Selon une étude publiée ce mois-ci par l’institution Shoresh, la population d’Israël comptera dans peu de temps 20 millions d’habitants et devrait devenir le pays le plus peuplé (densité) de l’OCDE. Aujourd’hui, Israël est le quatrième pays le plus densément peuplé de l’OCDE.

On sait déjà qu’Israël a les taux de fécondité les plus élevés des pays développés et les conclusions de la Shoresh Institution montrent que son taux se situe à un niveau de 3,1, soit presque un enfant par famille de plus que le Mexique, qui vient derrière sur la liste.

Alors que le pays célèbre souvent son taux de fécondité élevé, le président de l’Institut Shoresh pour la recherche socio-économique et un économiste à l’Université de Tel-Aviv, le professeur Dan Ben-David, a utilisé son étude pour avertir qu’Israël se dirigeait vers une situation insoutenable de « surpopulation » non durable, une faible productivité, un manque  de main-d’œuvre et un grave écart au sein de la population.

Avec 8,8 millions d’habitants à la fin de 2017, Israël est déjà le quatrième pays de l’OCDE le plus densément peuplé, derrière la Belgique, les Pays-Bas et la Corée. Ce dernier est le plus peuplé mais le taux de natalité le plus faible (1,2).

Selon l’étude, d’ici 2065, on prévoit 922 Israéliens par kilomètre carré, soit deux fois et demie la densité de population actuelle d’Israël.

L’étude Shoresh Institution montre qu’aujourd’hui, le taux de dépendance d’Israël, c’est-à-dire la proportion de la population n’ayant pas atteint l’âge de travailler, est le plus élevé de l’OCDE – 64,2% selon les données de 2015.

Ben-David prévoit que le fardeau économique futur sera aggravé par la composition interne des taux de fécondité israéliens.

Les dernières données du Bureau central de la statistique de 2016 établissent les taux de fécondité haredi actuels à un peu moins de 7 enfants par famille, alors que le taux moyen chez les femmes musulmanes est de 3,29, il est chez les Juifs religieux / traditionnels un peu plus de 3, et pour les druzes, chrétiens et juifs laïcs un peu plus de 2 ans.

Le rapport signale également que même dans la proportion de la population du pays en âge de travailler, la proportion de personnes ne faisant pas partie de la population active est supérieure à celle de la plupart des pays de l’OCDE.

« Par conséquent, le fardeau sur les épaules restantes qui travaillent est lourd et on peut s’attendre à ce qu’il augmente considérablement à l’avenir », note l’institut.

Il met également en évidence les données de l’OCDE pour la période 2011-2014, qui place Israël au sixième rang des 34 pays de l’OCDE en ce qui concerne les scores de compétences en littérature et en mathématiques aux examens internationaux.

Les enfants arabophones d’Israël représentent un quart des élèves de première année, note l’institut. Leurs résultats moyens en mathématiques, en sciences et en lecture aux examens internationaux sont inférieurs à ceux de nombreux pays du tiers monde.

De plus, la majorité des enfants haredi – qui représentent près d’un cinquième des élèves de première année d’Israël – ne participent même pas aux examens internationaux et beaucoup n’étudient pas les matières de base du programme d’études.

Ben-David précise que «Les groupes de population ayant les taux de fécondité les plus élevés en Israël reçoivent une éducation qui ne leur permettra pas de soutenir une économie développée dans l’avenir – avec toutes les implications de sécurité nationale que cela aura sur la capacité future d’Israël à exister dans les situations les plus violentes que connait cette partie de la planète. »

« La direction que prend actuellement Israël est claire », a déclaré Ben-David.

« Cela conduit à beaucoup plus grave que la surpopulation et la sur utilisation des ressources très limitées du petit pays. La composition de la population en croissance rapide conduit à un résultat final qui ira au-delà de l’inhospitalier à l’insoutenable en termes de capacité d’Israël à financer ses besoins et à protéger ses frontières. »

Traduit et adapté par Ashdodcafe.com
Patricia Hassoun
source Jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Chez Spontex, on recherche expressément des jeteurs d’eponges qualifiés.
2065 ? Mais comment, et de combien sera la population mondiale dans 47 ans ? Si les terres emergees ne suffiront pas, il y aura encore les villes flottantes, ainsi que les cultures hors sols, la viande synthétique etc…
Quant aux petits ‘Haredi, après un cursus talmudique, on les voit rattraper leurs frères laïques en deux ans ! Et les depasser…
Nos Sages’ Hazal disent que Eretz Haqodesh est comme la peau de gazelle, qui est très élastique et se dilate plusieurs fois…
Et les immeubles, on les construira avec autant d’etages en dessous qu’au dessus, avec des ecrans en guise de fenêtres…
C’est curieux, on a tous vu d’immenses zones desertiques en descendant vers le sud. Y a encore beaucoup, beaucoup de place…

Echo

Bonjour,
La diaspora, vous connaissez?

Amouyal

Une traduction hasardeuse qui denature le propos : on parle de la densité de population pas de la population