Jacques Chirac était né le 29 novembre 1932.

Jacques Chirac était né le 29 novembre 1932. – Marc Garanger / Aurimages
Disparition

Jacques Chirac est mort

L’ancien président s’est éteint à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille ce jeudi 26 septembre à l’AFP. Affaibli par la maladie, il vivait reclus depuis quelques années. Mais Jacques Chirac incarnait surtout quarante ans de vie politique française.

Quelques pas chancelants, un vague sourire, des yeux perdus dans l’abîme. C’est la dernière image que garderont les Français de Jacques Chirac, apparu une ultime fois en public le 21 novembre 2014 lors de la remise du prix de sa Fondation. L’ancien président de la République, qui vivait depuis reclus dans son appartement du VIe arrondissement de Paris, souffrant d’une maladie dégénérative est mort, a annoncé sa famille ce jeudi 26 septembre à l’AFP.

Tour à tour député, ministre, chef du RPR, maire de Paris, Premier ministre puis enfin président de la République pour deux mandats, Jacques Chirac représente, à droite et au-delà, 40 ans de vie politique française.

CHIRAC LE FACÉTIEUX

Après la fin de son second mandat en 2007, l’ex-chef de l’Etat se retire progressivement de toute vie publique : en septembre 2011, ses avocats font savoir qu’il n’est « pas en capacité » d’assister à son procès dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Affaibli et hospitalisé à de nombreuses reprises, Jacques Chirac souffre de troubles de la mémoire, d’une importante surdité et se déplace en fauteuil roulant. Sa dernière prise de position politique a lieu en octobre 2014, lorsqu’il soutient la candidature d’Alain Juppé, qu’il appelle son « fils aîné », en vue de la primaire de la droite. Les Français se souviennent aussi du tour malicieux qu’il avait joué à Nicolas Sarkozy, en juin 2011, en répétant à François Hollande devant les caméras de télévision : « Je voterai pour vous » en vue de l’élection présidentielle.

Depuis ces sporadiques interventions dans la vie publique, les Français avaient de moins en moins entendu parler de Jacques Chirac. Les dernières informations parues faisaient état d’un ex-président très affaibli, vivant entouré de six auxiliaires de vie au rez-de-chaussée de son appartement, rue de Tournon. L’ancien Président y croisait très peu son épouse Bernadette, avec qui les rapports se sont progressivement tendus. Jacques Chirac recevait en revanche fréquemment les visites de ses fidèles, dont l’indéfectible Daniel Le Conte, qui se plaisait à lui dire chaque soir : « La nuit est tombée ». La réponse de Jacques Chirac, « j’espère qu’elle ne s’est pas fait trop mal« , indiquait au confident que le Président était toujours lucide et conscient… Jusqu’à ce que Daniel Le Conte décède en juillet dernier, imité donc par « le grand Jacques » quelques mois plus tard.

CHIRAC LE CAMÉLÉON DE LA POLITIQUE

Douze ans de présidence de 1995 à 2007 ont couronné une carrière politique exceptionnelle, qui a vu le Corrézien occuper tous les mandats les plus prestigieux : après avoir commencé comme secrétaire d’Etat sous Pompidou, Jacques Chirac est Premier ministre sous Giscard (de 1974 à 1976), maire de Paris (entre 1977 et 1995), puis à nouveau à Matignon lors de la cohabitation avec François Mitterrand (de 1986 à 1988). En 1995, à 63 ans, il accède enfin au sommet de la République, en l’emportant à la présidentielle contre Lionel Jospin. « Chichi » ne quitte plus l’Elysée jusqu’à sa retraite politique en 2007, après sa réélection de 2002.

Impossible de trouver une colonne vertébrale idéologique à ce caméléon qui a incarné toutes les transformations de la droite française au XXe siècle : tour à tour gaulliste sous Pompidou puis libéral sous Giscard, Chirac fut thatchérien de 1986 à 1988 à Matignon, avant de prendre le virage droitier du RPR au début des années 1990, puis d’opérer un retour vers une filiation sociale lors de la campagne présidentielle de 1995… Fidèle à sa logique adaptable, Jacques Chirac gouverne finalement la France jusqu’en 2007 en s’appuyant sur une logique d’alliance pragmatique de la droite et du centre, ce qui lui vaudra des accusations d’immobilisme et une forte impopularité en fin de mandat.

UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE

Mais plus qu’une ligne politique, et pas mal de casseroles judiciaires, Jacques Chirac laisse en mémoire une personnalité marquante : chaleureux, bonhomme, à la fois cultivé et profondément ancré dans le terroir hexagonal, il incarnait une certaine idée de la France et de son unité. Effacé de la vie publique, l’ancien Président était devenu sur le tard une figure populaire, apparaissant même sur des t-shirts pop ou dans une chanson de samba

Quelques coups d’éclat et phrases devenues cultes ont scandé cet état d’esprit : le fameux « mangez des pommes » de 1995, mais également l’emportement contre son service d’ordre en Israël un an plus tard (« Do you want me to go back to my plane ?« ), le choix de ne pas engager la France dans la guerre en Irak ou encore le discours d’unité contre le Front national lors de la présidentielle 2002.

Jacques Chirac laisse également en souvenir des citations plus imagées : « Mais qu’est-ce qu’elle me veut de plus, la ménagère ? Mes couilles sur un plateau ? », avait-il glissé à l’endroit de Margaret Thatcher en février 1988, pensant que son micro était coupé. « Les merdes volent toujours en escadrille » avait également coutume de commenter Jacques Chirac, signe qu’un malheur n’arrive jamais seul… excepté le dernier, qui est survenu ce jour.

 

 

marianne.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Il a trahi tout le monde . On peut trouver toujours des excuses .

Il a non seulement trahi ses  » amis et alliés  » mais il aussi trahi la France avec les accords d’Evian .

Il était pour « l’indépendance  » de son pays et il l’a vendu aux arabes .

On voit les résultats aujourd’hui .

Nos envahisseurs peuvent dire :  » Merci DIGO  » .

Par ailleurs on se souvient de son fameux :  » Vive le Québec libre  » . De quoi se même t il ?

Imaginons la Reine d’Angleterre débarquer à Paimpol et déclarer :  » Vive la Bretagne libre  » .

Oui DIGO fait parti des z’héros de bandes dessinées comme TINTIN ou BIBI FRICOTIN .

Franck

déclarer que De Gaulle était un planqué est ridicule; il a créé la France libre et ne pouvait le faire qu’à Londres; il a d’ailleurs vaillamment combattu en France en mai/juin 40
sa « trahison » sur l’Algérie n’en n’est pas une, car De Gaulle avait raison: on ne pouvait pas intégrer la population musulmane d’Algérie; on se plaint à juste titre des difficultés d’intégration de 4 ou 5 millions d’immigrés non européens en France; si la France avait conservé l’Algérie on aurait à peu près 50 millions de musulmans à intégrer; mission impossible évidemment et il faut être cohérent
on doit évidemment critiquer De Gaulle pour son attitude cynique vis à vis d’Israël; De Gaulle voulait imposer sa vision à Israël et avait déjà en vue sa « politique arabe ». De Gaulle a pratiqué une « realpolitik » sans aucun scrupule , mais conforme à sa vision des choses : n’avait il pas déclaré « les états sont des monstres froids » et les juifs sont bien placés pour savoir qu’en ces matières il faut compter sur ses propres forces, philosophie qui à toujours prévalu au sein du mouvement sioniste

Bonaparte

Pour les fêtes j’aimerai terminer sur une note d’humour :

Franck où étiez vous le 29 août 2017 à 7h15 min ?

Je vous dit cela car j’avais reçu à ces date et heure un message d’un certain franck sur le site d’Europe Israël .
( A cette époque j’intervenais sous ma véritable identité . )

Voici ce message :

franck
29 août 2017 at 7 h 15 min
a Armand ,moi je vous trouve drole avec beaucoup d esprit ,sympa ,sincere ,et vous dites des veritees
donc ne changez rien .

Si c’est vous l’auteur de ce message ( dont je pourrai vous adresser le lien ) , je vous dirai ceci :

 » Je n´ai pas changé
Je suis toujours ce jeune homme étranger .  » etc…..

J Eglesias

Bonaparte

@Franck

Maintenant je vous rappelle qu’en 39/45 je n’étais pas en France .

Je vous signale que je suis mort à Sainte Héléne le 5 Mai 1821 .

Et si encore vous souhaitez des preuves :

Rendez vous aux Invalides , vous pourriez prendre même des photos .

Allez détendez vous en buvant un bon scotch et en écoutant la chanson
de Dalida  » je suis malade  » .

Bonaparte

Je confirme De Gaulle a été un  » planqué  » pendant la guerre de 39/45 ..

