Roberto Schmidt (AFP)  Des bateaux de pêche dans le port de Gaza, le 18 août 2014

Israël a par ailleurs rouvert les points de passage entre son territoire et l’enclave palestinienne.

Israël a étendu lundi la zone de pêche au large de la bande de Gaza jusqu’à un maximum de 15 milles nautiques, la plus grande distance autorisée depuis l’opération Bordure protectrice en 2014.

Cette résolution intervient après un retour au calme entre Israël et le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne, suite à des discussions indirectes que mèneraient l’Etat hébreu et le mouvement islamiste par l’entremise du voisin égyptien.

Ces pourparlers, visant à dissiper les tensions récentes, portent sur « un allègement du blocus israélien en échange du calme le long de la frontière », dit le Hamas.

Israël ne confirme pas la tenue de telles négociations.

COGAT@cogatonline

Today (Monday), the fishing zone in the Gaza Strip has been expanded to a maximum of 15 nautical miles. This step is part of the civilian policy to prevent humanitarian deterioration in the Strip & of a policy that distinguishes between terrorism & the civilian population.

18 people are talking about this

Les pêcheurs gazaouis pourront désormais exercer dans une zone allant jusqu’au maximum 15 milles nautiques (27,7 km), a indiqué lundi une porte-parole du Cogat (le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires), une unité dépendante du ministère israélien de la Défense.

Elle n’a pas précisé quelle partie des quelque 40 km de ligne de côte gazaouie sur la Méditerranée était concernée.

Dimanche, Israël a par ailleurs rouvert les points de passage entre son territoire et Gaza pour les biens et les personnes, après six jours de fermeture.

Quelques heures plus tard, la sirène d’alerte à la roquette avait retenti dans plusieurs localités israéliennes frontalières de Gaza, avait indiqué l’armée après un tir.

Le missile a explosé en territoire gazaoui, a précisé l’armée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq roquettes ont visé Israël après l’anniversaire de la « Marche du retour », du nom de la mobilisation hebdomadaire palestinienne à la frontière, au cours de laquelle 40.000 Palestiniens se sont rassemblés le long de la barrière de sécurité.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires