« Ein li eretz aheret ». Une ancienne chanson, qui est de nouveau chantée sur les plateaux de TV.
Je n’ai pas d’autre pays – אין לי ארץ אחרת- Ein li eretz aheret
Les paroles de cette célèbre chanson résonnent aujourd’hui encore plus fort pour les israéliens mais aussi pour les juifs du monde entier. A l’heure où nos soldats se battent sur plusieurs fronts pour protéger la survie du jeune état d’Israël, il est important de se rappeler et de crier au monde que même à travers notre douleur, et l’attente de la libération de nos otages, notre pays est notre maison et nous n’en avons pas d’autres.

Paroles Ehud Manor / Musique : Corinne Allal
Nous vous proposons de découvrir une ancienne chanson de 1986, sortie après la guerre du Liban, qui est de nouveau chantée sur les plateaux de télévision, dans les écoles et se joue sur les radios car ses paroles sont bouleversantes d’actualité…
De nouvelles versions ont été enregistrées tant en Israël que dans d’autres communautés juives du monde…En effet, au moment où Israël se trouve confronté à une guerre existentielle et où l’antisémitisme fait une réapparition fulgurante et inquiétante aux quatre coins du monde, il est plus que juste de penser et de chanter que nous n’avons pas d’autres pays….Israël, le refuge et la maison de tous les juifs. Même si après le massacre du 7 Octobre nous ne serons plus jamais les mêmes…
Je n’ai pas d’autre pays
Même si ma terre est en feu
Seul un mot en hébreu
coule dans mes veines, et dans mon âme
avec un corps souffrant et la faim au cœur
Voici ma maison
Je ne me tairai pas, car mon pays a changé de visage
je ne la lâcherai pas,
je lui rappellerai,
Et lui chanterai à l’oreille
Jusqu’à ce qu’elle ouvre les yeux
je n’ai pas d’autre pays
Même si ma terre est en feu
Seul un mot en hébreu coule
dans mes veines, dans mon âme
avec un corps souffrant , et la faim au cœur
Voici ma maison
אין לי ארץ אחרת
גם אם אדמתי בוערת
רק מילה בעברית חודרת
אל עורקיי, אל נשמתי
בגוף כואב, בלב רעב
כאן הוא ביתי
לא אשתוק, כי ארצי
שינתה את פניה
לא אוותר לה, להזכיר לה,
ואשיר כאן באוזניה
עד שתפקח את עיניה
אין לי ארץ אחרת
עד שתחדש ימיה
עד שתפקח את עיניה
https://www.youtube.com/watch?v=kHkdzTIR1Gk
https://www.youtube.com/watch?v=jtR6HF3MQKw
https://www.youtube.com/watch?v=epgPfit8OZY
https://www.youtube.com/watch?v=qZS_AzfbVSM
JForum.fr avec Israelvalley
![]() |
![]() |







































Vive Israël a Jamais
Ich habe keine heimland, vie ahir zol ich gen, chantaient en 1940 les Juifs polonais et allemands, tchèques et autrichiens, etc..La même chose existe probablement en tetuani ou ladino pour les dits séfarades. Pendant des millénaires, le juif s’est toujours senti en exil hors de la terre de ses ancêtres. Ce ein li eretz ahereth c’est la répétition de notre histoire depuis des millénaires : nous n’avons qu’une seule terre.