J-2 Gantz: “J’appelle Netanyahou à venir négocier avec nous”

2
151
Retired Israeli general Benny Gantz, one of the leaders of the Blue and White (Kahol Lavan) political alliance, speaks before supporters at the alliance headquarters in Tel Aviv on April 10, 2019. (Photo by GALI TIBBON / AFP)

“J’appelle Netanyahou à venir sérieusement négocier avec nous, il n’est pas trop tard” (Gantz)

i24NEWS

 

 

 

 

 

Le chef de file de la liste “centriste” Bleu Blanc, Benny Gantz a appelé lundi le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou “à venir sérieusement négocier avec nous”, déclarant “qu'”il n’est pas trop tard”, lors d’un discours lundi à la Knesset (Parlement), à deux jours de l’échéance du mandat confié par le président Reuven Rivlin pour la formation d’un gouvernement.

“Nous avons essayé de discuter avec le Likoud, mais nous avons vite compris que nous parlions à un mur”, a-t-il ajouté.

Tout en déplorant la perte de confiance des citoyens israéliens en la classe politique, Gantz a tendu la main au chef du Likoud en lui proposant de “parvenir à un compromis qui puisse servir tous les citoyens de la société israélienne dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale”.

“Je veux dire franchement que moi aussi j’ai beaucoup de différends avec les députés de la Liste arabe unifiée. Mais la campagne d’incitation qui est menée contre toute une communauté est insupportable”, a-t-il regretté.

Le leader de Yisrael Beitenou Avigdor Lieberman s’est exprimé lundi matin à Jérusalem, juste avant l’allocution du chef de la file Bleu Blanc, et a espéré “que nous parviendrons à surmonter nos différences pour former un gouvernement national”.

“Nous l’avons dit depuis le début, nous sommes pour un gouvernement d’union nationale,” a-t-il affirmé.

Benny Gantz a jusqu’à mercredi 23h59 (heure israélienne) pour former un gouvernement.

2 COMMENTS

  1. ça veut dire quoi ” négocier sérieusement ” , il y a du nouveau , et c’est quoi cette nouveauté ??? devenir gauchiste par un coup de baguette magique ?? Vendre la TERRE aux arabes au nom de la PAIX comme l’a fait RABIN ou dans un autre temps PETAIN en France ?? Vous avez vu les conséquences ??

    • Il vaudrait mieux un gouvernement constitué de poids lourds de droite pour freiner les dérives des généraux “centre-gauche” ou de leurs amis dangereux comme Yaïr Lapid. Un gouvernement d’union nationale réunissant toutes les tendances dominantes, donc coloré au centre-droit serait possible, s’ils lèvent les freins des deux côtés. Les Israéliens ne veulent pas d’un troisième tour.

      Rabin n’est pas Pétain, arrêtez de proférer ce genre de haine gratuite. Il a rendu 7 villes exclusivement arabes que Tsahal n’avait plus l’intention de gérer. Le problème est qu’il ne fallait pas les rendre à l’OLP, mais à des notables palestiniens fiables et enracinés. Or ces notables se faisaient assassiner par l’OLP d’Arafat et de Rajoub, la “Saddam Hussein des Territoires”, comme l’appelaient Jordaniens et Egyptiens.

      Il n’y avait donc plus personne avec qui traiter.

      Ce qu’il fallait conserver, ce sont les proximités de lieux saints, comme le tombeau de Joseph à Naplouse, le tombeau des Patriarches à Hevron, le tombeau de Rachel à Bethléem, etc. et les dépendances juives autour, la Vallée du Jourdain, la gestion des frontières. Rabin était pour l’autonomie administrative des Arabes et la conservation des atouts stratégiques, les sommets des collines et les chemins de circulation. Peu savent clairement ce que lui, militaire voulait, à la différence de Shimon Peres. Lhistoire d’Israël ne se construit pas sur des caricatures.

      Lisez les vrais journalistes israéliens : vous y verrez plus clair :

      Uri Dan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.