Israël: les prochains défis de la coalition

Après le vote des budgets 2021/2022, la coalition gouvernementale Bennett/Lapid va devoir relever 3 importants défis…
La réouverture du consulat américain à Jérusalem-Est envisagée par l’administration américaine et exigée par l’Autorité Palestinienne qui considère Jérusalem comme la capitale de son futur état. Un consulat qui servait de facto d’ambassade des Etats Unis aux palestiniens, fermé par l’ancien président américain Donald Trump en 2019.
Washington affirme que cette réouverture est un retour au statu quo d’avant l’ère Trump qui s’inscrit dans l’engagement de Joe Biden à renouer les relations avec les Palestiniens rompues sous l’administration précédente. Mais les partis de droite qui siègent au sein de la coalition tout comme le Premier ministre Naftali Bennett dénoncent une atteinte à la souveraineté israélienne sur Jérusalem.
La question est donc de savoir si Naftali Bennett va réussir ou pas à affronter Joe Biden sur ce sujet qui risque d’ouvrir des brèches au sein de la coalition et à faire annuler cette réouverture. Hier, Le 1er ministre a été on ne peut plus clair : Jérusalem est uniquement la capitale de l’État d’Israël..
Autre défi, le vote de la Loi qui pourrait interdire à tout député accusé d’ infractions passibles d’une peine de prison potentielle de plus de trois ans, de former et diriger un gouvernement. Ni à occuper les fonctions de 1er ministre suppléant. Un projet de loi qui s’adresse soyons honnête notamment à Benjamin Netanyahu, mis en examen et jugé depuis le 20 mai pour fraude, abus de confiance et corruption mais qui prévoit aussi que d’anciens députés mis en examen même plusieurs années auparavant, ne pourraient pas non plus prétendre devenir 1er ministre, ce qui exclut, outre Netanyahu, HaIm Katz, membre du Likoud, et Arie Dehry, le chef du Shass.
Troisième défi, le vote sur l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’affaire dite des sous-marins, l’affaire 3000. Un vote reporté à après l’approbation du budget afin d’éviter toute menace pour la coalition. Benny Gantz, actuel ministre Kachol Lavan de la défense, exige l’ouverture d’une enquête par une commission indépendante sur cette affaire qui tourne autour d’allégations de corruption massive dans l’achat par l’État d’Israël de sous marins et autres navires de guerre au constructeur naval allemand ThyssenKrupp pour plusieurs milliards de shekels. Le scandale a impliqué plusieurs proches de Netanyahu, dont son avocat qui est aussi son cousin, ainsi que de hauts responsables militaires, mais pas l’ancien Premier ministre. Le procureur général Menelblit avait d’ailleurs déclaré qu’il n’était pas suspect. Mais Benny Gantz, à l’époque chef d’état major de Tsahal, entend à ce qu’il ne reste aucune zone d’ombre . Notamment, sans le dire, est-ce possible que Netanyahu n’ait pas été au courant.
Plus de détails ce matin dans mon Journal en direct d’Israël sur Radio-J https://www.radioj.fr/…/le-journal-du-dimanche-en…/

Nathalie Sosna-Ofir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires