Israël: « Nous avons la technologie pour faire revivre les déserts du monde »

Saviez-vous que le territoire d’Israël est désertique à 50% et n’a pratiquement pas d’eau? Dans ces conditions arides, comment produisez-vous de la nourriture pour votre population? La réponse réside dans leurs scientifiques qui ont créé des solutions pour utiliser efficacement le peu de terre arable dont ils disposent.

Israël produit 70% de la nourriture qu’il consomme actuellement, mais cela n’a pas toujours été le cas. Depuis les années 1950, les scientifiques israéliens travaillent sur des technologies qui servent leur agriculture et aussi celle du reste du monde qui adopte leurs pratiques. Ses innovations sont la clé de la croissance dans le désert et son succès est tel que les produits agricoles représentent la majorité de ses exportations.

Le secteur agricole local est presque entièrement technifié grâce au fait que depuis les années 2000, ils ont mis en œuvre des programmes de Recherche et Développement (R&D), une politique publique promue par le gouvernement dans ses institutions et universités.

La technologie développée comprend des systèmes pour garder vos céréales fraîches, des contrôleurs biologiques de ravageurs, des logiciels de conseil pour les agriculteurs, ainsi que l’utilisation de semences plus résistantes aux conditions environnementales extrêmes.

Le gouvernement, les institutions universitaires, l’industrie privée et les producteurs de toutes tailles en Israël ont uni leurs forces pour résoudre les défis de cette région et, par conséquent, l’agriculture est désormais le moyen de subsistance d’une grande partie de la population, en particulier à Arava. La vallée qui sert de frontière avec le désert du Néguev, au sud du pays.

L’une des plus grandes réalisations du secteur agricole israélien est l’efficacité de ses processus d’irrigation. En introduisant une meilleure technologie, la production a presque quintuplé au cours des 30 dernières années. Ceci, sans pratiquement changer la quantité d’eau utilisée, mais comment l’ont-ils fait?

Grâce à l’irrigation goutte à goutte, la plante ne reçoit directement que l’eau dont elle a besoin. De plus, ils utilisent des systèmes d’irrigation informatisés qui réduisent la consommation jusqu’à 70% par rapport à l’irrigation par gravité.

Les réserves d’eau d’Israël s’élèvent chaque année à environ 1 600 millions de mètres cubes et 75% de ces réserves sont utilisées pour l’agriculture. Pour utiliser efficacement la ressource, les scientifiques israéliens ont travaillé sur un processus d’irrigation miniature avec des débits de 100 à 200 centimètres cubes par heure pour créer des rapports air-eau optimaux qui améliorent la capacité d’économies. De plus, ils ont développé des micro-asperseurs et des micro-asperseurs.

Les systèmes d’irrigation sont multifonctionnels. Par exemple, la fertigation informatisée qui est responsable de la fertilisation à travers le système d’irrigation, en contrôlant la température et l’humidité.

Les agriculteurs israéliens utilisent des produits adaptés à leurs conditions. Ils profitent de la lumière du soleil, profitent de la température élevée, du sol abondant et, de ce fait, cultivent avec moins de dépenses énergétiques.

Dans le Néguev, par exemple, ils ont introduit de nouvelles variétés d’agrumes qui ont augmenté les rendements de 50 à 100%. Il existe également des oliveraies irriguées avec de l’eau saumâtre, qui contiennent plus de sels dissous que d’eau douce mais moins que l’eau de mer, avec un rendement six fois supérieur à celui de l’eau de pluie dans d’autres pays.

Ses techniciens ont également développé des machines spécialisées pour chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, y compris le tri des produits, l’emballage, le stockage et le transport. Grâce à la mise en œuvre de cette technologie, Israël est désormais l’un des principaux exportateurs de matières premières et d’outils de production alimentaire.

11 avril 2021

Un mirage ? Non ! Des vignes s’épanouissent sur ces terres désolées. Ce domaine, appelé Nana, produit chaque année de 15 000 à 20 000 bouteilles (chardonnay, cabernet sauvignon…). Il fait partie de la route des vins du Néguev, qui relie une vingtaine de vignobles.© Julien Goldstein.

rakbeisrael.buzz/israel-nous-avons-la-technologie-pour-faire-revivre-les-deserts-du-monde/

Lire sur notre site https://www.jforum.fr/beer-sheva-la-capitale-du-neguev-video.html

Néguev: faire refleurir la moitié du désert d’ici 2030 (vidéos)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Baroukh hachem ché natan lanou et hakhokhma vé haomets léhafriakh et habidbar.