« Nous avons abattu 99 % des missiles et drones iraniens » Porte-parole de Tsahal
Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a annoncé dimanche matin que la grande majorité des missiles lancés depuis l’Iran avaient été interceptés en dehors des frontières de l’État d’Israël.
Tôt le matin, l’Iran a mené la plus grande attaque de drones et de missiles à laquelle Israël ait jamais été confronté. Malgré cela, environ 99 % des menaces ont été interceptées et les Iraniens qui voulaient frapper une base militaire n’ont réussi qu’à causer des dommages mineurs à la base militaire. base. Quelle est la situation actuelle maintenant ?
Les systèmes de défense aérienne israéliens ont fait face à plus de 300 lancements depuis l’Iran, le Yémen, le Liban, l’Irak et la Syrie – et avec l’aide des États-Unis, de la Jordanie et du Royaume-Uni, la grande majorité d’entre eux ont été interceptés. Des alarmes ont été entendues en Israël, à Beer Sheva, Dimona, sur les hauteurs du Golan, à Yosh et dans d’autres régions, une fillette de 7 ans a été grièvement blessée – mais les circonstances font l’objet d’une enquête.
Ashkelon, tôt le matin
Vers 01h45, des alarmes ont été déclenchées dans de nombreuses régions du pays, suite au lancement de dizaines de missiles balistiques vers le territoire israélien. Les systèmes de défense aérienne ont réussi à intercepter de nombreux lancements et jusqu’à présent, aucune victime n’a été signalée.
Deux responsables israéliens ont déclaré au New York Times que l’Iran avait lancé 185 drones, 36 missiles de croisière et 110 missiles sol-sol dans le cadre de cette attaque sans précédent contre Israël.
Selon les sources, « la plupart des lancements ont été effectués depuis le territoire iranien ». , tandis qu’une petite partie d’entre eux venaient d’Irak et du Yémen. » En outre, Tsahal a déclaré à Ynet que même à l’heure actuelle, l’armée de l’air continue d’intercepter « toutes les menaces aériennes qui se dirigent vers le territoire israélien ».
Lors de l’attaque iranienne, l’armée de l’air a intercepté plus de 20 missiles de croisière et une centaine de missiles balistiques, la plupart en dehors du territoire israélien. Quelques missiles ont pénétré et un nombre encore plus petit est tombé. Jusqu’à présent, pas un seul drone ou missile de croisière n’a pénétré sur notre territoire. Tsahal reste en état d’alerte, mais l’évaluation est que l’attaque principale est derrière nous.
« Il y a peu de temps, des dizaines de lancements de missiles sol-sol ont été détectés depuis l’Iran vers le territoire du pays », a déclaré Hagari. « Les chasseurs de défense aérienne ont réussi à intercepter grâce au système Arrow et, avec les pays partenaires stratégiques, la plupart des lancements avant qu’ils n’entrent sur le territoire de notre pays. »
Au même moment, des avions de combat attaquaient un camp au Liban appartenant à la force Radwan du Hezbollah. Un certain nombre de bâtiments ont été attaqués dans la région du village de Jabba au sud du Liban et des bâtiments militaires du Hezbollah à al-Khaiyam et Kfar Kila.
A Téhéran, on se prépare à la riposte israélienne
Aux États-Unis, il est évident que le président Joe Biden craint une attaque massive d’Israël sur le territoire iranien et le développement d’une guerre totale entre les parties, et préférerait qu’Israël réagisse dans d’autres domaines où existent des intérêts iraniens, il s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu: « Je viens de parler avec le Premier ministre Netanyahu pour réaffirmer l’engagement de l’Amérique envers la sécurité d’Israël. Je lui ai dit qu’Israël a démontré une capacité extraordinaire à se défendre et à vaincre même des attaques sans précédent – et c’est un message clair à ses ennemis qu’ils ne peuvent pas menacer la sécurité d’Israël. « il a dit.
Biden hier soir. « Nous avons contribué à abattre presque tous les lancements »
Biden craint que Netanyahu ne tente d’entraîner les États-Unis plus profondément dans un conflit plus vaste »
« Israël pourrait lancer une attaque en réponse rapide sans penser à toutes les conséquences », ont déclaré des responsables de l’administration. Parallèlement, le ministre de la Défense Yoav Galant s’est entretenu ce soir avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. A Téhéran, ils se préparent apparemment déjà à la réponse israélienne, comme l’écrit le journal Tehran Times en première page : « Si Israël répète sa stupidité, la prochaine étape sera plus difficile. Dans le même temps, l’agence de presse Tisnimin a affirmé que si Israël attaquait, la prochaine réponse serait double.
Un autre domaine de lutte est celui des Nations Unies, où le Conseil de sécurité se réunira demain. L’ambassadeur Gilad Erdan a adressé ce soir une lettre urgente au président du Conseil de sécurité des Nations Unies et a exigé la convocation urgente du Conseil, et cela a eu lieu. Erdan a exigé que le Conseil condamne sans équivoque l’attaque iranienne contre Israël et déclare les Gardiens de la révolution organisation terroriste. « L’attaque iranienne constitue une menace importante à la paix et à la sécurité mondiales. L’Iran s’est même vanté de cette attaque, qui constitue une escalade grave et dangereuse », a déclaré Erdan. « Israël exige une convocation immédiate du Conseil de sécurité et une condamnation sans équivoque de l’Iran pour les graves violations qu’il a commises. Israël exige que le Conseil déclare les Gardiens de la révolution organisation terroriste. »
L’ambassade iranienne à l’ONU a annoncé: L’affaire est terminée, à moins qu’Israël ne commette une autre erreur. Saeed Irani, a écrit au Conseil de sécurité : « Vous avez manqué à votre devoir et permis au régime israélien de franchir les lignes rouges et de violer le droit international. La République islamique souligne sa détermination à protéger son peuple, sa sécurité nationale, ses intérêts et sa souveraineté contre toute menace ou agression et à répondre à toute menace de ce type. Si le régime israélien mène une nouvelle action militaire, la réponse de l’Iran sera plus forte et plus décisive. »
la situation sur le front intérieur
Les restrictions sur les activités sur le front intérieur se poursuivent, centrées sur l’annulation des activités éducatives (camps, cours) et l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes.
