Tom Hanks, Matt Damon, Edward Burns (Dreamworks/Paramount Pictures)

Huit hommes tentent d’en sauver un neuvième dont les trois frères sont morts au combat. Steven Spielberg plonge avec réalisme dans l’enfer du D-Day.

Steven Spielberg montre ici la guerre telle qu’on ne l’a jamais vue. Des jeunes hommes se jettent à l’eau sur les plages de Normandie, se noient dans une confusion indescriptible, se font déchiqueter, cherchent leurs membres avant de mourir, murmurent des mots d’amour à leur mère en mangeant du sable, traînent dans des vagues rouges de sang : c’est le débarquement. Où est l’héroïsme là-dedans ?

Le 6 juin 1944, à Omaha Beach, le destin du monde se joue peut-être, mais pour ces adolescents, le seul but tangible, c’est d’avancer encore d’un mètre.

« J’ai grandi avec des histoires de guerre. J’entendais toujours des choses sur les nazis. Mes parents ne disaient pas « l’Holocauste », mais « le Grand Crime » », raconte Spielberg.

Avec « le Soldat Ryan » et « la Liste de Schindler », le cinéaste solde les comptes : le XXe siècle a bien été celui de la barbarie.

Jeudi 6 juin à 21h sur France 3. Film de guerre américain de Steven Spielberg (1998). Avec Tom Hanks, Edward Burns, Matt Damon. 2h43.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amsallem

Sans oublier la grande guerre !