Israël refuse la demande américaine de transférer les anciens MANPADS Hawk vers l’Ukraine.

L’administration américaine a demandé à Israël il y a deux semaines de fournir à l’Ukraine des systèmes de missiles anti-aériens Hawk que les États-Unis avaient vendus à Israël dans les années 1960. Dix unités de ce système de défense aérienne obsolète et un grand nombre de missiles Raytheon sont entreposés en Israël.

Tsahal les a utilisés dès la guerre des Six jours en 1967 et la guerre du Yom Kippour en 1973. Plus tard, Israël a acheté des systèmes Patriot plus modernes aux États-Unis et a développé ses propres systèmes de défense aérienne et antimissile, en particulier le système de défense antimissile à moyenne portée David Sling (Sharvit Xsamim au nom israélien), qui a remplacé les batteries Hawk.

Barak Ravid, chroniqueur de l’agence d’affaires internationales Walla, écrit sur le site Axios que les responsables américains ont confirmé l’appel du Pentagone au ministère israélien de la Défense avec une demande de transfert des batteries Hawk, désaffectées il y a 10 ans, aux forces armées ukrainiennes. .

Selon le rapport, le chef du département politique du ministère de la Défense, Dror Shalom, a refusé la demande ses collègues américains. Il a évoqué le fait que les anciennes batteries Hawk stockées dans des entrepôts n’avaient pas été entretenues depuis de nombreuses années et étaient hors service. Mais les sources de Barak Ravid ont déclaré que l’affirmation de Dror Shalom n’est pas tout à fait exacte : les lanceurs ont peut-être échoué, mais des centaines de missiles Raytheon peuvent encore être améliorés et utilisés.

L’article rappelle les propos du chef du Pentagone, Lloyd Austin, prononcés au milieu de l’année dernière lors de la conférence de l’AIPAC à Washington. Austin a rappelé que les systèmes Hawk ont ​​aidé Israël en 1967 et 1973, et « pourraient maintenant aider une démocratie assiégée à se défendre ». La pression américaine sur Israël n’a pas fonctionné : Dror Shalom a déclaré aux Américains qu’il n’y avait aucun changement dans la politique d’Israël concernant les livraisons d’armes à l’Ukraine.

Israël refuse de fournir des armes et des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine, craignant un conflit avec la Russie, qui maintient une position sérieuse au Moyen-Orient et, en particulier, en Syrie. Il semble que cette doctrine de non-intervention ne sera pas modifiée même par la livraison d’avions Su-35 avancés à l’armée de l’air iranienne, qui a récemment été rapportée par les médias.  

Nous ajoutons que l’Espagne a livré 6 complexes Hawk à l’Ukraine à la fin de l’année dernière. Les premières modifications du complexe Hawk étaient en service dans les armées d’Espagne, de France, de Suède, de Grèce, de Roumanie, du Japon, de Singapour, de Taïwan, du Koweït, d’Arabie saoudite, d’Égypte, etc.

Source : news.israelinfo.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
simon

Israël se doit d’observer une totale neutralité. Ce conflit va déraper en conflit mêlant d’autres pays européens et Israël n’a rien à y faire. Russie ou Ukraine, durant des siècles, deux anciens bourreaux de juifs.