Israël: 72 ans de réalisations, 1998-2020 (vidéos)

Une chronologie de 72 ans de réalisations israéliennes (4)

Rejoignez-nous dans un voyage fascinant à travers les 72 dernières années pour découvrir comment Israël est devenu l’un des pays les plus créatifs et innovants du monde.

 LE 22 AVRIL 2020, 9H00

ICQ stimule un boom dot.com

1998

• Quatre jeunes pionniers israéliens de la technologie – Arik Vardi, Yair Goldfinger, Sefi Vigiser et Amnon Amir – vendent leur programme de messagerie ICQ à America Online pour 407 millions de dollars. Le programme de messagerie gratuit leur a pris moins de deux mois à construire. Leur premier investisseur était le père d’Arik, Yossi Vardi , considéré comme l’un des parrains de l’industrie israélienne de haute technologie .

Lorsqu’ils ont vendu la société Mirabilis, ils n’avaient aucun revenu, mais comptaient quelque 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Le succès de l’entreprise, qui a révolutionné la communication sur Internet, a déclenché un boom des dot-com en Israël. Des milliers de startups ont été créées alors que de jeunes entrepreneurs à travers Israël tentaient d’imiter leur succès.

Compte tenu de la Pillcam d’Imaging. photo

• Newsweek classe Tel Aviv parmi les 10 villes les plus influentes sur le plan technologique au monde.

• Given Imaging , fondateur de la caméra miniature PillCam dans une capsule de diagnostic et de traitement des maladies gastro-intestinales. Le Dr Gabi Iddan, qui travaillait dans la division des missiles de Rafael, a eu l’idée quand il s’est rendu compte que la technologie des missiles pouvait être miniaturisée pour créer un produit médical. La société a révolutionné le diagnostic GI et a été vendue en 2013 à la société irlandaise Covidien pour 860 millions de dollars.

• Linor Abargil est la première Israélienne à être couronnée Miss Monde; et la transgenre Sharon Cohen (Dana International) remporte le concours Eurovision de la chanson avec sa chanson «Diva». Elle a sorti le single en Europe où c’était un hit.

Mobileye révolutionne la prévention des accidents dans les véhicules

1999

Une voiture équipée de la technologie Mobileye. Photo de Mobileye

Amnon Shashua et Ziv Aviram lancent Mobileye, un système pour prévenir les accidents en avertissant les conducteurs d’une situation dangereuse, en utilisant la recherche Shashua développée à l’Université hébraïque. La société a été cotée à la Bourse de New York en 2014 à la suite de la plus importante introduction en bourse d’une société israélienne aux États-Unis.

En mars 2017, Intel a acquis Mobileye pour 15,3 milliards de dollars , le plus important à ce jour dans l’industrie israélienne de la haute technologie. La technologie Mobileye est installée dans les voitures de la plupart des grands constructeurs automobiles et figurera en bonne place dans les véhicules autonomes.

Lancement de DiskOnKey

2000

DiskOnKey de M-Systems.photo

• M-systems lance le premier lecteur flash au monde, le DiskOnKey. L’appareil, qui est plus petit, plus rapide et a une capacité de stockage beaucoup plus importante qu’une disquette ou un CD, est aussi omniprésent aujourd’hui que le trombone. Le fondateur Dov Moran a vendu la société à SanDisk en 2006 pour 1,6 milliard de dollars.

• La société de réseau optique Chromatis est acquise par Lucent pour 4,7 milliards de dollars.

IsraAID est fondée pour fournir une aide humanitaire dans le monde entier

2001

Une équipe de recherche et de sauvetage d’IsraAID en action après le tremblement de terre au Népal en 2015. Photo de Mickey Noam-Alon, IsraAID

• L’ONG IsraAID a été fondée pour fournir des secours d’urgence en cas de catastrophe et un soutien à long terme dans le monde entier. L’organisation a depuis envoyé des médecins, des équipes de recherche et de sauvetage, des experts post-traumatologie et des mobilisateurs communautaires pour aider après les catastrophes humanitaires en Grèce, en Haïti, aux États-Unis, au Népal, au Japon, au Kenya, en Jordanie, en Sierra Leone, en Grèce, au Mexique. et le Royaume-Uni, entre autres. En 2018, IsraAID avait répondu à des crises dans 46 pays et avait des programmes en cours dans 20 pays, aidant les populations à passer de la crise à la reconstruction / réhabilitation et à un mode de vie durable.

