Il tue jusqu’à 90% des malades : qu’est-ce que le virus de Marburg qui a déjà fait deux morts au Ghana ?

Cette fièvre hémorragique est aussi meurtrière qu’Ebola. 

Le Ghana a indiqué dimanche avoir détecté deux cas de malades suspects du virus de Marburg, comme le rapporte Futura

Le premier cas était un homme de 26 ans qui s’est présenté à l’hôpital le 26 juin 2022 et est décédé le 27 juin. Le second cas était un homme de 51 ans qui s’est présenté à l’hôpital le 28 juin et est décédé le même jour, révèle l’OMS.

Cette fièvre hémorragique, qui refait surface en Afrique après un an sans épidémie, cause des symptômes fulgurants, souvent mortels. Le virus de Marburg a été identifié pour la première fois en 1967 en Allemagne, il provenait à ce moment-là d’expériences effectuées sur des singes importés d’Ouganda dans la ville de Marburg, d’où son nom.

Mais le virus est à l’origine porté par des chauves-souris frugivores, mais qui ne développent la maladie. Le virus s’est ensuite transmis à l’Homme, soit à d’autres animaux sauvages qui eux ont contaminé ensuite les humains avec lesquels ils étaient en contact.

Depuis, plusieurs épidémies ont été signalées, avec un taux de létalité entre 24 à 88%, explique l’OMS.

Quels sont les symptômes ?

Les autorités ghanéennes ont déclaré que les 98 personnes cas contacts des deux personnes suspectées d’être contaminées sont actuellement en quarantaine, et que pour l’instant aucune n’a développé des symptômes de la maladie à virus de Marburg.

Les deux cas suspects présentaient les symptômes d’une gastro-entérite aiguëFutura explique que tout commence par une fièvre forte et des céphalées intenses. S’ensuivent des crampes abdominales et des diarrhées avec du sang dans les selles pour lesquelles le risque principal est la déshydratation. Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie.

JForum.fr – L’indépendant

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires