Les médias pro-iraniens expliquent le retard de l’attaque contre Israël
Le journal pro-Hezbollah Al Akhbar a publié une série d’articles de commentaires avec une image de Tel-Aviv en arrière-plan, promettant une attaque coordonnée des mandataires de Téhéran contre Israël. L’agence de presse Tasnim a choisi de se concentrer sur le processus de prise de décision d’Israël.
Par Neta Bar
Alors que le monde attend la réponse de l’Iran à l’ assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas à Téhéran, les médias pro-iraniens tentent d’expliquer le retard d’une semaine dans « l’attaque punitive » contre Israël.
Panneau d’affichage à Téhéran, Photo : Reuters
Le journal libanais « Al Akhbar », lié à l’organisation terroriste Hezbollah, a publié une série d’articles sous le titre « Retard ou précipitation, le châtiment viendra, ne vous y trompez pas ». L’éditorial du journal promet une « pluie quantitative » de missiles et une forte implication du Hezbollah en représailles.
« Le changement de situation permet à diverses factions de la résistance d’encercler Israël depuis les airs avec des missiles et des drones, dans ce qu’on appelle une « pluie quantitative », visant à provoquer des destructions, parallèlement à une « attaque qualitative » ciblant des sites liés à la gouvernance de tous côtés », a déclaré le journal.
D’autres articles se sont concentrés sur la volonté des Houthis au Yémen de participer à l’attaque de représailles de l’Iran, ainsi que sur la politique américaine à l’égard de l’Iran.
Une affiche avec une image de Haniyeh et du président iranien Masoud Pezeshkian dans les rues de Téhéran, Photo : EPA.
Dans les agences de presse iraniennes, la question d’une éventuelle riposte iranienne semble à peine évoquée. L’agence de presse conservatrice « Tasnim » a publié un long article expliquant les raisons qui ont poussé Israël à assassiner Haniyeh, sans mentionner la menace immédiate de représailles de Téhéran.
Le journal « Aftab-e Yazd », représentant le centre politique de la République islamique, a consacré son article principal à la promesse du ministère iranien des Affaires étrangères de ne pas violer la souveraineté des autres pays de la région, ainsi qu’à des menaces supplémentaires d’une attaque contre Israël.
Journaux iraniens à Téhéran, 2011. Crédit : Kai Hendry/Wikimedia Commons.
JForum.fr avec www.israelhayom.com
Lire sur notre site
L’attaque iranienne attendue contre Israël “inquiète Téhéran”
Cela fait des années qu’ils sont en guerre contre Israël, et s’ils avaient un plan d’attaque, ils l’auraient mis en oeuvre depuis bien longtemps. En Réalité, ils n’ont pas besoin de plan d’attaque, puis qu’Allah dirige tout du ciel, donc ils prient. Je me demande ce qu’ils apprennent dans leurs écoles militaires ? À prier 5 fois par jour? Les iraniens sont des intelligences supérieures dont nous devons en prendre de la graine.