• Mazor Robotics crée un système de guidage qui permet aux chirurgiens de la colonne vertébrale de créer un plan en trois dimensions de la colonne vertébrale à partir d’une image CT. Les produits robotiques pour la chirurgie de la colonne vertébrale et du cerveau sont basés sur une technologie lancée par le professeur Moshe Shoham du Technion-Israel Institute of Technology. Le premier produit de l’entreprise, SpineAssist, a été approuvé par la FDA en 2004. Le système de guidage Renaissance de Mazor de nouvelle génération est désormais installé dans environ 100 centres médicaux à travers le monde (plus de la moitié aux États-Unis) pour les biopsies, la chirurgie reconstructive, la correction de la scoliose , fusion vertébrale et autres opérations délicates.

Kahneman remporte un Nobel

2002

• Le psychologue Daniel Kahneman reçoit le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur l’économie comportementale et la psychologie du jugement et de la prise de décision, même s’il n’a jamais suivi un seul cours d’économie. Le livre de Kahneman «Thinking, Fast and Slow», qui résume ses recherches, a été publié en 2011 et est devenu un best-seller. En 2015, il a été classé comme le septième économiste le plus influent au monde par The Economist.

• La Coalition sans but lucratif Israel Trauma est fondée. L’ITC travaille en partenariat avec plus de 60 organisations, dont des ONG, des ministères et le Home Front Command pour créer des soins dans le domaine des traumatismes, renforcer la résilience des communautés et assurer la préparation aux situations d’urgence. Rien qu’en 2018, l’ITC a envoyé des experts pour aider à la suite de la fusillade de l’école Parkland et pour offrir un soutien à long terme aux victimes de l’ouragan de l’année dernière au Texas .

Les clowns médicaux israéliens en action après le tremblement de terre au Népal en 2015. Photo de Dream Doctors Project

• Dream Doctors est fondée et révolutionne le domaine du clown thérapeutique professionnel , aidant Israël à devenir le leader mondial dans ce domaine. Aujourd’hui, Dream Doctors travaille dans 29 hôpitaux à travers Israël dans plus de 30 départements différents, de la salle d’urgence à la chirurgie, aux maternités , à l’oncologie et aux cliniques d’autisme. Israël envoie Dream Doctors dans ses missions d’aide à travers le monde. Les clowns travaillent main dans la main avec les médecins et les infirmières lorsqu’ils traitent les adultes et les enfants.

Ilan Ramon décède à bord de la mission spatiale Columbia

2003

Ilan Ramon, l’astronaute israélien tué lors de la rentrée ratée de la navette spatiale Columbia. Photo de la NASA

• Israël célèbre puis pleure quand Ilan Ramon, le premier astronaute israélien du pays pour la NASA , participe à la mission spatiale STS-107 Columbia. Ramon, un pilote de chasse israélien, était le spécialiste de la charge utile de la navette spatiale. Lui et les six autres membres de l’équipage, qui ont effectué environ 80 expériences au cours de leur mission de 16 jours, sont décédés lorsque la navette a explosé en rentrant sur Terre . D’une manière ou d’une autre, 37 pages du journal de Ramon ont survécu à l’accident et ont été remises à sa femme, Rona. Le nouvel aéroport d’Eilat doit être nommé aéroport international Ilan et Asaf Ramon du nom de Ramon et de son fils, Asaf, décédés à l’âge de 29 ans lors d’un vol d’entraînement F-16.

• Brainsway est fondée pour développer un dispositif médical pour la stimulation magnétique transcrânienne comme traitement non invasif de la dépression. Aujourd’hui, l’ US Navy utilise le produit dans le cadre d’une approche globale de traitement de la dépression pour les militaires et leurs familles.

Tel Aviv est déclaré site du patrimoine mondial

2004

• Tel Aviv est déclaré site du patrimoine mondial pour son groupe de bâtiments Bauhaus. Quelque 4.000 bâtiments blancs du Bauhaus à Tel Aviv ont conduit à son surnom, la ville blanche. Ils ont été construits entre 1931-1956 par des architectes immigrants formés en Europe qui ont adapté le style moderne à la culture et au climat désertique de Tel Aviv. Aujourd’hui, bon nombre de ces anciens bâtiments ont été rénovés et 1 500 autres devraient être restaurés.

Claire Lomas approche de la fin du Marathon de Londres Virgin. Photo gracieuseté d'Argo Medical Technologies

Claire Lomas approche de la fin du Marathon de Londres Virgin. Photo d’Argo Medical Technologies

• Après qu’un accident laisse l’ingénieur en électronique Amit Goffer quadraplégique, il fonde Argo Medical Technologies pour développer un système qui permettra aux utilisateurs de fauteuils roulants de marcher et de monter les escaliers.

«Notre objectif est de mettre fin au monopole de 200 ans du fauteuil roulant», a-t-il déclaré. L’ exosquelette robotique ReWalk a été lancé quelques années plus tard, acclamé et suscité un intérêt commercial. Argo Medical a également développé un fauteuil roulant debout révolutionnaire , l’UpNRide , et travaille avec l’Université de Harvard sur un exosquelette souple pour aider les patients atteints de SEP et d’AVC à retrouver leur mobilité.

• Aaron Ciechanover et Avram Hershko du Technion – Israel Institute of Technology, ont remporté le prix Nobel de chimie pour leur découverte de la dégradation des protéines induite par l’ubiquitine.

Un autre prix Nobel et une aide à la Nouvelle-Orléans

2005

Les lauréats du prix Nobel Robert Aumann (à gauche) et Thomas Schelling.  photo

• L’année où Bill Gates de Microsoft qualifie Israël de superpuissance de haute technologie, le professeur Robert Aumann de l’Université hébraïque de Jérusalem remporte le prix Nobel d’économie avec le professeur Thomas Schelling de l’université du Maryland pour leur travail notre compréhension des conflits et de la coopération grâce à l’analyse de la théorie des jeux. »

• Israël envoie une aide importante à la Nouvelle-Orléans à la suite de l’ouragan Katrina. L’année suivante, le Dr Naomi Baum, experte israélienne en psychotraumatologie, lance le projet Building Resilience in Schools à la Nouvelle-Orléans avec l’aide des communautés juives unies, de la Mental Health Association of Mississippi et de la Israel Trauma Coalition. Le projet forme des enseignants, des travailleurs sociaux, des infirmières scolaires et des conseillers pour aider les écoliers touchés par la tragédie.

• À l’aide de graines anciennes trouvées à Massada au début des années 1960, la Dre Sarah Sallon et la Dre Elaine Solowey ressuscitent le palmier dattier de Judée , l’une des plantes les plus importantes du début du Levant.

Eli Beer fonde United Hatzalah

2006

Ambulanciers paramédicaux bénévoles avec United Hatzalah. Phot United Hatzalah

• Malgré la guerre du Liban de 34 jours en juillet, l’industrie de haute technologie continue de croître rapidement. En plus du rachat d’Iscar de 4 milliards de dollars, Hewlett-Packard achète Mercury Interactive pour 4,5 milliards de dollars, la plus importante acquisition d’une société israélienne de haute technologie.

• Les nouvelles entreprises technologiques créées cette année comprennent la société de publicité Internet Outbrain et WIX, une plate-forme de développement Web qui compte désormais 90 millions d’utilisateurs dans 190 pays.

• En biotechnologie, les travaux ont commencé pour développer Exelon, le premier médicament approuvé pour le traitement de la démence légère à modérée associée à la maladie de Parkinson.

• Le service médical d’urgence national d’Israël, Magen David Adom en Israël , est intronisé en tant que société membre officielle du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge après des années d’aide humanitaire mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale. Fondée en 1930, MDA compte maintenant 17 000 volontaires arabo-israéliens, druzes, bédouins, juifs, musulmans et chrétiens et 3 000 employés, et gère également la Banque nationale de sang d’Israël qui approvisionne les hôpitaux et les FDI. MDA partage son expertise et ses bénévoles avec de nombreux pays, dont Haïti et le Népal après des tremblements de terre massifs.

• Eli Beer lance United Hatzalah of Israel, un réseau d’EMT de quartier bénévoles qui voyagent souvent en ambucycle – des motos remises en état suffisamment agiles pour traverser la circulation. Aujourd’hui, l’organisation compte 4 000 ambulanciers, premiers répondants certifiés, ambulanciers paramédicaux et médecins dispersés dans tout Israël. L’organisation comprend un mélange de religions et de races et a remporté de nombreux prix . Il a également participé à de nombreuses missions internationales d’aide au sauvetage à la suite de catastrophes dans le monde et forme des ambulanciers paramédicaux dans d’autres pays.

La Journée des bonnes actions et NaNose sont lancées

2007

• La Journée des bonnes actions est lancée par la femme d’affaires et philanthrope israélienne Shari Arison. Il est désormais célébré dans plus de 50 pays.

• Le technicien en génie chimique du Technion, le professeur Hossam Haick, commence à développer le nez nano-artificiel NaNose pour détecter divers types de cancer et d’autres maladies de manière non invasive grâce à l’analyse respiratoire. En 2016, Haick serait choisi parmi les 100 BONNES personnes remarquables qui s’attaquent aux problèmes mondiaux urgents.

Le professeur Hossam Haick. Photo  du Technion

Israël aide le monde à aller dans la bonne direction

2008

Par ici. Waze aide les conducteurs du monde entier à se rendre où ils vont. Photo via Shutterstock

• L’application de navigation pour chauffeurs Waze est fondée par les programmeurs israéliens Ehud Shabtai, Uri Levine et Amir Shinar qui utilisent des mises à jour en temps réel et l’état des routes pour réduire le temps de trajet et la consommation d’essence. Google a acheté la société en 2013 pour 1,03 milliard de dollars et aujourd’hui, l’application compte 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Waze a été utilisé dans toutes sortes de situations, même à la suite des ouragans, pour aider les résidents à se ravitailler .

• Amir Peleg lance Takadu , une plateforme logicielle qui associe le big data et le cloud pour surveiller les réseaux d’eau. Son système donne aux villes, aux municipalités et aux pays la possibilité de vérifier leurs infrastructures hydrauliques et de détecter les fuites et les tuyaux éclatés, économisant ainsi des millions de gallons d’eau.

• Le professeur de l’Université hébraïque Oded Shoseyov invente un système pour transformer les déchets animaux ou humains en poudre inodore sans eau ni électricité.

• BriefCam lance son synopsis vidéo et sa plateforme d’intelligence artificielle. La technologie primée est maintenant utilisée dans le monde entier, y compris à la Statue de la Liberté , et a joué un rôle central dans l’enquête sur les attentats du Marathon d’Oslo et de Boston .

• Le critique de vin de premier plan Robert Parker déclare que 14 vins israéliens sont des millésimes de classe mondiale dans sa première revue de l’industrie du pays.

• HBO lance «In Treatment» basé sur le programme israélien «BeTipul». Depuis lors, des dizaines d’émissions israéliennes ont été captées par des producteurs de télévision internationaux.

Tel Aviv fête son centenaire

2009

La magnifique plage de Tel Aviv. Photo par Shutterstock

• Tel Aviv fête son 100e anniversaire. Au cours de la dernière décennie, Tel Aviv (qui compte à la fois plus de végétaliens par habitant et plus de propriétaires de chiens par habitant dans le monde) a remporté des distinctions du monde entier, étant nommée troisième meilleure ville au monde par Lonely Planet, ultime fête , la meilleure ville gay , l’une des meilleures villes au monde , le meilleur endroit pour faire la fête sur la plage de la planète , la meilleure destination culinaire et même la maison des plus belles personnes du monde .

• Le basketteur israélien Omri Casspi devient le premier Israélien à jouer en NBA.

• La cristallographe Ada Yonath de l’ Institut Weizmann devient la première femme israélienne à remporter le prix Nobel et la première femme en 45 ans à remporter le prix Nobel de chimie.

• Le film d’Oren Peli «Paranormal Activity» devient le tube surprise de l’année.

Israël envoie de l’aide à Haïti et remporte des prix prestigieux

2010

L’équipe de recherche et de sauvetage des Forces de défense israéliennes a extrait un employé du gouvernement haïtien de 52 ans, pris au piège dans les ruines après le tremblement de terre dévastateur en Haïti. Photo de Tsahal

• Israël reçoit des éloges du monde entier pour la rapidité et l’efficacité avec lesquelles il a envoyé 220 médecins, infirmières et travailleurs humanitaires et un hôpital de campagne en Haïti à la suite d’un tremblement de terre dévastateur en janvier.

• Les Israéliens précipitent l’aide et le personnel au Chili après un tremblement de terre plus tard en 2010, et les années suivantes se précipiteraient pour aider les victimes des tremblements de terre en Nouvelle-Zélande, au Japon, à Taïwan, en Équateur et au Népal – ainsi que des catastrophes naturelles, notamment des typhons, des ouragans et des incendies de forêt à travers le monde.

• Le 7 septembre, Israël devient membre à part entière de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un forum dans lequel les gouvernements travaillent ensemble pour rechercher des solutions aux problèmes communs. Cette étape est stratégiquement importante pour le positionnement d’Israël en tant qu’économie développée avancée. Israël est devenu le premier pays membre de l’OCDE en termes de dépenses de R&D en pourcentage du PIB.

• Le mathématicien israélien Elon Lindenstrauss est le premier Israélien à recevoir la médaille Fields, et l’auteur israélien Etgar Keret reçoit le médaillon Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

• Amnon Shashua et Ziv Aviram lancent OrCam Technologies pour développer des technologies d’assistance portables pour les personnes ayant une déficience visuelle. En 2018, OrCam est évalué à 1 milliard de dollars.

• Les inventions israéliennes en 2010 incluent l’ Hydrospin de Danny Peleg , une petite roue rotative qui tourne dans une conduite d’eau afin de générer un courant électrique comme source perpétuelle d’énergie propre; et la pomme de terre de David Levy qui peut pousser dans des climats chauds et secs.

Un prix Nobel, Iron Dome, aide au Japon

2011

Une batterie de défense antimissile Iron Dome installée près d’Ashdod tire un missile d’interception le 14 juillet 2014. Photo de David Buimovitch / FLASH90

• Un test du système révolutionnaire de défense antimissile Iron Dome intercepte une fusée à courte portée pour la première fois de l’histoire. À l’origine ridiculisé comme impossible , Iron Dome a sauvé d’innombrables vies israéliennes menacées par des missiles tirés de Gaza au cours des étés 2012 et 2014, atteignant un taux de réussite d’interception de 90%. En 2017, les Israéliens ont élu Iron Dome l’ invention la plus innovante du pays .

• Le professeur Technion Daniel Shechtman remporte le prix Nobel de chimie pour sa découverte du quasi-cristal.

• SesameEnable est développé comme le premier smartphone au monde pour les personnes ayant une utilisation très limitée de leurs mains. Le téléphone primé est alimenté par la commande vocale et le suivi de la tête.

• HomeBioGas présente le premier système très efficace et facile à assembler pour transformer les déchets ménagers organiques en gaz de cuisson renouvelable propre et en engrais liquide. HomeBioGas est maintenant utilisé dans 90 pays, et la société parraine le déploiement de systèmes dans les communautés mal desservies pour résoudre les problèmes de santé causés par la pollution de l’air intérieur et les émissions de gaz méthane provenant des déchets organiques.

• L’équipe de basket-ball féminine israélienne Elitzur Ramla remporte la finale de l’EuroCup féminine en France.

• Israël envoie de l’ aide au Japon à la suite du tremblement de terre et du tsunami meurtriers. Des équipes d’experts de l’aide israélienne restent au Japon pendant des années pour aider les communautés à ramasser les morceaux.

Tel Aviv nommée capitale des startups

2012

Le quartier Ramat Hachayal de Tel Aviv abrite de nombreuses startups. Image via Shutterstock.com

• Selon une étude internationale, Tel Aviv est le meilleur endroit pour les start  ups de haute technologie , juste après la Silicon Valley. Israël compte plus de sociétés cotées en 2012 à la bourse NASDAQ que n’importe quel pays en dehors des États-Unis, à l’exception de la Chine.

• La start-up de Jérusalem Agilite présente le transporteur de personnel blessé , permettant aux sauveteurs de transporter ou d’évacuer une personne handicapée sur le dos, les mains libres. Pesant moins d’une livre, le «sac à dos humain» peut supporter 5 000 livres et se replie jusqu’à 10 pouces. Agilite a ensuite inventé le harnais instantané , utilisé dans le sauvetage des mineurs sud-africains en 2013.

• L’application de covoiturage israélienne Via est lancée. Via a été exploité par les villes et les autorités de transit dans un nombre croissant de villes américaines, européennes, asiatiques, australiennes et néo-zélandaises pour aider à réorganiser le transport en commun en un réseau dynamique et à la demande. En 2016, Via a levé 100 millions de dollars de financement.

• NDS basé à Jérusalem est acquis par Cisco pour 5 milliards de dollars.

Points forts de la haute technologie et de la prévention de la cécité

2013

• En cette année record pour la haute technologie israélienne, 662 entreprises ont clôturé des tours de financement, levant un montant cumulé de 2,3 milliards de dollars. Le secteur des sciences de la vie a mené avec 522 millions de dollars amassés. Les investissements du fonds de capital-risque israélien ont atteint 546 millions de dollars en 2013.

• La valeur totale des sorties des sociétés technologiques israéliennes en 2013 était de 7,6 milliards de dollars, entraînée par l’ acquisition de Waze par Google pour 1,03 milliard de dollars.

Photo de Nati Shohat / FLASH90

• Une étude de l’American Journal of Ophthalmology montre qu’Israël est leader mondial dans la prévention et le traitement des quatre principales causes de cécité évitable : détérioration liée à l’âge, glaucome, diabète et cataractes.

Israël ouvre un cyber-complexe national et rejoint le CERN

2014

Le pavillon CyberSpark lors d’une récente conférence Cybertech.

• Ouverture du cyber-complexe national CyberSpark à Beersheva, soulignant l’importance croissante d’Israël dans les cyber-technologies. En 2014, Israël exporte plus de 6 milliards de dollars de produits de cybersécurité, le double du total en 2013. Aujourd’hui, Israël est considéré comme l’un des leaders mondiaux de la cybertechnologie.

• Israël devient le 21e État membre de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Lors de la cérémonie, le ministère des Affaires étrangères révèle qu’Israël a le plus grand nombre de scientifiques, techniciens et ingénieurs par habitant au monde (140 pour 10 000 personnes) et crée plus de 1% des connaissances scientifiques dans le monde même si sa population n’est que un millième de la population mondiale.

La technologie des cellules souches, un capteur moléculaire de poche

2015

• Israël se classe parmi les 20 premiers pays du monde selon l’ indice de développement humain 2015 de l’ ONU .

• La technologie des cellules souches de Kadimastem, capable de traiter les maladies neurodégénératives, y compris la sclérose latérale amyotrophique (SLA), est mise au point par le professeur Michel Revel, qui a développé le médicament MS Rebif.

Les capteurs traduisent les phénomènes physiques en un signal mesurable. Photo de Consumer Physics / SCiO

• Consumer Physics présente le prototype de SCiO , le premier capteur moléculaire de qualité grand public au monde. Le minuscule spectromètre vous permet d’obtenir instantanément des informations pertinentes sur la composition chimique des aliments, des plantes, des médicaments, des diamants et plus encore.

L’hôpital de campagne de Tsahal est classé meilleur au monde

2016

L’hôpital de campagne de Tsahal comprend un complexe de tentes offrant des soins de traumatologie, de pédiatrie, d’OB / GYN, de soins médicaux, chirurgicaux, orthopédiques et intensifs. Photo du porte-parole de Tsahal via FLASH90

• L’ hôpital de campagne du Corps médical de Tsahal est classé parmi les meilleurs au monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), devenant ainsi le premier hôpital de campagne à obtenir la classification de type 3 de l’OMS pour fournir des soins chirurgicaux de référence aux patients hospitalisés ainsi que des soins d’urgence et chirurgicaux.

• Les experts en neurologie et en radiologie du Campus de soins de santé Rambam à Haïfa utilisent le système de résonance magnétique guidée Exablate Neuro développé par Insightec pour soigner les tremblements essentiels d’une femme sans incisions ni anesthésie.

• Des investisseurs, des chercheurs et des entrepreneurs de haute technologie du monde entier se réunissent à Tel Aviv à CannaTech 2016 , le premier Sommet international pour accélérer l’innovation dans le cannabis.

• Netflix reprend «Fauda» («Chaos»), le thriller télévisé israélien se concentrant sur une unité anti-terroriste secrète des Forces de défense israéliennes. Le site de streaming mondial qualifie l’émission de série originale Netflix, marquant la première fois qu’une série israélienne remporte ce titre. Le New York Times vote «Fauda» le meilleur spectacle international de 2017.

• La plate-forme de jeux sociaux Playtika est acquise par Giant Interactive pour 4,4 milliards de dollars.

Wonder Woman, de merveilleuses nouvelles médicales et une aide mondiale en cas de catastrophe

2017

L’acteur israélien Gal Gadot comme Wonder Woman. Photo

• L’ancienne instructrice de combat de Miss Israël et des FDI, Gal Gadot, est la vedette de «Wonder Woman», un blockbuster d’été qui devient le film réalisé par une femme, le film d’origine de super-héros le plus rentable aux États-Unis et dans le monde, et la plus grande ouverture pour un film de bande dessinée dirigé par des femmes. Gadot était l’ actrice la plus rentable de l’année, amassant 1,4 milliard de dollars dans le monde. Gadot et le film reçoivent une panoplie de distinctions de médias tels que GQ et Rotten Tomatoes .

• Au cours de l’été, des groupes gouvernementaux et non gouvernementaux israéliens envoient de l’aide et du personnel à la suite de catastrophes naturelles au Texas, au Mexique, en Haïti, dans les Caraïbes, en Floride, à Porto Rico, au Népal et à Sierra Leona.

• Dans une première mondiale, deux patients israéliens reçoivent du tissu osseux cultivé en laboratoire et développé par BonusBioGroup.

• Les startups israéliennes lèvent plus de 5 milliards de dollars , battant le record de 4,8 milliards de dollars en 2016, selon un rapport de fin d’année du IVC Research Center.

• La population d’Israël atteint 8,793 millions d’habitants.

Israël se classe parmi les 10 pays les plus puissants et les plus innovants

2018

• US News and World Report classe Israël au huitième rang des nations les plus puissantes au monde. Bloomberg News nomme l’État juif le 10e plus innovant au monde, devançant les États-Unis.

• La population d’Israël en 2018 s’élève à 8,84 millions. L’ espérance de vie moyenne en Israël est la cinquième plus élevée au monde, avec 80,7 ans pour les hommes et 84,2 ans pour les femmes. De plus, le pays arrive en 11e position dans le bonheur général.

• Dans le secteur de la haute technologie, il y a maintenant 8 000 entreprises de haute technologie actives opérant en Israël, selon Israel Venture Capital Research Center. Le centre a également indiqué qu’il y avait 1 487 entreprises des sciences de la vie, 505 entreprises de cybersécurité, 356 accélérateurs et incubateurs israéliens et 365 centres de R&D étrangers actifs.

• La première preuve directe de l’existence de la matière noire dans l’univers est révélée par l’astrophysicien de l’Université de Tel Aviv Rennan Barkana sur la base de signaux radio émanant de l’espace.

• Des experts israéliens en traumatologie s’envolent pour Houston pour former des éducateurs et des conseillers en résilience après l’ouragan Harvey et en Floride après une fusillade dans une école de masse à Parkland . La Israel Trauma Coalition organise également des formations au Mexique et à Las Vegas pour les communautés touchées par un tremblement de terre et des tirs de masse, respectivement, fin 2017.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, montre aux cyclistes du Giro d’Italia autour de la ville lors de l’annonce du grand départ en septembre 2017. Photo: avec la permission

• Israël accueille la tournée Big Start précédant la course cycliste du Giro D’Italia , marquant la première fois qu’un Grand Tour se déroule en dehors de l’Europe.

• La firme d’électronique israélienne Orbotech est acquise pour 3,4 milliards de dollars.

70 ans de jalons israéliens en 165 secondes

2018

Rejoignez-nous dans un voyage à travers les 70 dernières années pour découvrir comment Israël est devenu l’un des pays les plus créatifs et innovants du monde.

2019 a été une année record pour l’économie israélienne

2019

Image de milliards de photos via Shutterstock.com

• Du tourisme à la technologie, des exportations à la «licorne» illusoire, les entreprises israéliennes ont obtenu un score plus élevé que jamais dans de nombreuses catégories économiques en 2019. Deux exemples remarquables: le rachat par Intel de Habana Labs pour 2 milliards de dollars et l’acquisition de Mazor Robotics par Medtronic pour 1,64 milliard de dollars .

• Les fans d’Eurovision ont voté «Osez rêver», le concours Eurovision de la chanson qui s’est tenu du 14 au 18 mai à Tel Aviv, la meilleure production Eurovision de la décennie . Israël avait gagné le privilège d’accueillir l’Eurovision 2019 grâce à Netta Barzilai remportant le concours 2018 à Lisbonne.

• En 2019, Israël a marqué de nombreuses premières médicales: des scientifiques de l’Université de Tel Aviv ont créé le premier cœur au monde imprimé en 3D avec des vaisseaux sanguins ; deux patients israéliens ont reçu le premier ménisque artificiel au monde ; Les chirurgiens du Centre médical de l’Université Hadassah ont effectué la toute première greffe de veine vivante ; et des neurochirurgiens aux États-Unis ont utilisé un outil de réalité virtuelle développé par d’anciens pilotes de chasse israéliens pour répéter une procédure sans précédent sur un enfant.

• Le 11 avril, le vaisseau spatial sans pilote SpaceIL Beresheet est entré dans l’histoire lorsqu’il a atteint la lune, pour s’écraser à son arrivée . Dans le véritable esprit israélien, la fin décevante d’une mission spectaculaire a été présentée comme un revers temporaire sur une trajectoire sûre vers le succès.

Israël confronte le coronavirus à l’innovation et à la chutzpah

2020

Un travailleur du Hadassah Medical Center à Jérusalem manipulant des échantillons de test de coronavirus. Photo d’Olivier Fitoussi / Flash90

• La nouvelle pandémie de coronavirus définira à jamais 2020. Israël a répondu à la crise avec une ingéniosité typique , appliquant rapidement de nombreuses technologies existantes et en inventant de nouvelles pour une meilleure prévention , diagnostic , surveillance et traitement des patients de Covid-19.

• Le 15 janvier a marqué une journée historique pour Israël et l’Égypte , Israël ayant commencé à exporter du gaz naturel liquéfié vers son ancienne nation ennemie. Le gaz provient principalement du Léviathan, l’un des deux principaux gisements de gaz naturel découverts en Israël au cours de la dernière décennie.

• La start-up israélienne Beewise a présenté Beehome, la première ruche autonome au monde , qui peut héberger jusqu’à 2 millions d’abeilles et prendre soin de leur santé et de leur entretien grâce à une application simple sur le téléphone ou la tablette de l’apiculteur.

• En signe de renforcement des liens entre Israël et les Émirats arabes unis, l’équipe cycliste professionnelle israélienne a participé au Tour des Émirats arabes unis en février, devenant la première équipe israélienne à participer à la meilleure course cycliste du Moyen-Orient.

Fin

Source: https://www.israel21c.org/70-years-of-israeli-achievement/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.