Accueil International Israël assèche les finances du Hamas

Israël assèche les finances du Hamas

1113

Israël assèche les bitcoins du Hamas.

Depuis la fin du dernier conflit entre l’état hébreux et le mouvement islamiste palestiniens en mai dernier, Tel Aviv mène une guerre financière tous azimuts. L’offensive vise en priorité les versements perçus en cryptomonnaie par la branche armée de l’organisation dirigée par Ismaël Haniyeh. Explications.

Benny Gantz a décidé de frapper fort. Le 9 juillet, le ministre de la défense israélien vient en effet d’ordonner la saisie de 70 comptes où étaient stockés bitcoins et autres crypto-monnaies destinées à alimenter le budget des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Les comptes visés par Tel Aviv ? Ceux des sympathisants étrangers dont la générosité a connu un véritable boom après les 11 jours d’affrontements dans la bande de Gaza, qui ont mis aux prises, en mai dernier, l’organisation islamiste palestinienne et Israël. « Les renseignements que nous avons recueillis, ainsi que nos outils technologiques, nous ont permis de mettre la main sur l’argent des terroristes partout dans le monde », a fièrement annoncé le ministre israélien, sans donner de détails sur les moyens classés secret-défense.

LE HAMAS CHAMPION DES CRYPTOMONNAIES

Une chose est sûre en revanche : le Hamas n’en est pas à son coup d’essai en matière de crypto-monnaies. Les enquêtes montrent que cela fait au moins deux ans que le mouvement islamiste y a régulièrement eu recours. Objectif visé ? Contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union Européenne – le statut d’organisation terroriste privant par exemple le Hamas du versement de toute aide ou de transfert de fonds en sa faveur. Le Bitcoin et les autres devises électroniques de ce genre ont donc été jusqu’à aujourd’hui une solution de repli intéressante.

En plus de préserver l’anonymat des donateurs, ces monnaies rendent en effet le traçage des circuits empruntés très difficile à suivre. Rien d’étonnant donc à ce que la campagne d’appel aux dons destinée à exprimer sa solidarité avec le Hamas et les habitants de Gaza ait marché du feu de Dieu, avec pour crypto-devises principalement utilisées le Bitcoin et Ethereum.

Mais ces arguments afférents aux cryptomonnaies ont commencé à être sérieusement battus en brèche. Les médias israéliens ont ainsi publié un organigramme très précis portant sur le versement de plus de sept millions de dollars effectués par des intermédiaires ainsi que la localisation des donateurs mettant en danger toute la filière.

L’AIDE INTERNATIONALE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE DEVRA PASSER PAR L’ONU

La stratégie d’asséchement des finances du Hamas par Israël ne s’arrête pas aux monnaies électroniques. L’Etat hébreu a également décidé de mettre son véto à un représentant officiel du Qatar qui depuis plusieurs années transportait  chaque mois à Gaza des valises bourrées de millions de dollars. Le gouvernement israélien exige désormais que toute aide internationale destinée à la reconstruction des dégâts liés aux attaques aériennes israéliennes de mai – reconstruction évaluée à près d’un demi-milliard de dollars –  transite désormais par l’ONU… ou par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, le grand rival du Hamas, ce que les islamistes refusent à tout prix.

Des discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur cette question cruciale ont lieu actuellement en Egypte. Pour le moment sans résultat. Le Hamas refuse de céder et exige, en tant que pouvoir en place, d’avoir la haute main sur ces subsides. La question est vitale, car en cas d’échec des discussions, les militaires israéliens se préparent d’ores et déjà à une nouvelle épreuve de force. Poussés dans leurs derniers retranchements, et n’ayant plus rien à perdre, les islamistes dont les caisses sont vides pourraient reprendre de plus belle leurs tirs de roquettes vers le territoire israélien. Des roquettes qui seraient tirées avec la dangereuse énergie du désespoir…

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphan Cobut

L’un ou l’autre Mahmoud Abbas finance les terroristes aussi il paye les familles de ses terroristes qui on assassinés des Juifs pour lui , et il dit ouvertement et publiquement de tuer les Juifs et libérer la palestine alors ,le hamas ou Abbas c’ est pareils .