Le Honduras, le Paraguay et une dizaine d’autres pays pourraient se joindre au mouvement de déplacement des Ambassades à Jérusalem
Après l’annonce par le président Guatémaltèque de sa décision de déménager son Ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, les responsables israéliens s’attendent à ce que le Honduras et le Paraguay suivent ses traces, alors que le flux prend lentement son élan.

Après que le président guatémaltèque Jimmy Morales  ait annoncé dimanche soir que son pays déplacerait son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, Israël présume qu’un ou deux autres (et Tsipi Hotevely, ministre-adjointe des affaires étrangères, évoque dix pays) pourraient se joindre au Président américain en accomplissant la même démarche.

Selon des évaluations préalables, le voisin du Guatémala sur son flanc est, le Honduras serait l’un de ces pays, alors qu’il est probable que le Paraguay se joigne au fi ruissèlement d’ambassades migrant progressivement vers Jérusalem.

Ces deux pays d’Amérique Centrale, le Honduras et le Guatemala, font partie des sept pays qui ont voté avec les Etats-Unis et Israël contre une résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies jeudi dernier, qui déclarait « nulle et non avenue » la déclaration souveraine de Donald Trump.

Le Paraguay s’est abstenu de voter, bien qu’il ait démontré par le passé, ses dispositions particulièrement pro-israéliennes.

President Jimmy Morales and Netanyahu (Photo: AFP)

Le Président Jimmy Morales et Netanyahu (Photo: AFP)

 

Malgré la décision du Guatemala et l’optimisme d’Israël que les deux autres pays suivent ce mouvement, on s’attend à des délais significatifs avant que le moindre mouvement en ce sens ne soit lancé.

Dans son annonce, le Président Jimmy Morales a affirmé que le déplacement de son ambassade ne se déroulerait qu’après que les Etats-Unis ait montré le chemin, mais il est aussi prévu que la décision de Washington tiendra compte de délais qui pourraient durer des années, jusqu’à potentiellement survivre à l’Administration Trump.

Le Guatemala a maintenu son ambassade à Jérusalem jusqu’en 1980, mais à la suite de la décision d’Israël d’adopter la loi sur Jérusalem de 1980 déclarant la ville comme capitale unifiée et indivisible, un désaccord diplomatique est survenu avec un certain nombre de pays, dont parmi eux, le Guatemala, qui a choisi de déménager son ambassade à Tel Aviv, afin de protester.

President Jimmy Morales (Photo: AFP)

Le Président Jimmy Morales (Photo: AFP)

 

 

Avec la récente annonce de Morales, cependant, déplacer l’ambassade à Jérusalem consistituerait un « retour » (à la situation ante).

Morales a fait son annonce par un message Facebook le jour de Noël, à la suite d’une conversation qu’il a eue avec le premier ministre Binyamin Netanyahu et à la suite de la  déclaration de Trump sur Jérusalem.

Morales a aussi un intérêt certain à déménager son ambassade à Jérusalem, alors qu’il tente de consolider un peu plus ses relations coopératives avec Israël dans une diversité de domaines, et qu’il sollicite aussi l’assistance économique de Washington, alors que le pays renforcer sa lutte contre le crime et le trafic de drogues (souvent orchestrés par le Hezbollah et ses filiales mexicaines et colombiennes).

De plus, marcher dans les pas américains sur la question de Jérusalem est, potentiellement, un geste politique prudent, qui lui permet de s’attirer les faveurs de la base évangélique forte dans le pays. En effet, autant le président guatémaltèque que son ministre des affaires étrangères sont des Chrétiens évangéliques et sont considérés comme de fervents partisans d’Israël.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Selon des sources israéliennes, Morales était déterminé depuis le début à déménager son ambassade à Jérusalem, mais il attendait que les Etats-Unis fasse le plongeon, de façon à prêter à ce geste sans précédent toute la légitimité requise.

Un élan supplémentaire a été apporté à cette légitimité, quand 35 pays ont choisi de s’abstenir lors du vote de l’assemblée général de l’ONU, alors que 21 s’absentaient, autour d’une question con,sidérée comme aussi cruciale.

Le président Rivlin a salué la décision de Morales, en disant : « Le Guatemala a montré au monde entier, la nuit dernière, qu’il sait, lui aussi, que Jérusalem estbien la capitale d’Israël.

« J’accueille avec une grande satisfaction cette décision de déménager l’ambassade à Jérusalem et je suis plein de gratitude pour cette amitié entre nos deux pays. Nous vous attendons à Jérusalem! » a rédigé un Rivlin exalté.

Itamar Eichner|Publié le :  25.12.17 , 15:33

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires