Israeli soldiers from the Lotar counter-terrorism unit take part at a training session in the Adam Military training facility near Modiin, July 22, 2019. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** מתקן אדם יחידה לוט"ר אימון צלף

EAU: nous devons mettre en commun nos ressources avec Israël pour lutter contre le terrorisme

Depuis le 11 septembre, les EAU ont développé une stratégie globale pour cibler le terrorisme dans la région, symbolisée par l’envoi de troupes en Afghanistan aux côtés des États-Unis.

Un drapeau des Émirats arabes unis (EAU) flotte aux côtés d'un drapeau israélien (crédit photo: REUTERS / CHRISTOPHER PIKE)
Un drapeau des Émirats arabes unis (EAU) flotte aux côtés d’un drapeau israélien
(crédit photo: REUTERS / CHRISTOPHER PIKE)

Les accords d’Abraham, qui apportent la paix entre Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis, sont une victoire pour vaincre l’extrémisme au Moyen-Orient, a déclaré un conseiller antiterroriste du gouvernement des Émirats arabes unis au Jerusalem Post. Il a déclaré qu’une nouvelle approche se faisait attendre depuis longtemps et que le moment était venu de reconnaître enfin la place centrale des Juifs et des Chrétiens dans l’histoire de la région.

«Nous devons mettre en commun toutes les ressources pour travailler ensemble, lutter contre le terrorisme. Ils [les terroristes] traversent les frontières, ils sont partout », a déclaré le Dr Ali al Nuaimi au Post. «C’est notre responsabilité en tant que musulmans de récupérer notre religion et de la montrer à nos enfants comme une religion de paix

Depuis le 11 septembre, les EAU ont développé une stratégie globale pour cibler le terrorisme dans la région, symbolisée par l’envoi de troupes en Afghanistan aux côtés des États-Unis, à la suite des attaques qui ont secoué le monde. «Le terrorisme n’a pas de religion. Les terroristes sont une menace pour nous tous, pour le monde, et aucune nation ne pourra, à elle seule, lutter contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

Après des décennies de guerre des EAU contre l’extrémisme à la fois sur ses côtes et à l’étranger par le biais du soft power comme l’aide étrangère et l’éducation, Nuaimi a déclaré qu’une telle approche était une voie essentielle pour prévenir la radicalisation et lutter contre l’extrémisme.

La coexistence est une facette clé d’un avenir plus stable, a-t-il ajouté. «Les racines des juifs et du christianisme se trouvent dans ce domaine, pas en Amérique du Nord ou en Europe. Ils appartiennent à cette région, ici, ils font partie de nous », a-t-il dit. «Ceux qui aident les Chrétiens ou les Juifs à quitter [des pays comme] l’Irak, le Maroc, la Syrie, l’Égypte font quelque chose qui nous menace tous. Ceux qui font partie de notre histoire devraient faire partie de notre avenir. »

Depuis les années 1990, les Émirats arabes unis ont expulsé des dizaines de membres des Frères musulmans et al Islah (groupe islamiste des Émirats arabes unis) qui prêchait la haine au sein d’écoles, de mosquées et du ministère des Affaires islamiques du pays. Des prédicateurs extrémistes, a déclaré Nuaimi, ont «détourné» le véritable islam pour le bien de leur ordre du jour (agenda) et ont atteint les plus hauts échelons de la société, y compris même les enseignants de la famille royale, comme le tuteur du prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, une expérience qui l’a conduit à adopter une position de tolérance zéro contre les groupes extrémistes.

Les accords ont été approuvés par le cabinet israélien cette semaine, après la cérémonie de signature le mois dernier à la Maison Blanche. C’était le bon moment, dit Nuaimi.

«Nous voulons faire passer le message que cette région a suffisamment souffert et nous avons dû briser les frontières, briser la glace. Nous avons examiné ce que nous faisons depuis 70 ans et cela ne nous a menés nulle part, alors choisissons quelque chose de différent », a-t-il expliqué.

Les temps ont changé, a-t-il dit, et un reflet de cette nouvelle ère dans la région est l’ampleur des manifestations contre les accords, beaucoup plus petites que ce qui aurait été le cas dans le passé. Il a affirmé que ceux qui ont eu lieu étaient parrainés.

«Si nous avions réalisé ce traité il y a 20 ans, vous auriez vu des centaines de milliers de manifestants dans de nombreuses villes arabes. Vous n’avez rien vu de tout cela, vous avez plutôt vu des manifestations subventionnées et financées par les Qataris, les Frères musulmans, [le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas et le Hamas. Ils ne représentent ni le peuple palestinien ni le monde arabe. Nous comprenons que cela se produira et savons qu’il y a une campagne contre nous.  »

Dans une étude récente, le ministère israélien des Affaires stratégiques a estimé qu’environ 90% des publications sur les réseaux sociaux arabes concernant les accords récents ont réagi «négativement» à cette évolution. Il a également suggéré que les messages faisaient partie d’une campagne organisée pour saper l’accord, la majorité des comptes étant associés d’une manière ou d’une autre au Hezbollah, au Hamas et à l’Autorité palestinienne.

Le Dr Mohammed Abdullah al-Ali, directeur général du groupe de réflexion TRENDS Research & Advisory aux EAU, est d’accord. «Les accords d’Abraham visent à construire des ponts vers la paix, et ils aideront à éteindre les flammes de l’extrémisme», a-t-il déclaré.

Les dirigeants politiques et religieux comme l’Iran et la Turquie n’ont pas caché leur désapprobation des accords et il a averti qu’il y aurait des conséquences.

«Les pays et les organisations qui alimentent une telle rhétorique [extrémiste] doivent comprendre qu’il est dans l’intérêt de tous de promouvoir la paix et la sécurité. C’est le seul moyen d’assurer le progrès et la prospérité dans la région. »

Dr Najah Alosaimi

L’universitaire saoudien, le Dr Najah Alosaimi, spécialiste de l’extrémisme islamique, affirme que les accords aident en fait à saper la rhétorique antisémite et contre les non-musulmans de la région, qui domine depuis des décennies.

«La haine de« l’autre foi »s’estompe à la suite de ces mouvements politiques vers la paix», a-t-elle déclaré. «Si vous regardez en arrière les attaques violentes islamiques majeures, vous constaterez que les personnes impliquées ont souvent cité le conflit israélo-arabe, ou la haine des kuffar (non-croyants) et ont même justifié leur violence pour soutenir les causes islamiques contre les non-musulmans.

En raison d’un meilleur accès à l’éducation dans la région et du travail de certains gouvernements de la région pour contrer ces opinions, les attitudes changent pour le mieux, a-t-elle dit. L’avenir est entre les mains de la jeune génération. «L’idée qu’Israël ou d’autres pays non musulmans sont des ennemis disparaîtra avec cette nouvelle génération tolérante», a-t-elle déclaré.

À ceux qui voient cette décision comme une trahison à la cause palestinienne, Ali al Nuaimi a déclaré qu’il n’y avait pas d’autre alternative que la voie de la paix.

«Dans de nombreux cas, nous considérons leur cause comme une priorité, et non notre sécurité ou notre intérêt national. Nous avons été très favorables à la négociation et au soutien de la voie de la paix, mais nous avons fini par en avoir assez de leur programme et de leur refus des négociations. Chaque fois que nous leur apportions quelque chose de bon, ils le refusaient. Quand ils sont revenus des années plus tard et ont voulu telle ou telle mesure, elle n’était plus sur la table », a-t-il dit.

Il a affirmé que les accords ne sont pas «pour Israël» mais pour ce que les Émirats arabes unis pensent être juste pour la région, suggérant que les accords ne sont que le début d’autres à venir. «Il y a une opportunité à ne pas manquer. C’est pourquoi nous encourageons les autres à le faire aussi », a-t-il déclaré.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires