Israël: le « Deep State » contre-attaque, Pierre Lurçat

J’évoquais lundi matin la situation politique en Israël au micro de Richard Darmon sur Studio Qualita

Qui met en péril la démocratie en Israël ?

L’offensive généralisée contre la réforme judiciaire et contre le gouvernement nouvellement élu en Israël dépasse de beaucoup le cadre restreint du débat politique et juridique. Elle procède en fait d’une tentative désespérée du « Deep State » en Israël de regagner le pouvoir qu’il vient de perdre dans les urnes.

« Deep State » (« l’État profond ») : l’expression évoque le titre d’une série d’espionnage. S’agit-il d’un véritable « État dans l’État », ou plus simplement du pouvoir de l’administration et des groupes de pression, qui s’oppose parfois à celui des élus du peuple ? Plus précisément, il pourrait s’agir de tous ceux qui – au sein de l’administration, de l’armée, de l’économie ou des médias – se donnent pour tâche non pas de servir l’Etat, le peuple et le gouvernement qu’il s’est donné, mais au contraire de renverser ce dernier par des moyens non démocratiques, pour servir leurs propres intérêts, matériels ou idéologiques.

Quelle que soit l’acception précise qu’on lui donne, ce concept permet de comprendre les causes profondes de la situation politique sans précédent que traverse l’État d’Israël depuis plusieurs années. En effet, comme l’écrivait en 2018 la commentatrice israélienne Caroline Glick, « l’usurpation du pouvoir des élus par “l’État profond” au cours des trois dernières décennies est la question politique la plus brûlante en Israël aujourd’hui ».

Contrairement au slogan que l’on entend dans les rues d’Israël depuis plusieurs semaines – c’est-à-dire depuis la victoire éclatante de la droite aux dernières élections – ce n’est en effet pas la démocratie qui est mise en danger par le nouveau gouvernement et par son ambitieux projet de réforme judiciaire. C’est au contraire le pouvoir des adversaires de la démocratie qui vacille aujourd’hui, et c’est la raison des cris d’orfraie de leurs partisans, qui se déchaînent actuellement à l’intérieur comme à l’extérieur d’Israël. Qui sont ces représentants du « Deep State » ?

Ils sont présents au sein de tous les pouvoirs non élus. A la Cour suprême évidemment, qui est devenue depuis plusieurs décennies le premier pouvoir en Israël, en s’arrogeant un droit de regard exorbitant sur toutes les décisions de l’administration, de l’armée et du gouvernement, ainsi qu’un droit d’annulation des lois qui ne lui a jamais été légalement octroyé, créé ex nihilo par le juge et ancien président de la Cour suprême Aharon Barak. Ils sont aussi largement représentés dans les grands médias israéliens, dont l’hostilité à Benjamin Netanyahou n’a pas faibli depuis son premier mandat dans les années 1990. Ils sont également présents au sein de l’establishment militaire, dans l’université, dans le monde de la culture et partout où le pouvoir non élu s’exerce dans un sens contraire à celui du gouvernement légalement constitué.

On comprend dès lors la peur panique dont sont aujourd’hui saisis ces représentants du Deep State d’Israël et ceux qui les soutiennent et les financent en dehors d’Israël. A l’instar du New Israel Fund, qui vient d’annoncer publiquement, dans un geste sans précédent, son soutien aux manifestations contre le gouvernement, alors même que celui-ci prépare un projet de loi contre le financement par des fonds étrangers d’ONG israéliennes d’extrême-gauche. Il est compréhensible dans ces circonstances que le « Deep State » se sente menacé et qu’il lance aujourd’hui une brutale contre-offensive, pour tenter de priver les électeurs israéliens de leur victoire.

Par Pierre Lurçat    vudejerusalem.over-blog.com
La Cour suprême d’Israël

8 Commentaires

  1. le « Deep state » a toujours exister en ISRAEL . Toute l’histoire d’Israël en est marquée
    Cette gauche ashkénaze issue de Ben Gourion qui n’hésite pas à faire tirer sur l’Irgoun et l’Altalena (Béguin en homme d’état responsable et avec une vision a fait stopper les frais)
    Plus tard ‘LES PANTERES NOIRES’ ont minimisé l’arrogance de cette caste ,mais elle a continué à agir en catimini.
    Aujourd’hui c’est cette même caste qui menace la démocratie et déclare avec une arrogance inouïe « Pas de hi te.cht’ en Israël , si la reforme Levine passe.
    Il est grand temps de se défaire de ce fardeau .
    Je pense que ce sera possible avec ce gouvernement Elu démocratiquement.

  2. QUE PENSEZ VOUS TOUS DE BIBI LA MAUVIETTE LE BOGED GADOL QUI EST ALLER EN JORDANIE POUR EMBRASSER LES PIEDS DU ROI QUI DETESTE ISRAEL TOUT CA PARCE QUE CE SONT LES USA QUI SE MELENT DE TOUT CE SONT EUX LES FOUTEURS DE MERDE AVEC ISRAEL EN VOULANT FORCER ISRAEL A DES CONCESSIONS POUR CREER UN ETAT FATAH OLP ALORS CES OLP A RAMALLAH ONT COMME DRAPEAU L EMBLEME DE LA PALESTINE ISLAMIQUE DU JOURDAIN A LA MER ET CA BIBI NE FAIT RIEN CONTRE CA COMME CES TRAITRES DU LIKOUD ..QUI N ONT RIEN FAIT POUR FAIRE ANNULER OSLO ET COMMENT MENACHEM BEGIN A VENDU SON AME EN RENDANT LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE ET EN PLUS A PRIS MOSHE DAYAN CELUI QUI A LAISSER LE MONT DU TEMPLE AUX MAINS DES VAINCUS JORDANIENS ALORS QUE CES DERNIERS AVAIENT ISLAMISER TOUS LES QUARTIERS JUIFS DE L EST DE JERUSALEM ET CA ENCORE LES TRAITRES DE GAUCHE COMME LIKOUD ONT VENDU LEURS AMES AUX ARABES EN FAISANT QUE DES CONCESSIONS AUX ARABES ALORS QUE CES ARABES REVENT DE JETER LES JUIFS A LA MER ET LES CONS DE JUIFS PREFERENT FAIRE DES CONCESSIONS QUE D ETRE INTRANSIGEANT AVEC CES ARABES LA ..

    LE LIKOUD EST LE PIRE DES PARTIS POUR MOI ..POUR AVOIR RENDU LE SINAI ..EXPULSER LES JUIFS DE GAZA PAR SHARON L EX FAUCON ALORS QU IL AURAIT DU EXPULSER LES ARABES PLUTOT POUR ANNEXER GAZA A ISRAEL ..

    ON DIRAIT TOUS QU ILS SE SONT DONNES LE MOT POUR FAIRE QUE DES CADEAUX AUX ARABES BEN GOURION QUI GARDE LES 200 000 ARABES D ISRAEL DEVENUS 2 MIONS ET SONT EN PLUS ANTI SIONISTES COMME CES 2 ARABES ISRAELIENS SORTIS DE PRISON APRES AVOIR PASSER 40 ANS ET ONT DIT QU ILS SONT POUR UNE PALESTINE ARABE SANS JUIFS …ET CES GENS AURAIENT DU ETRE CONDAMNES A MORT ET EXPULSER VERS LA JORDANIE …

    LA GAUCHE ET LE LIKOUD ONT VENDU ISRAEL ET LES SEULS QUI SAUVERONT ISRAEL SONT BEN GVIR ET SMOTRIC PAS CE TOUTOU DE BIBI QUI VA VOIR LA JORDANIE AU LIEU D ETRE DUR CONTRE LUI IL EST DEVENU FOU CE BIBI IL A VENDU SON AME MOI J AI JAMAIS AIME CE TYPE PARCE QU IL NA PAS DE BEIZIMS HEINE BEIZIMS …QUEL HONTE ALLER AVOIR LE ROI DE JORDANIE POUR LUI EMBRASSER CES PIEDS AU LIEU D ETRE DUR CONTRE LUI ..ALORS SI C EST CA LE LIKOUD ON PEUT DIRE ADIEU A ISRAEL /.///

  3. Trump,Bolsonaro,et maintenant Netanyahou les derniers combattants pour la démocratie se trouvent sur le chemin des gauchistes gouvernement souterrain qui veulent amener le monde vers des autocraties.et voici que cette gauche s’acharne à démolir l’état d’Israël dernier bastion de la vrai démocratie.en utilisant les idiots utiles israéliens afin de créer un autre Gaza au coeur d’Israël c’est ce que Lapid aire voulait faire avec le sénile Biden .Il est dans l intérêt des israéliens de garder leur état à l’intérieur des valeurs juif .c’est le seul état légitime au monde qui a été réservé par le créateur pour son peuple et il ne permettra plus jamais que ce pays soit de nouveau souillé.

  4. On les voit sortir tous de leur cachette car la lumière du Mashiah les aveugle déjà. Ils ne supportent pas cette lumière céleste qui va aller en s’amplifiant. C’est D’ qui gagnera.

  5. Je reve d un bon de pied da s cette fourmiliere nauseabonde et tyrannique qui leur exploserait la gueule a tous ces parvenus et autres arrivistes!!!Il faut que le gouvernement actuel tienne bon!!!Il y va de sa survie ,de la notre et de la veritable democratie!!

  6. C’est le Mashiah Ben David, qui a vaincu Goliath, qui va s’occuper d’Amalek et de ses sbires sur ordre DIVIN.
    « Tu effaceras les souvenir d’Amalek de dessous les Cieux ». (Paracha de la Torah).

  7. très bonne photo de la HCJ face à la Knesset, situés au Bd. Rothschild. (comme par hasard)
    On peut y voir certains symboles maçonniques (j’allais écrire maçonno-sataniques mais non, je ne l’ai pas fait)
    L’emprise maçonnique sur Israël est vraiment devenue pesante, et on peut se demander combien reçoivent les petites gauchiasses qui manifestent au lieu d’aller travailler? Sont-ils seulement conscients par qui ils sont manipulés?
    L’occident se trouve dans un noeud gordien : d’un coté les FM, infiltré par l’armée jésuite qui s’est alliée aux frères musulmans déjà en 1942 (!), Skull & bones, (avec la CIA) qui veut mener le monde à sa guise… si tous ces clubs paraissent se faire la guerre, ils sont d’accord sur au moins un point: la mondialisation, avec la suppression de TOUTES les frontières…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.