« Redescendez de l’arbre et trouvez un terrain d’entente »  

par Nathalie Sosna-Ofir

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’appel à Bibi et Benny d’Israéliens installés depuis hier face à la Knesset dans le but d’éviter de 3èmes élections. Ils ont planté des tentes, apporté des sacs de couchage mais aussi des échelles. « Redescendez de l’arbre et trouvez un terrain d’entente ».

Il ne reste à Gantz que 60 heures pour former un gouvernement. L’union avec le Likoud semble désormais irréalisable. Reste encore la possibilité de la formation d’un gouvernement minoritaire avec le soutien extérieur de la liste arabe unie.

Mais le sommet hiérarchique de Kachol Lavan a déjà posé ses conditions à Gantz pour l’éventuelle mise en place d’un tel gouvernement : Seulement si Lieberman en est.

Un tel gouvernement n’aurait cependant que peu de chances de survie. Comment gouverner sans majorité ? Il permettrait seulement de reporter de quelques mois un 3ème tour d’élections.

Un temps qui pourrait être favorable à Gantz compte tenu des démêlés juridiques de Netanyahu.

Du coté du Likoud on a décrété l’état d’urgence. « Des 3èmes élections serait une catastrophe mais un gouvernement soutenu par les arabes serait pire encore » a déclaré Netanyahu.

Netanyahu s’est adressé à Moshe Ya’alon et Gabi Ashkenazi co-listiers de Bleu Blanc et anciens chefs d’état-major afin qu’ils convainquent Gantz de ne pas commettre cette ineptie au nom de l’uniforme qu’ils ont porté.

Mais êtes-vous devenus fous ? Imaginions que nous devions consulter Ahmed Tibi ou Ayman Odeh avant de décider d’opérer à Gaza ? leur a-t-il lancé dans son discours prononcé lors du Congrès d’urgence organisé par le Likoud, un congrès qui avait plutôt l’air d’une ouverture de campagne électorale.

En cas d’échec jusqu’à mercredi minuit, Gantz rendra son mandat à Reuven Rivlin qui le transmettra à la Knesset. Les députés auront 21 jours pour tenter de recueillir 61 signatures et prétendre former le prochain gouvernement.

Là aussi une mission quasi-impossible sauf grosse surprise. Dans ce cas, Israël retournera aux urnes cet hiver et aura connu la plus longue impasse politique de son histoire.

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem dans le Grand Journal de Judaïques 94.8 f à réécouter en podcast sur judaiquesfm.fr

Nathalie Sosna-Ofir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Un gouvernement avec Lieberman et les arabes … j’imagine !! supportera t-il mieux le terrorisme arabe que les religieux juifs , à voir !!!

m.jourdan

A moins que le Tres Haut ne prepare une autre surprise et decide de prendre les choses en main!!