Israeli F-16 fighter jets perform during an air show over the beach in the coastal city of Tel Aviv as Israel marks Independence Day, on April 23, 2015 AFP Photo/Jack Guez

Israël est le 8ème pays le plus puissant du monde (étude)

i24NEWS

Une nouvelle étude de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis a effectué le classement des 80 États les plus puissants du monde.

L’analyse est établie en fonction des données relatives à l’économie, à la défense et à la politique étrangère.

L’étude a interrogé plus de 20 000 personnes de quatre régions différentes et les pays doivent répondre aux critères suivants : accords militaires, accords internationaux, influence politique, influence économique et leadership.

Des pays tels que les États-Unis, la Russie et la Chine occupent les premières places.

Israël se positionne à la huitième place pour la deuxième année consécutive, dépassant l’Arabie saoudite et la Corée du Sud.

“De nouvelles recherches placent Israël à la huitième place parmi les pays les plus puissants du monde. Israël se classe aux côtés de puissances telles que les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni”, a tweeté le ministère israélien des Affaires étrangères.

4 Commentaires

  1. je me permettrais d’être un peu sceptique sur un classement qui place un nain économique comme la Russie devant la Chine, même si, incontestablement Israël a fait de gigantesques progrès qui en font une grande puissance régionale (probablement la plus grande puissance du moyen orient)

    • @Franck.
      La Russie Bolchevique a pu se développer et s’équiper militairement pendant que les entreprises américaines assuraient la subsistance à sa population. Si les Bolcheviques avaient-dû nourrir, loger et éduquer le peuple russe, ils n’auraient-pas eu les moyens de développement militaire. Le résultat est que la russie, tout en étant un nain économique et démographiquement affaiblie, détient des milliers d’ogives nucléaires et la seconde armée du Monde. En GDP Nominal Israël aura produit 387 Milliards de dollars en 2019 (selon le FMI) soit moins du quart du GDP nominal Russe, 1687 milliards pour la même année. En GDP pouvoir d’achat, PPP, la Russie est à la 6ième place mondiale avec 4349 milliards de dollars, et là Israël est à 354 Mds de dollars. Israël étant 15 fois moins peuplé que la Russie, la comparaison des 2 pays en valeur relative est significative: Israël est une puissance de niveau mondial ne serait-ce que par sa position de 4ième pouvoir nucléaire mondial, et peut donc se permettre d’imposer sa loi dans sa région sans ingérence russe.

      La Chine a des universités scientifiques très supérieures à la France, elle produit ses propres avions de combat, des missiles surpuissants, et des porte-avions, mais elle reste encore loin derrière la Russie. Par contre je placerais l’Inde parmi les 10 premières puissances. Elle n’a pas le stockpile nucléaire d’Israël, et achète encore ses avions de combat, mais elle est actuellement la troisième puissance économique mondiale, ce qui lui donne des moyens de développement conséquents.

  2. En matière de défense nationale, mis à part la sécurité intérieure qui est très critiquable, la réponse est toute simple: en 2006 le Parlement Britannique a affirmé qu’Israël avait, à l’époque, une capacité de dissuasion nucléaire bien supérieure à l’Angleterre (et probablement à la France), ce qui permet de classer ce pays comme étant au moins le quatrième pouvoir nucléaire mondial après USA, Russie et Chine, voire même le troisième. En matière économique, avec un PIB (GDP) peut-être équivalent au cinquième de celui de la Russie, Israël n’est pas à plaindre. On peut donc parler de puissance de niveau mondial avec de telles réalisations pour un si petit pays, avec un PIB si faible comparativement aux géants économiques mondiaux, et un niveau très élevé de relations internationales. Dans tous les cas, l’Etat Juif peut grandement se développer en utilisant la Diaspora Juive Mondiale, et il faut en tenir compte dans l’évaluation de l’Etat Nation du Peuple Juif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.