Blindés : L’armée australienne écarte le KF-41 Lynx allemand au profit de l’AS21 Redback sud-coréen.
Au début du mois, Berlin et Canberra ont signé un accord de principe prévoyant la délocalisation en Australie de la production d’une centaine de blindés ARTEC Boxer 8×8 destinés à la Bundeswehr. Cela alors que l’Australian Army avait commandé auprès de l’industrie allemande 211 véhicules de ce type en version CRV [reconnaissance au combat] pour plus de 3 milliards d’euros, dans le cadre de son programme LAND 400 Phase 2.
Dans cette affaire, l’Allemagne aura fait beaucoup de concessions à la partie australienne. En effet, sur les 211 Boxer CRV attendus par l’Australian Army, 186 seront produits à Brisbane [État du Queensland] grâce à des transferts de technologie. Quant à l’accord sur ceux devant être livrés à la Bundeswehr, son montant serait d’environ 660 millions d’euros… Jamais l’industrie australienne n’avait jusqu’alors réussi à décrocher un contrat d’une telle importance.
En effet, ce 27 juillet, le ministère australien de la Défense a annoncé que son choix se porterait finalement sur l’AS-21 Redback du sud-coréen Hanwha pour remplacer les blindés M113 de facture américaine utilisés par l’Australian Army depuis les années 1960. La valeur du contrat est comprise de 5 à 7 milliards de dollars australiens [soit en 3 et 4,3 milliards d’euros, ndlr].
D’ailleurs, les AS-21 Redback destinés à l’Australian Army sortiront des chaînes d’assemblage de l’usine de Grand Geelong, ce qui « soutiendra jusqu’à 600 emplois directs et plus d’un millier d’emplois dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie australienne », fait valoir Canberra.
Une énorme affaire pour les industries israéliennes en Australie : le Redback APC a été choisi
Parmi les systèmes israéliens installés dans l’APC, on peut citer les lanceurs de missiles Spike fabriqués par Rafael, le système de défense active « Dorvan Arrow », une tourelle et une optronique par Elbit et une protection blindée par Pelsan.
La presse australienne rapporte ces derniers jours que le grand gagnant du futur appel d’offres APC de l’armée australienne – le programme LAND 400 – est la société sud-coréenne Nawa Defence qui produira et fournira à l’armée australienne 129 APC Redback.
Ce qui fait la particularité de cet APC aux yeux des Israéliens, c’est la richesse des systèmes israéliens qui y sont installés : des lanceurs de missiles antichars « Spike » fabriqués par Rafael, le système de défense active « Durvan Arrow », une tourelle et des systèmes optiques dont un système de connaissance de la situation d’Elbit et protection d’armure par « Palsan ».
L’armement principal de la tourelle de l’APC est un canon Mk44S Bushmaster II de 30 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm à côté.Une station d’armes télécommandée peut également être installée sur l’APC qui comprend une mitrailleuse de 7,62 mm, un canon lourd 50 mitrailleuse et un lance-grenades automatique.
La société sud-coréenne a remporté cet appel d’offres sur le KF-41 Lynx APC de la société allemande Rheinmetall alors qu’à l’origine l’intention était de créer et de fournir 450 APC. Cependant, le nombre a été considérablement réduit il y a environ un an suite à un changement dans les priorités de l’armée et problèmes budgétaires.
Selon les estimations, le coût d’une tourelle Elbit est d’approximativement 2 millions de dollars par unité, y compris la flèche d’éperon.
JFORUM.FR