19 décembre 2020  Sujet: Sécurité  Région: moyen-Orient  Marque du blog: Le buzz  Mots clés: Israël Militaire Armes Guerre Missiles

Israël a-t-il maintenant les meilleurs systèmes de défense aérienne au monde?

À l’approche de la fête juive de Hanoukka, une série de navires israéliens ont pris la mer pour se préparer à un test sans précédent du système de défense (anti-)aérienne. En utilisant des cibles avancées censées ressembler à des missiles de croisière, des drones et des missiles balistiques, Israël a déployé sa défense aérienne à plusieurs niveaux dans un test conçu pour montrer que tous ses systèmes fonctionnent ensemble, de manière parfaitement synchronisée (interopérabilité).

L’Organisation israélienne de défense antimissile (IMDO), de la Direction de la recherche et du développement pour la Défense du ministère de la Défense, ainsi que l’Agence américaine de défense antimissile (MDA), ont déclaré, cette semaine, qu’ils avaient «réussi une série de tests d’interception à tir réel du système d’arme « Fronde de David », contre les missiles de croisière et balistiques représentatifs de la menace ». Le test a également démontré l’interopérabilité du mécanisme de défense aérienne multicouche utilisant les systèmes de défense aérienne Dôme de Fer et Arrow (Hetz ou « la Flèche »). Le ministère israélien de la Défense a déclaré que «cela indique que les systèmes seront capables d’intercepter les menaces simultanément pendant le conflit».

Ces tests sont la somme de tout ce sur quoi Israël travaille depuis les années 1990 pour perfectionner un bouclier contre les missiles, drones armés et autres menaces. Les États-Unis et Israël ont travaillé en étroite collaboration sur les programmes Arrow et Fronde de David. Le système Dôme de Fer, qu’Israël a déployé il y a dix ans contre les tirs de roquettes des jihadistes dans la bande de Gaza, a été le plus souvent utilisé de tous les autres systèmes israéliens. Récemment, Israël a livré une batterie Dôme de fer à l’armée américaine et une seconde sera bientôt livrée. Dôme de Fer peut être utilisé contre les roquettes à courte portée, les mortiers, les missiles et les drones. Aujourd’hui, Rafael Advanced Defence Systems, affirme que les tests récents «ont démontré les capacités de Dôme de Fer à intercepter une variété de menaces, y compris les drones et les missiles de croisière». C’est une étape majeure pour Dôme de Fer.

La raison pour laquelle les missiles de croisière et les drones occupent une place importante dans la liste des menaces est que l’Iran a utilisé des missiles de croisière et des drones pour attaquer l’installation saoudienne d’Abqaiq en septembre 2019. Tal Inbar, un expert en missiles et en défense aérienne, a déclaré que «la dernière série de tests effectués par Israël sur ses systèmes de défense actifs  Dôme de Fer et Fronde de David (Sling) a été utilisé, entre autres, pour tester l’efficacité de la défense contre de nouvelles menaces, notamment les missiles de croisière et les drones d’attaque. Considérant les récentes attaques contre les infrastructures pétrolières et gazières saoudiennes menées, dit-on, par les Houthis au Yémen, qui ont utilisé des armes d’origine iranienne (et ont vraisemblablement été tirés à 360° d’Irak ou du Sud de l’Iran)a souligné la nécessité d’évaluer les protections par rapport à un tel scénario d’attaque contre les installations israéliennes. » Il note que différents scénarios ont été utilisés pour mettre à l’épreuve tous les composants de la défense active, des radars aux centres de contrôle et aux intercepteurs. «L’architecture de défense antimissile active multicouche d’Israël s’améliore constamment et des ajustements sont apportés en permanence, à la lumière de la nature en constante évolution des menaces.»

Cette attaque précise et complexe a impliqué des dizaines de drones et de missiles de croisière qui ont volé sur des centaines de kilomètres. L’Iran a également déployé des drones et des missiles en Syrie pour menacer Israël. En 2018, un drone a traversé l’espace aérien israélien depuis la Syrie, pendant une minute trente secondes. Des salves de roquettes ont été lancées et Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran en Syrie. Israël a des systèmes sophistiqués, tels que le chasseur furtif F-35, qu’il utilise contre les menaces. Cependant, les capacités offensives sont une chose, mais Israël sait que dans toute guerre future, il aura besoin d’une défense aérienne à plusieurs niveaux contre une variété de menaces. En effet, le Hezbollah au Liban, qui est soutenu par l’Iran, possède environ 150 000 missiles et développe des munitions à guidage de précision. Cet arsenal massif est une menace majeure pour Israël. Alors que Dôme de Fer a fait ses preuves pendant dix ans, la fronde de David et la flèche n’ont été utilisées de manière opérationnelle pour la première fois qu’au cours des trois dernières années.

Israël a déployé cette année un nouveau plan pluriannuel appelé Elan (Momentum), conçu pour rendre les Forces de défense israéliennes encore plus meurtrières et précises dans leurs capacités de combat. Cela signifie, non seulement, qu’il est prévu de se concentrer sur des systèmes comme le chasseur furtif F-35 et déployer une défense aérienne multicouche, mais aussi d’employer plus de forces spéciales et de meilleurs renseignements (intelligence). Pour donner à Israël le temps de frapper précisément les ennemis proches et lointains, le pays a besoin d’une défense aérienne afin d’assurer la sécurité des civils pendant que l’armée et l’armée de l’air portent le coup de grâce à l’agresseur éventuel. Le programme élan en Israël a également prévu la création d’un quartier général de commandement spécial pour se concentrer uniquement sur la menace du «troisième cercle» de l’Iran (émanant directement de son territoire). En outre, des rapports en 2018 et 2019 indiquaient que l’Iran transférait des missiles balistiques en Irak. Ajoutez tout cela et la défense aérienne intégrée qu’Israël a montrée en décembre consiste à prouver à quel point le pays est capable de faire face et de l’emporter rapidement.

C’est important car une nouvelle administration américaine entre en fonction en janvier et l’Iran prépare peut-être de nouvelles menaces contre Israël. L’Iran a accusé Israël d’avoir tué (Mohsen  Fakhrizadeh) l’un de ses principaux scientifiques nucléaires et le Hezbollah a accusé Israël d’avoir tué l’un de ses membres en juillet.

Les essais récents ont été réalisés en mer pour des raisons de sécurité. La marine israélienne a disposé la défense aérienne sur ses navires. Dôme de Fer a une version marine adaptée appelée C-Dome. La Fronde de David a également été installée sur un bateau. La Fronde de David est similaire au système US Patriot et possède un intercepteur conçu pour faire face à des menaces complexes à moyenne portée. Le système Arrow (Hetz)  est conçu pour les menaces de missiles balistiques à longue portée de haut niveau (passant par-delà l’atmosphère terrestre).

Israël affirme que «la série a testé les capacités d’une nouvelle version avancée du système d’arme La Fronde de David, et a inclus un certain nombre de scénarios simulant des menaces futures». Toutes les grandes entreprises israéliennes ont été impliquées dans la construction de la technologie pour les tests. «Rafael est le maître d’œuvre du développement du système d’arme La Fronde de David, en coopération avec US Raytheon. La division Elta d’IAI a développé le radar MMR, et Elbit Systems a développé le Golden Almond Battle Management Center », a déclaré Israël.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a salué le succès du test. «C’est l’un des mécanismes de défense aérienne les plus avancés au monde et il protège l’État des menaces proches et lointaines. Il a remercié les partenaires américains d’Israël pour leur soutien. Le Chef de l’Organisation israélienne de défense antimissile au ministère de la Défense, Moshe Patel a déclaré que les nouveaux tests étaient d’une complexité sans précédent.

nationalinterest.org

Adaptation : Marc Brzustowski

3 Commentaires

  1. jamais existe que dans l'imaginaire UNE SEULE CHOSE A DIRE,PAUVRE BELGIQUE MEME PAS CAPABLE DE REUNIR WALLONS ET FLAMANDS ALORS,LES JUIFS.............

    PAR LES TEMPS QUI COURENT,IL FAUT QU’ISRAEL SOIT TOUJOURS TRES FORT ET EN PLUS, AVEC L’AIDE DE HACHEM……..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.