Italie: Giorgia Meloni pointe du doigt « la fureur nazi-fasciste » responsable de la rafle du ghetto de Rome

COMMEMORATIONS Le 16 octobre 1943, des milliers de juifs italiens ont été envoyés dans les camps de concentration

Giorgia Meloni, le 22 septembre dernier.

A l’occasion dimanche du 79e anniversaire de la rafle du ghetto juif de Rome, la dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d’Italia et probable future Première ministre, Giorgia Meloni, a dénoncé « la fureur nazi-fasciste ». « Le 16 octobre 1943 est pour Rome et pour l’Italie une journée tragique, sombre et indélébile. Ce matin-là, quelques minutes après 5 heures, la déportation vile et inhumaine des juifs romains par la fureur nazi-fasciste : femmes, hommes et enfants furent arrachés à la vie, maison par maison », a écrit Giorgia Meloni dans un communiqué.
Ce jour-là, la police allemande a arrêté des centaines de personnes dans le ghetto juif. Quelques étrangers ou personnes issues de mariages mixtes ont été ensuite libérés, mais 1.022 hommes, femmes et enfants ont été envoyés dans les camps de concentration. Seuls 15 hommes et une femme en sont revenus. Au total, près de 8.000 juifs italiens sont morts dans les camps de concentration.

« Construire les anticorps contre l’indifférence et la haine »

« Une horreur qui doit résonner comme un avertissement pour que ces tragédies ne se reproduisent pas. Une mémoire que nous savons être celle de tous les Italiens, une mémoire qui sert à construire les anticorps contre l’indifférence et la haine. Une mémoire pour continuer à combattre, sous toutes ses formes, l’antisémitisme », a conclu Giorgia Meloni.
Le cofondateur de Fratelli d’Italia, Ignazio La Russa, élu jeudi à la présidence du Sénat après la victoire aux législatives du 25 septembre d’une coalition entre la droite et l’extrême droite, a lui aussi évoqué « une des pages les plus sombres de notre histoire ». Personnalité controversée, collectionneur de reliques fascistes, il a exprimé « à la communauté juive, aujourd’hui comme toujours, [son] plus sincère soutien ».
Lors de l’instauration jeudi du nouveau Sénat, c’est une rescapée de la Shoah, Liliana Segre, 92 ans, qui en tant que doyenne avait présidé la première séance. Elle avait alors souligné « la valeur symbolique » de sa présence, « en ce mois d’octobre marquant le centenaire de la Marche sur Rome qui fut le début de la dictature fasciste ».
L.F. avec AFP
Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacky

la dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d’Italia et probable future Première ministre, Giorgia Meloni
article de L.F. avec AFP

JFORUM pour un site d’infos de la communauté vous faites fort