Le Hezbollah a continué de lancer des roquettes vers le Golan et la Galilée
Fusillade en Samarie : un réserviste du MGB a été légèrement blessé
JForum.fr avec ynet ,www.mako.co.il/ et www.globes.co.il et www.jewishpress.com
Un avion de combat de l’IAF décolle contre l’attaque iranienne, le 13 avril 2024.
![]() |
![]() |
Comme d’habitude, Biden déclare qu’il reste le meilleur allié d’Israël à qui il apporte tout son soutien, mais il rajoute : à condition qu’il nous écoute et surtout, qu’il ne réagisse pas contre l’Iran et ses grouillots, après leurs attaques démentielles.
Biden est complètement incohérent, voire grotesque, et il ne faut surtout pas tenir compte de ses « conseils » qu’il peut garder pour lui.
Il ne faut pas oublier qu’il est très responsable des situations très graves dans lesquelles se trouvent Israël/Tsahal en ce moment :
. A Gaza, il empêche Israël de neutraliser le hamas en inventant toutes sortes de prétextes ridicules pour que Tsahal n’intervienne pas librement, et surtout, pour bloquer l’intervention à Rafah.
. Au Liban, il attache les mains d’Israël en laissant le hezbollah tirer des missiles quotidiens sur les villes du Nord, et demander la non intervention de Tsahal.
. En Iran, malgré la très grave agression que vient de subir Israël, il demande qu’Israël ne réagisse pas, de crainte que le conflit ne dégénère en conflit régional.
Si Biden et sa clique étaient de véritables alliés d’Israël et ne se conduisaient pas comme ses pires ennemis, ils auraient du profiter de cette occasion offerte par l’Iran qui a attaqué directement Israël, de donner une bonne correction aux enturbannés qui ont dépassé toutes les lignes rouges, alors que les Etats-Unis n’ont pas réagi après les agressions directes des houtis et de l’Irak.
Il faut au contraire profiter de cette aubaine pour détruire les centrales nucléaires les plus dangereuses, et d’abîmer les installations sensibles qui s’y trouvent.
Désolé, mais nous sommes certains maintenant qu’il ne faut rien attendre de Biden qui est maintenant dans le camp des ennemis d’Israël, et surtout, qu’il fait tout ce qu’il peut pour l’empêcher de donner une bonne correction au hamas, au hezbollah et à l’Iran, en menaçant Israël/Tsahal et surtout, d’en profiter pour donner en prime au « palestiniens » un Etat, sans aucune négociation ni compromis territoriaux.
On reconnait les grands chefs d’Etat à leurs capacités à se colleter avec la totalité de la communauté internationale, y compris des prétendus alliés qui sont souvent des hypocrites et des lâches, complètement non fiables….
Israël est un minuscule état, réduit en superficie et en population, qui doit constamment lutter pour sa survie face à des pays 10 fois plus grands et plus peuplés, il doit donc avoir une politique d’alliances fortement élaborée. Malheureusement, à la différence de Ben Gourion qui en 1948 a su jouer sur les 2 hyperpuissances mondiales émergées après 1945, les circonstances géostratégiques mondiales actuelles ont changé, et Netanyahou, comme ses prédécesseurs, n’ont joué que sur un seul allié. l’Amérique domine le Monde, surtout depuis 1991, et entend maintenir cette domination y compris sur Israël. De plus, on ne voit pas actuellement les pays en bonnes relations avec Israël, dans l’Occident comme dans le Monde arabe, ni même l’Inde, aider l’État Juif dans sa guerre pour la survie. Il y a 5 siècles, Machiavel a soutenu que les forces d’un allié puissant peuvent être utiles et bonnes pour ceux qui y ont recours, mais elles sont périlleuses à ceux qui deviennent dépendants de lui. Les Juifs n’ont toujours pas tiré les leçons de 1933-45, où ils devaient ne compter que sur eux-mêmes pour survivre. A méditer.
Je suis prêt à parier, que l’administration Obama/Biden va tout faire pour empêcher Israël d’agir, cependant, cela peut être pour Israël l’occasion d’exiger des USA, qu’ils laissent Israël finir de liquider le Hamas.
En matière de défense aérienne, Israël vient de réussir ce que jusqu’alors aucun pays au Monde n’avait réussi. C’est donc un pionnier dans ce domaine, même-si les Eu, l’Angleterre, la Jordanie, et même la France, y ont participé, pour montrer une certaine unité du Monde Occidental et ses alliés. Si maintenant, les Juifs réussissent, seuls, à bombarder l’Iran, certes à partir d’Israël, mais aussi de ses sous marins lance-missiles, pourquoi-pas nucléaires, du Golfe Persique, et de ses bases au Sud-Caucase, ils auront démontré qu’ils ne comptent par principe, que sur eux-mêmes pour se défendre, et ainsi ils n’auront pas à mendier aux USA qu’on les laisse faire de liquider le hamas.