L’ancien haut représentant de l’Union européenne, l’Espagnol Javier Solana, a appelé mercredi dernier l’Union européenne à reconnaître un Etat palestinien en réponse à la décision historique du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

“Une fois encore, le Président des États-Unis Donald Trump a adopté une approche unilatérale de la politique étrangère – cette fois, en reconnaissant Jérusalem comme étant la capitale d’Israël. Et une fois encore, Trump a mal interprété les réalités du Moyen-Orient. Étant donné que son dernier coup – qui a effectivement réduit en miettes plus de 70 ans de consensus international – risque de précipiter une détérioration rapide dans la région, il est impératif que l’Union européenne fasse une proposition”, fustige t-il dans une tribune.

“Bien que Trump n’ait pas écarté la solution à deux États – l’approche approuvée par les Nations Unies – il lui a peut-être porté un coup fatal. La seule manière de la sauver, ou même d’obliger les Israéliens et les Palestiniens à s’asseoir à nouveau à la table des négociations, consiste à trouver une situation plus équitable pour les deux camps.  Dans ce but, l’UE doit prendre l’initiative et envoyer un message aussi puissant que nécessaire, en reconnaissant immédiatement – comme plus de 70% des États membres de l’ONU l’ont déjà fait – l’État de Palestine”, préconise l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères.

“Le chemin vers une solution à deux États doit commencer par l’Initiative de paix arabe, qui stipule que la Ligue arabe doit identifier Israël s’il doit se retirer dans ses frontières d’avant 1967, bien qu’une approche alternative plus progressive puisse être envisagée. La solution à deux États – qui permettrait à Israël de maintenir son caractère juif et démocratique et devrait garantir la viabilité de l’État palestinien – représente toujours la sortie la plus crédible du bourbier israélo-arabe. Mais si nous devons réaliser la “séparation en raison du respect” que Yitzhak Rabin avait envisagée dans les années 1990, il n’y a plus de temps à perdre : le point de non-retour se rapproche chaque jour un peu plus dangereusement”, conclut l’ancien secrétaire général de l’OTAN.

David Stern

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parole de jj

L’hôpital qui se plaint de la charité ,au lieu de mettre des indépendants catalan en prison parce que eux on toujours étaient catalan ils ont leur propre langue ,une histoire ,des musées etc…et ne sont pas espagnol ,sans oublié que l’Espagne ait avant tout arabe elle a toujours appartenu plus de 700 ans aux arabes je vous comprend MR Solana que vous préférez voir toutes les caméras braqué en direction d’Israël en espérant que les arabes s’occupent du probléme israelien ét qu’il vous oublie , mais vous rêvez chaque arabe a qui je parle me rappel que l’Espagne appartient aux arabes , alors prenez patience ils vont pas tarder à arriver ét reprendre se qui leurs appartient l’Espagne bien sur , alors ne perdez pas votre temps avec des paroles ,essayer de gagné du temps ét faite vos bagages càr le temps presse ils vont pas tardé à arriver ét reprendre leur pays càr celui lâ leur appartient , mais Israël ne leurs appartient pas et sa ils le savent , se qui font c’est de vous faire plongé sur une histoire bidon (Israël) pour qu’après vous ne pourriez pas contester leurs vraies terres ( Espagne) alors MR Solana piano piano a chaque un son jour .

serge

ESPÈCE D’ENC D’ESPAGNOL commence par régler ton problème de la catalogne, t’en a déjà plein la gueule avec ce dossier.

JACQUES

Merci M. Solana de vos bonnes idées, il ne vous reste maintenant qu’à demander au gouvernement espagnol de donner l’exemple en reconnaissant sans délai et sans condition l’indépendance de la Catalogne et de retirer immédiatement les forces d’occupation espagnoles.

A bon conseiller…….

Stevens

l’État palestinien est à gaza et en Jordanie
la Judée et la Samarie n’a rien à voir avec l’État palestinien point barre

yacotito

Israel devra en reponse une telle tentative annexer les territoires strategiques pour lui, en particulier en zone E1 et en zone C.
en effet, après Abbas, ce sera le Hamas qui dirigera la zone arabe.