Les vrais résistants et héros sont ceux qui se sont battus et
beaucoup sont morts .

Leclerc fut un héros mais il s’est battu , lui ..

Oui De Gaulle a été aussi un traître pendant la guerre d’Algérie et
envers son « allié et son ami  » Israël en soutenant ses pires ennemis .

Oui De Gaulle, ne vous en déplaise , était aussi un antisémite .

Naturellement je n’irai pas jusqu’à penser que vous êtes un » traitre
et collabo  » parceque vous défendez cette ordure .

Bonaparte

@Franck

 » Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre … »

Rappel :

@  » d’une part c’est bien vous qui avez écrit “n’a -t-il pas été son
ministre” juste après avoir cité Pétain ce qui rend votre prose
incompréhensible .  »

Re Rappel

J’ai bien écrit ::

@ ” il représentait la France profonde….. celle de Pétain et des
salons de l’agriculture ”

Je le (re) répéte :  » Il a bien été ministre de l’agriculture .  »
Le dernier mot est  » agriculture  » .

Et en admettant que le mot  » agriculture  » ait disparu durant l’envoi
de mon message , avec un peu d’efforts et de connaissances tout le
monde sait que Chirac a été ministre de l’agriculture . et non celui
de Pétain .

A moins d’être tordu et de mauvaise foi .

Si vous n’avez encore rien compris , je regrette , je ne peux plus
rien pour vous :

Faites appel à  » SOS médecins  » .

Franck

je me répète: on peut (et même dans certains cas on doit) critiquer Chirac et De Gaulle mais pas en utilisant n’importe quel argument et surtout pas en reprenant l’argumentaire des collabos antisémites

Franck

@ Bonaparte : d’une part c’est bien vous qui avez écrit « n’a -t-il pas été son ministre » juste après avoir cité Pétain ce qui rend votre prose incompréhensible
quant au fait de décrire De Gaulle comme le « planqué de Londres » (et traître!! ) cela reprend précisément la propagande de Pétain au sujet des résistants , et cela m’a semblé tellement énorme qu’effectivement j’ai eu du mal à comprendre votre pensée passablement bizarroïde (vous n’aimez pas le terme de « débile »)
si l’on comprend bien votre raisonnement la France libre était composée de « traitres » et de « planqués »!!! incroyable!! vocabulaire digne d’un collabo pétainiste,

christiane debarnot

pour moi on perd le dernier président de la république LE VRAI … un homme de courage, de savoir, d’humanité, UN GRAND HOMME ….
Qui êtes vous donc pour OSER critiquer cet homme …. avez vous accomplit le milliéme de son parcours ????
HONTE A VOUS ET RESPECT A SON AME .

Bonaparte

@  » Un homme d’humanité  » .

Accord franco-irakien :
En 1975, Saddam Hussein se rend en week-end en Provence, où il rencontre Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing qui s’était déjà rendu à Bagdad en septembre 1974. Saddam Hussein rencontre également Giscard à Paris, et visite le centre de Cadarache avec Chirac. Ce fut le seul voyage à l’étranger du dictateur irakien.

Le 8 septembre 1975, le journal libanais El Ousbou El Arabi publie une déclaration du vice-président irakien Saddam Hussein : « L’accord avec la France est le premier pas concret vers la production de l’arme atomique arabe ».

On imagine si ce criminel , ( l’un des pires ennemis d’Israël ) avait été en possession de l’arme nucléaire .
D. merci Tsahal s’est chargé de le détruire .

Bonaparte

@christiane debarnot

Lisez le livre de Gérard Fauré , vous découvrirez un Chirac dont personne ne pouvait s’imaginer .

Ce n’est pas joli , joli .

A cette époque Pasqua reignait en Maitre et il était l’homme le plus de France .

Oui il avait toutes les apparences mais il suffisait de gratter et pas beaucoup .

Bonaparte

(Correction :
Pasqua )

 » Le plus puissant et le plus dangereux de France . « 

Bonaparte

Une explication :

Depuis le temps avec certains on partage les mêmes idées et on se comprend à demi mot .

J’admets qu’avec d’autres il faut tout développer et mettre les points sur les i .

Bonaparte

@  » il représentait la France profonde….. celle de Pétain et des salons de l’agriculture  »
N’a t il pas été son ministre ?  » .

Il a bien été ministre de l’agriculture .

Bonaparte

Maintenant qu’il fut aimé par une majorité de français parcequ’il était  » sympathique  » je n’en ai rien à cirer .
Chacun a le droit d’exprimer ses opinions .
Je respecte celles des autres qu’on respecte les mienne et basta .

