Chez Beur FM se rapprocher des Juifs est très mal vu. C’est de l’antisémitisme pur et simple. Alors que cet antisémitisme est constitutif de la culture arabe, comment peut-on nier sa dimension raciste. Ceux qui se prétendent victimes de racisme dans la société française et occidentale ne voient pas que seuls l’Occident et la culture Judéo-Chrétienne sont les vecteurs de ces idéaux. Ceux-là même qui rejettent l’Occident et la culture Judéo-Chrétienne paradoxalement s’emparent de ces valeurs pour faire mine d’en être les victimes. Alors que celui qui applique les valeurs de tolérance (Imam Hassen Chalghoumi) est immédiatement sanctionné par sa communauté au nom d’haine antisémite dogmatisée.

—————————————–

Le torchon brûle entre la radio française Beur FM, qui s’intéresse principalement au monde musulman et oriental, et deux de ses animateurs qui se disent sanctionnés depuis leur rencontre avec l’ambassadeur d’Israël en vue d’une émission, une version vivement contestée par la direction.

A l’origine du différend opposant la direction de Beur FM à Malik Yettou et Rose Ameziane, une photo postée par l’ambassade d’Israël sur Twitter fin décembre montrant les deux animateurs avec l’ambassadeur par intérim à l’issue d’un entretien.

Les animateurs de « L’actu autrement » l’avaient rencontré en vue de préparer une émission sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, a déclaré à l’AFP Rose Ameziane.

Le jour même, ces derniers reçoivent un mail leur indiquant que leur émission ne sera pas reconduite à la rentrée en janvier 2021, « pas avant un bon débrief de notre ligne éditoriale », a poursuivi Mme Ameziane.

« On nous avait expliqué que traiter la normalisation de la relation Maroc-Israël ne faisait pas partie de la ligne éditoriale », soutient l’animatrice, également chroniqueuse sur la chaîne de télévision CNews.

Une deuxième sanction est tombée mi-janvier, après le retour à l’antenne de son émission, affirme Rose Ameziane, lorsqu' »on apprend sur internet » son transfert au samedi, avec à la clé une moindre audience, au lieu du vendredi en fin d’après-midi.

« Depuis un petit moment, on recevait des pressions sur nos invités, sur les sujets (…) à partir du moment où il y avait des tweets d’une minorité agissante qui faisaient pression sur Beur FM », assure l’animatrice, tandis qu’un sentiment d’hostilité à Israël est présent au sein d’une partie de la population française de confession musulmane.

Contactée par l’AFP, la direction de la radio a démenti les faits, affirmant qu’il n’y avait « pas eu de sanctions » et se défendant de tout antisémitisme.

Selon Djima Kettane, la directrice générale de Beur FM, le sujet de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël avait été confié à un journaliste de la radio, Adile Farquane, compte tenu de l’importance historique et politique du sujet.

« On a une ligne éditoriale à tenir avec nos journalistes et notre rédaction, pas avec des animateurs », a-t-elle souligné.

Or les animateurs se sont rendus à l’ambassade d’Israël « au nom de Beur FM » sans en avoir reçu « l’autorisation », « court-circuitant » ainsi leur collègue journaliste, a ajouté Mme Kettane, pour qui « la confiance a été trahie ».

Mais cela n’a pas motivé le déplacement de l’émission au samedi, prévu dans le cadre d' »une refonte totale de la grille » de la radio après « une énorme » baisse d’audience (-56.000 auditeurs d’octobre à décembre selon Médiamétrie), assure-t-elle.

Les deux parties ont dit à l’AFP envisager des poursuites en justice.

 

Rappel:

Animateurs sur Beur FM de l’émission politique “L’Actu autrement”, Rose Ameziane* et Malik Yettou ont été lourdement sanctionnés par la direction de la radio, dirigée par la franco-algérienne Djima Kettane, après une rencontre avec l’ambassadeur d’Israël en France, Daniel Saada. Cette rencontre était programmée dans le cadre de la préparation d’une émission sur l’accord entre le Maroc et Israël portant sur le rétablissement de leurs relations. Scandalisée et consternée par la réaction de la direction Beur FM, à l’instar de son confrère, Rose Ameziane a qualifié d’”agissements antisémites” la position de la radio et dénoncé de “faux semblants”. Les deux animateurs ont reçu le soutien d’hommes et de femmes politiques français, ainsi que celui de l’ambassade d’Israël. Une suite judiciaire n’est pas exclue. Entretien.

Avec Malik Yettou, co-animateur de l’émission politique “L’Actu autrement” sur Beur FM, vous avez été sanctionnés par la direction après votre rencontre avec l’ambassadeur d’Israël en France. Pouvez-vous nous éclairer sur ce qui s’est passé ?

Avec Malik Yettou, nous sommes scandalisés et consternés par cette affaire. Nous ne comprenons pas la décision de la direction et encore moins d’être sanctionnés après avoir rencontré l’ambassadeur d’Israël en France. La directrice de Beur FM, Djima Kettane, a commencé par suspendre l’émission pendant plusieurs semaines. Cette sanction nous a été notifiée, le 23 décembre, par e-mail dans lequel elle nous informe que suite à cette rencontre avec l’ambassade d’Israël, l’émission ne sera pas reconduite à la rentrée et ce pas avant un bon debrief sur la ligne éditoriale de la radio. La seconde sanction est tombée quelques semaines après. La direction a  déprogrammé l’émission, diffusée le vendredi, pour la reléguer à une tranche horaire de très faible écoute. Nous avons appris la décision par Facebook. L’excuse était une modification de la grille. Sauf qu’il n’en est rien. Nous étions les seuls concernés par le changement. Elle a justifié cette déprogrammation par une volonté de faire du direct. Or, nous n’étions pas du tout opposés à cela. On lui a même proposé une diffusion en direct avec un invité qui apporterait la contradiction. Et depuis quelques jours, nous avons également été bannis du site internet de la radio. On n’a plus accès aux podcasts de l’émission. Nous avons demandé des explications, on a eu droit à de faux arguments et des mensonges.

 

Comment ces sanctions ont-elles été justifiées ?

Tout est disproportionné. Cette séquence pose énormément de questions : est-ce de l’antisémitisme ? Est-ce de la défiance contre Israël ?  Est-ce la détestation primaire de l’ennemi sempiternelle marocain ?

Je m’interroge réellement sur les motivations de cette prise de position. Car en quoi le fait d’aborder cet accord historique entre le Royaume du Maroc et Israël ne fait pas partie de la ligne éditoriale de Beur FM ? En quoi avons-nous outrepassé nos droits en rencontrant l’ambassadeur d’Israël en France ?

Sur le site de la radio, il y a trois onglets qui sont : « Algérie, Maroc, Tunisie ». On est donc pleinement dans une actualité qui concerne nos auditeurs d’origine maghrébine et à forte raison marocaine. Mais on nous explique que nous n’avons pas respecté la ligne éditoriale de la radio !

Quand on respecte ses auditeurs, on leur offre des grilles de lecture diversifiées, on donne la parole à des sensibilités différentes et on laisse les gens se forger leur propre opinion. La seule chose à laquelle on doit veiller, c’est que nos propos ne soient pas un appel à la haine ou offensants.

Quel a été l’objectif de votre émission ?

Nous étions dans une démarche saine, celle de comprendre et de décrypter une actualité, mais nous avons eu en face des agissements antisémites refusant de traiter le sujet et de donner de la visibilité à cet accord historique entre le Maroc et Israël auquel on ne s’attendait pas..

Notre objectif était de donner une grille de lecture et de compréhension à nos auditeurs pour qu’ils se forgent leur propre opinion. On avait aussi envie de comprendre comment demain le Roi du Maroc pouvait devenir le conciliateur du conflit israélo-palestinien.

Ils sont venus nous chercher pour notre ouverture d’esprit et, aujourd’hui, on nous la reproche. Vont-ils aussi nous demander d’arrêter de nous interroger sur la politique étrangère de l’Algérie ou sa politique migratoire ? On ramasse les Africains, on les jette dans le désert et on les laisse crever, au point qu’aujourd’hui, les familles de migrants essaient de trouver les ossements de leurs proches. Il faut qu’on arrête avec l’hypocrisie. Si on est véritablement humaniste, on fait preuve au moins d’un peu d’honnêteté dans ses indignations.

Beur FM se présente comme une radio apolitique et laïque et prônant le vivre ensemble, alors que dans les faits elle refuse de parler d’un accord, une initiative qui s’inscrit pleinement dans le vivre ensemble. Il faut arrêter d’infantiliser les auditeurs ou de croire que l’habitant de confession musulmane d’un quartier populaire est forcément anti-juif. C’est réducteur et arriéré. Il y a une distorsion entre ce qui est écrit sur la plaquette commerciale de la radio et la réalité.

Quelle suite comptez-vous donner à cette affaire ?

Le divorce est consommé avec Beur FM. Nous dénonçons l’hypocrisie et les faux semblants. Mais nous ne comptons pas en rester là. Nous sommes en train de prendre nos dispositions pour aller devant la justice.

  • Biographie

    Rose Ameziane est directrice d’une agence d’insertion et de reconversion professionnelle et chroniqueuse au sein de l’émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC. 

    Née à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, Rose Ameziane entame sa carrière professionnelle dans l’univers de la banque. Grimpant les échelons, la jeune femme passe d’hôtesse d’accueil à conseillère, avant d’être nommée directrice d’agence. Après dix années passées dans le secteur bancaire, elle fait un bilan de compétences pour trouver une nouvelle orientation et opte finalement pour l’insertion professionnelle. Elle se forme et multiplie les stages, notamment au cabinet Initiatives.

    En 2014, la jeune femme fonde sa propre agence : Résilience Emploi Conseil (REC). Très rapidement, elle travaille avec de gros clients, dont Pôle emploi et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). En parallèle, elle fonde le mouvement Émancipation des territoires et inclusion collective (Etic) afin d’apporter son aide aux associations franciliennes. Son répondant et son expérience lui valent ensuite de devenir chroniqueuse sur la radio et la chaîne RMC, dans l’émission à succès Les Grandes Gueules

    À la rentrée 2019, elle quitte l’équipe des Grandes Gueules pour rejoindre la chaîne CNews et l’émission animée par Laurence FerrariPunchline. Elle intervient également dans Balance ton post !, le magazine hebdomadaire de débats orchestré par Cyril Hanouna.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires