מטוסי קרב של צה"ל מסוג בז (F-15), ליוו היום שני מפציצים אמריקאיים מדגם B-1b, ומטוס תדלוק אמריקאי מדגם KC-10 אשר חצו את שמי מדינת ישראל בדרכם מהמפרץ. הטיסה התקיימה כחלק משיתוף הפעולה עם צבא ארה"ב, שמהווה נדבך משמעותי בשמירה על ביטחון שמי מדינת ישראל והמזרח התיכון

Tsahal confirme : Entraînement avec les Américains – préparation des parties à une confrontation militaire avec l’Iran.

Chef de la branche nord-américaine  auprès de Tsahal a déclaré ce jour à « Israël Hayom »: « Cela nous permet d’étendre notre liberté d’action et de faire en public des choses qui étaient auparavant faites en secret » • « Une opportunité a été créée pour construire une alliance régionale et une capacité militaire pour faire face à Téhéran »

La coopération et les exercices militaires entre Israël, les États-Unis et les États du Golfe font partie des préparatifs des parties pour une confrontation militaire avec l’Iran, selon le lieutenant-colonel Shachar Shoshana, chef de la branche nord-américaine de la division des relations étrangères de Tsahal.

Shoshana a coordonné les préparatifs avec l’armée israélienne pour la visite de l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, qui a eu lieu plus tôt cette semaine. « Cette politique nous permet d’étendre notre liberté d’action et de faire en public des choses qui étaient faites auparavant en secret. Nous vivons une nouvelle coopération régionale. Un groupe de pays a été créé qui dialoguent ensemble.

En réponse à une question d’« Israël Hayom », l’officier a confirmé que l’exercice conjoint de la cinquième flotte de l’US Navy, l’armée israélienne et les armées du Golfe, qui s’est tenu la semaine dernière en mer Rouge, est l’une des collaborations en question. Il en va de même des photographies d’avions de l’Air Force escortant des bombardiers américains dans le ciel israélien.

Selon Shoshana, l’existence des exercices conjoints et leur publication sont le résultat des accords abrahamiques , car à la suite desquels Israël a été transféré du commandement européen au commandement central. La menace iranienne – n’était pas sous commandement européen. Le Central Command (US) a identifié la principale menace en Iran. « C’est son scénario de référence, et il se prépare à une action contre l’Iran, comme nous nous préparons face à nos scénarios de référence. »

Shoshana a ajouté : « Les Américains se préparent à ce que cela soit le problème numéro un, et avec les pays qui ont normalisé leur relation avec Israël  (Emirats et Bahreïn, etc.), une opportunité a été créée pour construire une alliance régional et une capacité militaire pour faire face à l’Iran. En raison des accords de normalisation, nous développons des capacités plus avancées. « Les choses qui se sont passées en secret jusqu’à il y a moins d’un an sont maintenant publiques. »

Comme mentionné, ces remarques ont été faites à l’occasion d’une visite en Israël de l’ambassadeur américain, qui était l’invité de Tsahal la semaine dernière. Thomas Greenfield a visité la bande de Gaza et la frontière nord avec l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Ardan  et avec le chef d’état-major adjoint, Herzli Halevi, elle a entre autres pénétré dans l’un des tunnels du Hezbollah à la frontière avec le Liban.

JForum – Israël Hayom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.