Bonaparte

Pour ne pas perdre mon temps je m’explique :

La France profonde n’a pas changé elle a toujours cet esprit Pétainiste .
Les centaines de milliers de parisiens qui acclamaient Pétain à la veille de la libération étaient les mêmes qui applaudissaient De Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris .
En province c’était pareil .

Quant au « planqué » du 18 Juin 40 tout le monde a compris qu’il s’agissair de De Gaulle…..sauf vous .

Bonaparte

@Franck

Je n’ai jamais dit que Chirac était le « ministre » de Pétain et qu’il était  » planqué  » .

Apprenez à lire un message .

Quant à vos qualificatifs  » débiles  » gardez les pour vous .

Franck

je ne pense pas que Chirac ait été antisémite (je me souviens de sa venue à la synagogue Galvani pour la brit mila du petit fils du grand rabbin Korchia dont il était très proche) par contre il a repris la calamiteuse « politique arabe de la France » sous sa forme la plus mercantile, très certainement fier de pouvoir fourguer (sans aucun scrupule) un maximum de quincaillerie militaire au régime criminel de Saddam Hussein

Franck

Dire que Chirac a été ministre de Pétain ,traitre et planqué alors qu’il avait 8 ans en 1940 est profondément ridicule
Chirac est tout à fait critiquable pour sa politique au Moyen Orient mais il ne faut pas utiliser des arguments débiles; On peut le critiquer fortement pour la vente de la centrale nucléaire à Saddam et pour son influence néfaste sur Arafat ; on peut apprécier son beau discours du vel d’hiv et aussi critiquer son bilan intérieur médiocre et son incapacité à réformer le pays

Bonaparte

Ce fut un  » bon vivant  » .

il représentait la France profonde….. celle de Pétain et des salons de l’agriculture .

N’a t il pas été son ministre ?

Les arabes vont beaucoup le regretter .

Bonaparte

Quel souvenir de cet homme ?

Pro arabe et anti israélien .

Aujourd’hui il est mort et la France continue à « manger des pommes » .

Sans oublier son plat préféré :  » la tête de veau  » .

En effet il était bien à la tête de « veaux » comme aimait les désigner le palnqué du 18 Juin 40 .

Bonaparte

Correction et précision

le « planqué » et le traitre qui s’est fait remarqué par son antisémitisme .

On aurait pu nous en passer de lui aussi .

Scusi

Élie de Paris

Barou’h Dayan Haemet…
Ce type avait quand-même vendu une centrale nucléaire à Sadam…
Mais bon, c’est lui qui a entériné la responsabilité * de la France, collaborationiste « etc », à la stupeur des profondes racines antisémites françaises…
Et il s’était porté garant (!) pour la construction du groupe scolaire de la rue Petit. Perso !
À ce dernier titre, tous les contentieux possibles et imaginables furent balayés devant le Tribunal d’en haut, pour sa famille et ancêtres.
Il faut dire qu’il était parti cherché une bénédiction pour sa réussite présidentielle chez…le Rabbi M’M Schneerson de Loubavitch en yé’hidoute…
Il n’ était alors que ministre.

* https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_prononc%C3%A9_lors_des_comm%C3%A9morations_de_la_Rafle_du_Vel%E2%80%99_d%E2%80%99Hiv%E2%80%99

Carlo

Avec la disparition de Jacques Chirac, c’est tout un pan de notre vie en France qui disparaît à son tour. Que l’on soit politiquement du m^me bord ou pas, on ne peut dire face à un défunt que « Paix à son âme ».
Chirac a marqué son temps, mais sa politique n’a rien produit ni de bon ni de pas bon. La seule chose que les médias retiennent de cette longue carrière politique est le discours de la France à l’ONU pour refuser d’entrer dans la guerre USA-Irak, c’est bien peu et bien maigre pour 12 années de présidence de la république. La fracture sociale est plus grande aujourd’hui qu’il y a 20 ans, et à cela se rajoute la misère pour beaucoup de gens. Bref, 12 ans pour rien.
Il a hélas était très nuisible au conflit israelo-palestinien, poussant Arafat à ne pas accepter les propositions généreuses d’Israel, et se comportant de manière très impolie lors de sa visite à Jérusalem-Est. Au final, il n’a rien apporté ni aux palestiniens ni à la paix dans cette région, et Macron suit le même sillage en plus dangereux.