Israël appelle à l’évacuation des habitants de Gaza pour leur sécurité
Israël a émis un appel urgent demandant à tous les habitants de la ville de Gaza de quitter leurs maisons et de se déplacer vers le sud de la région, au-delà de la rivière Gaza, pour des raisons de sécurité. L’armée israélienne a lancé cet appel dans un communiqué, soulignant que cette évacuation était essentielle pour garantir la sécurité des civils.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, a précisé que l’appel à l’évacuation avait été lancé en réponse à l’escalade des hostilités et à l’opération militaire en cours. Israël affirme que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, utilise les civils comme boucliers humains en plaçant des tunnels et des bunkers sous les maisons et les bâtiments civils de la ville.
Malgré l’appel d’Israël, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a exprimé des préoccupations quant à la faisabilité d’une telle évacuation, soulignant que cela concernerait environ 1,1 million de personnes, soit près de la moitié de la population totale de Gaza. L’ONU a averti que cela pourrait avoir des conséquences humanitaires dévastatrices.
L’appel à l’évacuation s’est produit dans le contexte d’une opération militaire en cours baptisée « Épées de fer » menée par les forces israéliennes à Gaza. Les responsables israéliens ont souligné que toute opération visant à faire sortir les Gazaouis de l’enclave, y compris vers l’Égypte, serait coordonnée avec Israël pour des raisons de sécurité.
En outre, Israël doit faire face à une escalade des tensions sur plusieurs fronts, notamment avec le Hezbollah au nord et des activités terroristes en provenance de la Cisjordanie. Des combattants du Hezbollah ont mené des attaques contre les troupes israéliennes, tandis que des tentatives d’infiltration depuis le Liban et des arrestations de membres du Hamas en Cisjordanie ont été signalées.
Les forces israéliennes ont réitéré leur engagement à ne pas cibler délibérément les civils, mais à concentrer leurs efforts sur les infrastructures du Hamas. La situation reste extrêmement tendue dans la région, avec une surveillance continue des activités du Hezbollah au nord d’Israël et des opérations anti-terroristes en cours en Cisjordanie.
Le débrief du porte-parole de Tsahal , Jonathan Conricus clair et complet. il est en anglais.
https://twitter.com/i/broadcasts/1ZkKzjPMpMLKv
Jforum.
![]() |
![]() |
L’intelligence juive n’a pas fini de surprendre. Derrière cette manœuvre il y a probablement un super plan géostratégique. La menace de servir de bouclier humain ou de périr sous les bombardements est manifestement efficace, puisque déjà plus de la moitié des habitants de cette zone se sont enfuis vers le Sud. La grande question est de savoir s’ils reviendraient vivre dans cette zone nord? Or, en voyant les vidéos de quartiers entiers de Gaza en ruines, on se demande comment pourraient vivre des civils dans une ville rasée. Il s’agit d’un déplacement forcé de populations civiles entières, avec pour slogan la valise ou le cercueil. Israël saisit l’opportunité de cette guerre pour appliquer un plan resté des décennies dans un tiroir de son état major. Ce plan explique pourquoi en 2005, Sharon a fait retirer par la force le moindre Juif de cette zone. On n’appelle pas 360.000 réservistes pour une simple opération de quasi-police contre le Hamas. On hurle que la survie d’Israël est en danger, et l’on n’a pas improvisé une offensive terrestre d’une telle ampleur en quelques jours, on part d’un plan bien préparé depuis des années. Je ne crois pas à une théorie d’un complot, et je pense que les dirigeants israéliens ont été un peu surpris par cette attaque du Hamas, même s’ils s’y attendaient depuis des années, mais là ils prennent le temps de saisir l’opportunité.
Les squatters arabes de la Judée-Samarie comprennent parfaitement qu’au moindre pogrom de Juifs, la même chose leur arrivera et qu’ils seront expulsés manu-militari. Ils ont donc intérêt à prévoir dès maintenant, de construire leur vie ailleurs.
Les arabes antijuifs ont parfaitement compris ces objectifs d’Israël, et menacent de frappes nucléaires par le Pakistan, seule puissance nucléaire musulmane. Cela reste à voir si un pays musulman non arabe risquerait une guerre nucléaire contre le peuple découvreur de l’arme atomique. Tout cela sont des menaces équivalentes à celles de Poutine pour l’Ukraine, des signes de faiblesse de pays arabes prétendant imposer leur loi à l’intérieur d’un pays souverain. Comme cela pue!
Maintenant une autre question qui monte est de savoir où iront vivre ces populations déplacées, si aucun pays arabe ne veut les accueillir ? En Europe ?