Une chronologie de 72 ans de réalisations israéliennes(3)

Rejoignez-nous dans un voyage fascinant à travers les 72 dernières années pour découvrir comment Israël est devenu l’un des pays les plus créatifs et innovants du monde.

Par le personnel d'ISRAEL21c

 

Coca-Cola arrive en Israël

1966

  • Coca-Cola arrive en Israël, défiant le boycott arabe. Il ouvre une usine d’embouteillage à Tel Aviv et la production commence deux ans plus tard. L’usine d’origine se trouve encore aujourd’hui sur le même site, bien que l’installation ait été étendue à huit lignes d’embouteillage qui produisent plus d’un million de boissons par jour. Dans les années 80, Israël a été l’un des premiers pays au monde à apprécier le Coca-Cola.
  • L’écrivain Shai Agnon (en anglais, SY Agnon) remporte le prix Nobel de littérature.

Coca-Cola a commandé Pilpeled pour une campagne publicitaire israélienne.

Début de la recherche derrière Copaxone

1967

Aiguilles Copaxone pour traiter la sclérose en plaques. Photo via Shutterstock

• Michael Sela, Ruth Arnon et Dvora Teitelbaum commencent à expérimenter avec des substances synthétiques pour réduire les symptômes associés à la SEP. Trente ans plus tard, la FDA approuve Copaxone, le médicament développé par les trois avec Teva Pharmaceuticals.

• Ouverture de l’Université Ben Gourion du Néguev.

• Israël a réussi à surmonter les attaques de l’Égypte, de la Jordanie et de la Syrie pendant la guerre des Six jours. À la suite de cette victoire improbable, les sites historiques et religieux de la vieille ville de Jérusalem sont reconstruits et deviennent la destination touristique la plus populaire en Israël.

Yael Arad est né et remporte plus tard la première médaille olympique d’Israël

1967

La première émission télévisée

1968

La télévision israélienne diffuse sa toute première émission – le défilé militaire du 20e jour de l’indépendance.

Le défilé des Forces de défense israéliennes à Jérusalem le 20e jour de l’indépendance d’Israël. Photo gracieuseté de JNF-KKL

Création du bureau du scientifique en chef

1969

• Le Bureau du scientifique en chef est fondé, dans le but d’accroître l’autonomisation économique au sein du secteur civil de l’économie israélienne et d’aider à stimuler les prouesses technologiques d’Israël pour les décennies à venir. En 2016, le Bureau du scientifique en chef a été renommé Autorité israélienne de l’innovation. Son rôle est de nourrir et de développer les ressources d’innovation israéliennes, tout en créant et en renforçant l’infrastructure et le cadre nécessaires pour soutenir l’ensemble de l’industrie du savoir.

• Golda Meir devient la première femme Premier ministre d’Israël.

La première femme Premier ministre israélienne, Golda Meir. Courtoisie de photo

Trois millions de citoyens et ce n’est pas fini

1971

Le trois millionième citoyen arrive en Israël le 12 janvier. Le ministre de l’Absorption, Nathan Peled, remet des certificats à un juif russe de 62 ans, à sa femme et à sa fille. Le mari de la fille n’a pas été autorisé à quitter l’URSS.

IBM Israël ouvre ses portes en Israël

1972

Bureaux de recherche IBM Israël à Haïfa. Courtoisie de photo

La psyché israélienne a peut-être été marquée lorsque 11 membres de l’équipe olympique israélienne ont été pris en otage et finalement tués avec un officier de police par le groupe terroriste palestinien Black September en été. Mais cela n’a pas empêché les géants internationaux de se tourner vers les talents israéliens. IBM Israël a ouvert son premier centre de R&D au bâtiment informatique du Technion à Haïfa. Aujourd’hui, plus de 1 000 personnes travaillent dans les bureaux de R&D d’IBM en Israël.

Une révolution dans les serrures

1973

Mécanisme de verrouillage de porte Rav-Bariach. Photo: capture d’écran

La même année que la guerre du Yom Kippour éclate, Avraham Bachri et Moshe Dolev inventent la serrure géométrique Rav Bariach, dont les cylindres se connectent tout au long du cadre de la porte. La Pladelet (en hébreu pour «porte en acier») a été la première porte de sécurité en acier introduite sur le marché et, en 1978, elle était la porte en acier la plus vendue en Israël. Aujourd’hui, RB-Doors a vendu plus de quatre millions de portes en acier dans le monde.

Intel arrive en Israël

1974

La puce Intel 8088, conçue en Israël. Photo gracieuseté de Wikipedia Commons

Intel installe un centre de conception de puces à Haïfa, son premier en dehors des États-Unis. Le premier microprocesseur PC, la puce Intel 8088, a été conçu ici en 1978 et a continué à dominer le marché des ordinateurs de bureau. D’autres puces Intel importantes, le Centrino et le Sandy Bridge, ont également été développées en Israël.

Le premier avion de chasse israélien dévoilé

1975

Le premier avion de chasse développé localement, le Kfir, au Musée de l’armée de l’air israélienne. Photo par Shutterstock

Israël dévoile son premier avion de chasse fabriqué localement, le Kfir, le jour de l’indépendance. Le Kfir est devenu un pilier de l’armée de l’air israélienne pendant 20 ans et a été utilisé par l’US Navy et le Marine Corps pour la formation au combat aérien.

Le premier système de bibliothèque automatisé au monde inventé en Israël

1976

• Une équipe de bibliothécaires, analystes de systèmes et programmeurs informatiques de l’Université hébraïque lance un effort pour créer le premier système de bibliothèque automatisé au monde, connu sous le nom d’Aleph.

• Miss Israel Rina Mor remporte le concours Miss Univers.

Mlle Israël, Rina Mor. Courtoisie de photo

Le Maccabi Tel Aviv remporte le Championnat d’Europe de basket-ball

1977

Les fans célèbrent la victoire de l’équipe de basket-ball Maccabi Tel Aviv après avoir remporté la Coupe d’Europe, 1977. Photo de Moshe Shai / FLASH90

• Maccabi Tel Aviv remporte le Championnat d’Europe de basket-ball.

• Le réalisateur israélien Moshé Mizrahi remporte un Academy Award du meilleur film en langue étrangère pour « Madame Rosa ».

• AfiMilk présente le premier compteur de lait électronique au monde.

• Le Rummikub, inventé par un Roumain qui a immigré en Israël dans les années 1930, devient le jeu le plus vendu aux États-Unis.

Israël remporte son premier concours Eurovision de la chanson

1978

• Israël remporte le Concours Eurovision de la chanson avec «A-Ba-Ni-Bi» d’Izhar Cohen et de l’Alphabet. En conséquence, le prochain Concours Eurovision de la chanson a eu lieu à Jérusalem l’année suivante, quand Israël a de nouveau gagné – cette fois pour la chanson «Alléluia», interprétée par Gali Atari et Milk and Honey.

• Israël envoie sa première équipe médicale pour répondre à une crise étrangère, au Cambodge.

Une nouvelle façon de traiter la sclérose en plaques et Milky arrive

1979

• Le professeur Michel Revel de l’Institut Weizmann découvre une nouvelle façon de traiter la sclérose en plaques en expérimentant sur le prépuce. Ses recherches mènent au développement de l’interféron bêta (Rebif), l’un des principaux médicaments pour traiter la SEP. Le médicament a été approuvé en Europe en 1998 et aux États-Unis en 2002. Il est désormais commercialisé dans le monde entier par les sociétés multinationales Merck Serono et Pfizer.

• Du côté plus léger, le lait au chocolat préféré d’Israël, Milky , fait ses débuts sur le marché. Le pudding reste l’un des snacks dessert les plus populaires d’Israël et les produits laitiers les plus réussis. La recette de sa garniture à la crème fouettée n’est connue que de cinq personnes. En 1986, la société Strauss a lancé sa première publicité vidéo pour ce produit appelé « Battle of the Milky », qui est devenu un énorme succès, stimulant deux suites et assurant une place dans le lexique du divertissement israélien.

Présentation du shekel

1980

Une note de shekel vintage. Photo via Shutterstock.com

La lire est remplacée par le shekel (1 shekel = 10 lirot) comme monnaie nationale d’Israël. Le mot «shekel» dérive d’une unité biblique de poids d’environ une once (12 grammes). Le «nouveau shekel israélien» (NIS), introduit le 1er janvier 1986, est toujours utilisé, disponible sous forme de pièces et de billets de banque.

A suivre dans ISRAEL21c

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

NOUS SOMMES IMPATIENTS DE VOIR L ÉNUMÉRATION DE TOUTES LES RÉALISATIONS ISRAÉLIENNES DE 1980 à 2020 QUE JFORUM VA METTRE EN PAGE.
KOL AKAVOD