Répression ultra-violente des manifestations en Iran : « Ils tuent n’importe qui se trouvant dans la rue »

observers.france24.com  Iran – 18/11/2019

 

 

 

 

 

 

L’annonce d’une subite hausse qui peut aller jusqu’à 300 % des prix du pétrole en Iran le 15 novembre a provoqué une vive réaction de la population dans plusieurs dizaines de villes du pays, réprimée extrêmement violemment par le régime. Des dizaines de manifestants ont été tués, alors que des centaines de banques, mais aussi des postes de police, des bâtiments administratifs et des stations-services ont été brûlés ou dégradés. Avant qu’internet ne soit coupé partout dans le pays le 17 novembre, nos Observateurs sur place ont pu décrire une situation apocalyptique. Ils font état d’une violence qu’ils n’avaient encore jamais connue.

Chiraz, Ispahan, Qazvin, Tabriz… Nous avons pu recenser au moins 40 villes où des manifestations et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu. La révolte n’est pas localisée, ces villes sont éparpillées un peu partout en Iran. Certains de nos Observateurs dans ces villes décrivent des « zones de guerre ». « Ce n’est pas différent d’Alep » dit l’un d’eux, en référence à la ville syrienne très longuement disputée entre le régime et ses opposants.

 

Manifestation à Chiraz, le 16 novembre.

 

 

Plusieurs vidéos partagées notamment sur la messagerie sécurisée Telegram, avant qu’internet ne soit totalement coupé le 17 novembre dans l’après-midi, montrent les forces de l’ordre tirant à balles réelles sur des manifestants.

 

Tirs à balles réelles à Javanroud.

On voit des corps joncher les rues et des bâtiments gouvernementaux incendiés. Dans plusieurs villes, comme Javanroud, Marivan, et Kermanshah, des témoins affirment que les hôpitaux sont pleins et ne peuvent plus prendre en charge les blessés, et que de nombreux blessés qui avaient été pris en charge sont morts. Les autorités communiquent peu, mais ont annoncé que 80 bus avaient été incendiés à Ispahan et 45 ambulances à Téhéran, alors que deux écoles religieuses ont été brulées à Kazeroun et Chiraz.

Une station service en feu à Karaj, le 16 novembre.

Le bureau de l’imam de la prière du vendredi brûle à Sadra.

Article écrit par Ershad Alijani.

Tsahal publie une vidéo qui alarme sur la situation de la population iranienne

i24NEWS

L’armée israélienne a publié mercredi sur les réseaux sociaux une vidéo qui alarme sur la situation de la population iranienne, dans un contexte où la communauté internationale dénonce la dégradation des conditions de vie.

La vidéo qui a déjà fait plus de 1.300 retweets, fait le lien entre la dégradation des conditions de vie de la population iranienne et les armes utilisées par les organisations terroristes qui appellent à la destruction de l’Etat hébreu.

La vidéo montre des images de mères de familles fouillant les poubelles pour nourrir leurs enfants. L’armée explique également qu’au lieu de dépenser cet argent dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants, le régime des mollahs l’a versé à des organisations terroristes comme le Hamas, le Jihad islamique et le Hezbollah entre autres.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe

Enfin nous y sommes.
Trump avait raison avec les sanctions.
Maintenant, ça paye. Il fallait être patient…

Élie de Paris

Dans les Chroniques Bibliques, on nous décrit comment 180000 soldats qui lancèrent une guerre contre Yeroushalaïm assiégée se sont entretués, sans « raisons apparentes »…
Le Seigneur des Esprits sait ce qu’Il fait.

Asher Cohen

L’économe iranienne est un château de cartes qui est en train de s’effondrer. 40% des diplômés de l’université sont au chômage, 80% des fonds de retraite sont actuellement payés par le gouvernement, il y a 1,6 médecins, spécialistes compris, pour 1000 iraniens. Comment voudriez-vous que le gouvernement s’en sorte s’il n’augmente-pas de 50% le prix du gaz? Mettez-vous à la place des iraniens. Pouvez-vous vivre dans de telles conditions? Chômage, retraites non payées, absence de médecins, etc..? Le PIB iranien (GDP) chutera de 10% cette année, soit près de 45 milliards de dollars sur 450 milliards de PIB, c’est énorme. Les iraniens, qui sont plus de 80 millions, vont bientôt rattraper le PIB d’Israël qui est 10 fois moins peuplé. Cela fait des mois que j’affirme que l’économie iranienne collapse. Je ne vois pas comment ce pays pourrait s’en sortir. On peut comprendre que le gouvernement y ait coupé Internet depuis 5 jours, ce qui ne fait qu’aggraver la récession économique. Comment dans une telle situation pourraient-ils mener une guerre contre Israël?