Israël/Croatie: accord conclu sur la vente d’avions israéliens F-16

Un avion F-16 sur une base militaire israélienne
AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son homologue croate Andrej Plenković ont convenu jeudi de promouvoir la vente d’avions israéliens F-16 en Croatie, selon des responsables israéliens.

Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge du forum économique de Davos en Suisse, et ont également décidé d’élargir la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’eau, de l’agriculture, du monde universitaire et du tourisme.

Selon des sources proches, la valeur de la transaction, soumise aux conditions d’un appel d’offres en Croatie, est estimée à environ un demi-milliard de dollars.

Il s’agit d’une trentaine d’avions qui ne sont plus au service de l’armée de l’air. De fabrication américaine, ils devaient obtenir l’approbation de Washington pour être vendus à un tiers.

« Ce développement est une nouvelle expression des liens étroits entre nos deux pays », a noté un responsable israélien.

En déplacement cette semaine au Forum économique mondial (WEF) de Davos, le Premier ministre israélien a déclaré jeudi que son pays était « prêt » à faire la paix avec les Palestiniens, peu après une rencontre chaleureuse avec le président américain Donald Trump.

« Oui je suis prêt pour la paix, je l’ai expliqué au président Trump », a déclaré M. Netanyahou à quelques journalistes.

« Je lui ai réaffirmé ma volonté, et la volonté d’Israël, d’engager un effort pour parvenir à la paix avec les Palestiniens, un effort qui est renforcé par cette équipe très compétente », a-t-il ajouté, dans une allusion à l’administration américaine.

Trump a par ailleurs annoncé le gel de plusieurs centaines de millions de dollars d’aide aux Palestiniens, à moins qu’ils n’acceptent de participer à des pourparlers de paix sous l’égide de Washington.

Des responsables palestiniens ont immédiatement rejeté cette demande.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéhoudi

fabuleux « palestiniens » !! 😆

qui tout naturellement engueulent la première puissance mondiale! ah! les mauvaises habitudes qui leur ont été données depuis 50 ans….ça a du mal a s’ en dégager

au fait, dis moi …comment faire pour obtenir la nationalité palestinienne ?? je sais que leur « bonne étoile  » décline….mais pour l’ instant c’ est mieux d’ être palestinien vivant en France que juif (quelle que soit sa nationalité) résidant en France

je suis tenté….trés tenté……
et puis, franchement un Juif Palestinien, (sans être Barenboum) ça classe son homme
peut etre bien transformer mon prénom de Paul en Jésus ? vous savez bien, le Palestinien d’ il y a deux ou trois millénaires….