Pendant des décennies, les pilotes de Tsahal ont pratiqué des missions de combat en utilisant des simulateurs de vol. Maintenant, les chirurgiens du cerveau adoptent un rituel similaire, en utilisant une technologie de simulation qui favorise la répétition et la pratique des procédures de microchirurgie complexes.

Développé par d’anciens officiers israéliens des forces aériennes Alon Geri et Moty Avisar, il existe désormais une méthode de simulation de chirurgie du cerveau révolutionnaire pour les médecins. Tout comme un simulateur de vol, le Chirurgical Theater permet aux chirurgiens d’analyser les phases pré-opératoires et de se préparer à la chirurgie interne. Tout est fait en sorte pour que les médecins soient pleinement informés et préparés avant de se lancer dans des procédures chirurgicales complexes.

 Un système de navigation  dans le cerveau pour éliminer les tumeurs

Selon l’American Brain Tumor, près de 70 000 nouveaux cas de tumeurs cérébrales sont diagnostiqués aux Etats-Unis chaque année dont 4600 d’entre eux chez les enfants. Donc le préparation est cruciale.

Capture2

Il existe des simulateurs dans le domaine médical, mais ils ont été conçus pour la formation et l’enseignement. Le Chirurgical Theater met la simulation à un nouveau niveau de planification et de répétition. Geri et Avisar ont mis au point un simulateur qui permet aux chirurgiens du cerveau de répéter sur des hologrammes 3D avant d’effectuer réellement des procédures complexes sur le patient, telles que la suppression des tumeurs cancéreuses ou le traitement des anévrismes

Le Chirurgical Theater utilise la technologie de simulation de vol

En plus de la répétition des chirurgies complexes, le Chirurgical Theater fournit une fonctionnalité de pointe appelée «fusion», qui combine des analyses médicales et des données pour créer un modèle unique, personnalisé et en 3D: le cerveau du patient. Il existe deux dispositifs distincts de simulation, appelés individuellement SRP et SNAP, récompensés tous les deux avec succès par la Food and Drug Administration des États-Unis en 2012 et en 2014. Les chirurgiens utilisent le dispositif de planification chirurgicale 3D (SRP) pour l’analyse de cas avant la chirurgie et le dispositif de SNAP pendant l’opération .

Capture

La SRP est utilisé avant le traitement pour s’exercer, permettant aux chirurgiens de manipuler la tumeur ou l’anévrisme avec les mêmes outils  que ceux de la salle d’opération. Les médecins ont la possibilité de pratiquer tous les cas d’intervention, ce qui est une avance extraordinaire par rapport aux méthodes antérieures, qui étaient principalement basés sur des images 2D.
Une fois dans la salle d’opération, les chirurgiens peuvent utiliser la navigation de la plate-forme chirurgicale avancée (SNAP), un dispositif qui est  le «GPS» du cerveau. La technologie charge les données du patient et montre au chirurgien comment naviguer dans le cerveau pendant la chirurgie. Les chirurgiens ont accès à différents angles de vue et peuvent manipuler visuellement le modèle 3D. Elle permet au chirurgien de geler l’image et de faire pivoter le modèle de la tumeur pour prendre des décisions cruciales.

L’expérience des pilotes de l’air de Tsahal!
Derrière l’innovation et la réussite scientifique se cache une histoire personnelle. “En tant qu’ancien pilote et en tenant compte de mon expertise, j’ai permis de mettre en place une technologie qui sauve des vies, c’est hallucinant” dit Geri  “J’ai déjà été debout à quelques centimètres d’un patient qui avait sa tête ouverte, c’est très émouvant pour moi parce que j’étais en mesure de les aider à récupérer plus rapidement et à revenir à leur vie rapidement ».

Capture3

Tous les centres médicaux de renommée mondiale reconnaissent que Chirurgical Theater ouvre la voie à l’exploration médicale avancée. Les principaux centres de chirurgie aux Etats-Unis, y compris la Clinique Mayo, la NYU Langone Medical Center et l’hôpital Mont Sinai, ont déjà installé ce système avec l’espoir de rendre leurs salles d’opération plus avancé que jamais.

Même les médecins les plus expérimentés ont besoin de répéter

Les dispositifs de simulation ont été récemment installés au centre médical Sheba en Israël, permettant d’exploiter pleinement son potentiel dans les salle d’opérations chirurgicales. “Je crois que ce sera la meilleure façon pour un chirurgien de maîtriser l’une des tâches chirurgicales les plus complexes» déclare le Dr Sagi Harnof, le vice-président du département de neurochirurgie à Sheba Medical Center. “Tout chirurgien neurovasculaire moderne doit posséder un tel système pour maintenir au plus haut niveau sa chirurgie.”

Capture1Chirurgical Theater espère collaborer avec des centres médicaux supplémentaires aux Etats-Unis et Israël, et élargir son marché vers l’Europe et l’Extrême-Orient. En outre, la société a pour objectif de poursuivre la recherche et l’innovation dans les technologies de simulation pour la chirurgie cardio-vasculaire et ceux de la colonne vertébrale.

Après quatre années de recherche, l’entreprise expérimente une technologie au-delà du système de navigation, dans l’espoir de connecter les dispositifs de simulation à des microscopes. Cela semble être de la science-fiction mais “ce ne sera pas de la fiction, juste de la science!”

CAN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires