Tirant au sud d’Ashkelon et autour de Gaza, Tsahal a attaqué une base du Hamas et un site de production de roquettes

Tirs sur le sud d’Ashkelon à minuit, roquettes sur Otef à 3h30 et 4h00 du soir – et frappes aériennes contre des cibles du Hamas : c’est ce qui s’est passé la nuit après l’opération militaire de Tsahal à Jénine , au cours de laquelle neuf personnes ont été tuées, la plupart d’entre eux sont des terroristes du Jihad islamique La routine matinale est terminée et les études continuent comme d’habitude.
Vers minuit, des alarmes ont été entendues dans le sud d’Ashkelon, à Bezikim et au kibboutz Karmia, suite au lancement de deux roquettes. Ils ont été interceptés par Iron Dome. En réponse à cela, Tsahal a attaqué des cibles dans la bande de Gaza tôt le matin, y compris un site souterrain pour la production de roquettes et une base militaire du Hamas que Tsahal a définie comme « l’un des centres importants d’activité terroriste de l’organisation ». Les Brigades Az ad-Din al-Qassam du Hamas ont affirmé avoir lancé des missiles sol-air et des missiles anti-aériens lors de l’attaque de l’armée de l’air.

Quelques minutes après la première attaque, vers 3 h 30 du soir, des alarmes ont retenti dans plusieurs colonies de l’Otef. L’une des trois roquettes a été interceptée par le Dôme de Fer , une autre est tombée en terrain découvert et une troisième a explosé dans la bande de Gaza.

Explosions à Gaza ce soirExplosions à Gaza ce soir( Photo : AFP )

La base du Hamas qui a été attaquée ce soirLa base du Hamas qui a été attaquée ce soir ( Photo : porte-parole de Tsahal )

Explosions à Gaza ce soir
Explosions à Gaza ce soir( Photo : AFP )

Explosions à Gaza ce soir( Photo : AFP )

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré que « les organisations terroristes de la bande de Gaza ont subi un coup ce soir des tirs de Tsahal lors d’une série d’attaques ». J’ai demandé à l’establishment de la sécurité de se préparer à l’action avec une variété de mesures offensives et d’objectifs de haute qualité, au cas où il serait nécessaire de continuer à agir – jusqu’à ce que la paix soit rétablie pour les citoyens d’Israël. » dans la bande de Gaza, afin que « c’est lui qui paiera le prix des atteintes à la sécurité contre l’Etat d’Israël ».
Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas, a déclaré que « la résistance courageuse dans la bande de Gaza continue de remplir son devoir de protéger notre peuple. Nous saluons les combattants des Brigades Az ad-Din al-Qassam qui ont fait face à l’agression sioniste avec des des missiles d’avions qui ont semé la confusion dans l’armée d’occupation. »
Peu de temps après la fusillade à Ashkelon, la municipalité a déclaré que les abris publics et les abris de toute la ville étaient ouverts pour le bien-être des habitants. Le maire Tomer Glam a demandé de maintenir une grande vigilance, mais a souligné qu’il n’y a pas d’instructions particulières de conduite dans la ville. « Les équipes de la municipalité sont en pleine alerte et préparées à tout scénario », a-t-on rapporté.
Encore plus tôt, l’armée de l’air renforcera les batteries du dôme de fer dans le sud, et Tsahal renforcera l’IOS avec un bataillon supplémentaire, à la suite des résultats de l’opération à Jénine – au cours de laquelle huit Palestiniens ont été tués – la plupart ou tous des terroristes – et une femme a été tuée . L’opération a impliqué les forces des Forces de défense israéliennes, le Mageb, les FDI et le Shin Bet, et s’est déroulée en plein jour le matin au cœur du camp de réfugiés – car la crainte était que les terroristes qui séjournaient dans un appartement clandestin destiné à faire exploser un engin explosif en territoire israélien « dans l’immédiat ».

La bataille des versions : combien de terroristes ont été tués à Jénine ?

La fusillade de Gaza s’est produite malgré les efforts internationaux des États-Unis, de l’Égypte, du Qatar et des Nations Unies pour empêcher une escalade. Lundi prochain, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken devrait arriver en Israël , et aux États-Unis, il y a la crainte que les tensions n’obscurcissent la visite – qui était prévue pour traiter à la fois de la question palestinienne et de l’Iran, des contacts avec l’Arabie saoudite et d’autres questions.
Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Saleh al-Aruri, a déclaré peu avant le lancement des roquettes que la résistance palestinienne dans la bande de Gaza n’est pas isolée de ce qui se passe en Judée-Samarie. Selon lui, « la résistance à Gaza a la main sur la gâchette ».
Hier après-midi, l’Autorité Palestinienne a annoncé l’annulation de la coordination sécuritaire avec Israël, mais l’establishment sécuritaire estime qu’il ne s’agit à ce stade que d’une déclaration – car l’AP a intérêt à maintenir cette coordination. « Les dirigeants ont décidé d’aller au Conseil de sécurité pour mettre en œuvre la décision de protéger le peuple palestinien », a déclaré le porte-parole d’Abu Mazen, Nabil Abu Radina. « Nous allons nous adresser à la Cour internationale de justice et ouvrir aujourd’hui une affaire sur le massacre de Jénine, afin de nous entendre avec celui qui a donné l’ordre de lancer cette opération. » Selon Abu Rudina, « Abu Mazen appelle toutes les forces palestiniennes à se rencontrer et à s’accorder sur une vision nationale globale pour faire face à l’agression israélienne ».

"Nous ne nous dirigeons pas vers une escalade - mais nous nous préparons à n'importe quel scénario."  L'activité à Jénine et les morts
« Nous ne nous dirigeons pas vers une escalade – mais nous nous préparons à n’importe quel scénario. » L’activité à Jénine et les morts( Photo : porte-parole de Tsahal )

L'emplacement de l'appartement caché que les combattants ont atteint au cœur de JénineL’emplacement de l’appartement caché où les terroristes ont séjourné au cœur du camp de réfugiés de Jénine

Entre-temps, les Émirats arabes unis, la Chine et la France ont demandé aujourd’hui la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies concernant les événements de Jénine. Hier soir, les Émirats arabes unis se sont joints à l’Égypte, à l’Arabie saoudite et au Qatar et ont condamné l’action forces de sécurité. « Nous appelons Israël à réduire les tensions et à ne pas prendre de mesures qui conduiraient à l’instabilité dans la région », ont déclaré les Émirats arabes unis. « Nous soulignons l’importance d’un effort régional et mondial pour faire avancer le processus de paix, et de mettre fin aux actions unilatérales qui menacent la solution à deux États. »
Hier, le Premier ministre Binyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant, le chef d’état-major Herzi Halevi et d’autres hauts responsables ont procédé à une évaluation de la situation, dans laquelle ils ont donné pour instruction de « renforcer la préparation ». colonies et Gaza environnante ». Le bureau de Netanyahu a déclaré à la fin de la réunion que le Premier ministre avait clairement indiqué qu’Israël ne cherchait pas à escalader, mais il avait ordonné aux forces de sécurité de se préparer à tout scénario dans les différentes arènes.
Un officier supérieur de Tsahal a évoqué hier l’opération d’arrestation à Jénine et a déclaré qu’« il n’y a aucun endroit où nous avons peur d’agir ». Selon lui, « il ne fait aucun doute que l’escouade que nous avons déjouée peut être définie comme un bombe à retardement ». Il a confirmé les propos d’un responsable de la sécurité à Ynet, qui a déclaré que la vigilance sera accrue, entre autres, en raison du nombre inhabituel de victimes dans l’activité. L’officier supérieur a ajouté que « nous sommes prêts à n’importe quel scénario. Il ne fait aucun doute que cela peut également toucher les nerfs palestiniens dans l’arène sud. Nous augmenterons les forces pendant une semaine et les entraînerons à être prêts pour des attaques de vengeance. Ce n’est pas une autre cellule, mais celle qui a également planifié des attaques importantes. »

Documentation des caméras de casque des soldats de la marine : la fusillade contre des terroristes armés dans le camp de réfugiés de JénineDocumentation des caméras de casque des soldats de la marine : la fusillade contre des terroristes armés dans le camp de réfugiés de Jénine( Photo : porte-parole de la police )

JanineJénine, après l’activité des forces de sécurité( Photo: EPA )

La dernière fois qu’une roquette a été lancée sur le territoire israélien, c’était en décembre dernier – et c’était la deuxième fois qu’une roquette était lancée depuis l’opération Dawn. Puis un lancement a été détecté de la bande de Gaza vers Israël. La roquette est tombée dans une zone dégagée près de la frontière de la bande de Gaza, non loin de Nahal Oz. La fusillade a eu lieu quelques jours après l’assassinat de Muhammad al-Saadi, commandant de terrain de la « Brigade Janin » et membre du Jihad islamique. Al-Saadi était un commandant connu du Jihad, et également l’un des responsables de l’enlèvement du garçon de 18 ans, Tiran Pero, dans un hôpital de Jénine.
Un mois auparavant, une roquette tirée sur le Conseil d’Eshkol avait été interceptée. Le Jihad islamique a alors assumé la responsabilité de la fusillade et déclaré qu’il s’agissait d’une réponse au meurtre d’un commandant de la « Brigade de Jénine » à midi ce jour-là. Il s’agissait du premier tir depuis la bande depuis l’opération « Dawn », qui s’est terminée il y a près de quatre mois, au cours de laquelle le Jihad islamique a lancé plus d’un millier de roquettes en territoire israélien.

Yoav Zeyton , Matan Tzuri , Einav Halavi  Ynet
Documentation de Gaza : la trace d’une roquette qui a été lancée( Photo : AFP )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires