Israël: on célèbre le nouvel an Tcherkesse

Ce matin dans mon Journal de la Culture en direct d’Israël sur RadioJ, ou sur https://www.radioj.fr/ à 9h05 heure de Paris, on célèbre le nouvel an Tcherkesse…l’occasion de découvrir cette communauté de 4500 âmes qui vit en Israël, musulmane sunnite non arabe, israélienne pas juive, arrivée dans la région de la Palestine, alors sous domination ottomane, dès 1873, suite à la guerre russo-circassienne.

Très fiers d’être Israéliens,ce qui leur est reproché par le reste de l’Islam qui les considère comme des traîtres, ils servent dans les rangs de Tsahal souvent dans des unités d’élite. Le nouvel an circassien est l’occasion d’aller aujourd’hui à Réhanya, niché entre les monts de Naftali, au nord de Safed, à moins de cinq kilomètres de la frontière israélo libanaise, visiter le musée de l’Héritage Tcherkesse et découvrir les danses et chants folkloriques traditionnels que tous, petits et grands, pratiquent…

Nathalie Sosna-Ofir

1 COMMENTAIRE

  1. Être reconnaissant n est pas 1 habitude dans l islam cela serait plutôt profitez et assassinez c est pour cela que les islamistes ne les apprécient pas …,
    Des braves gens intelligents qui reconnaissent le bonheur de vivre en Israël le pays légitime des juifs ( comme cela est marqué dans le coran mais que la haine du juif rend illisible à la gde majorité de ses lecteurs …)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.