besoin urgent de compromis », a déclaré la porte-parole du NSC, Adrienne Watson.
« Comme le président l’a récemment discuté avec le Premier ministre Netanyahu, les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent rester, une caractéristique des relations américano-israéliennes . Les sociétés démocratiques sont renforcées par des freins et contrepoids, et des changements fondamentaux vers un système démocratique doivent être poursuivis avec la base de soutien populaire la plus large possible », a-t-elle déclaré.
Netanyahu s’est adressé jeudi soir à la nation au milieu d’ une désobéissance civile de masse visant à contrecarrer les réformes judiciaires, affirmant qu’il interviendrait pour les rendre plus équilibrées mais ajoutant qu’une loi modifiant la composition du comité qui sélectionne les juges serait adoptée cette semaine comme prévu.
Cela a changé avec son annonce de lundi, dans laquelle il a déclaré que le projet de loi sur la sélection judiciaire, qui avait été préparé en commission dimanche pour ses deuxième et troisième lectures à la Knesset, serait également suspendu.
Source : jns.org
La Rue a pris le pas sur le Vote, cela va créer un précédent terrible pour tout gouvernement à venir : des milliers de gens bruyants et légèrement agressifs peuvent suffire à bloquer un gouvernement et à le faire changer de politique !
Et quant à la “démocratie”, celle-ci est une ruse de guerre.
Les gauchistes, pendant 76 ans, ont ils donné “une chance au dialogue” avec le peuple souverain sur sa Terre ?