Henry Kissinger prédit une prolifération nucléaire au Moyen-Orient en cas de retour US dans l’accord iranien.

À la suite de rumeurs sur un possible retour des États-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien avec l’élection de Joe Biden, Henry Kissinger a fait part de ses craintes. Il estime que ce retour pourrait provoquer une crise nucléaire au Moyen-Orient, indique le Jérusalem Post.

L’ancien chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger a mis en garde la nouvelle administration contre le retour des États-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien qui «pourrait déclencher une course aux armements au Moyen-Orient», rapporte le Jérusalem Post.

«Je ne crois pas que l’esprit [de l’accord avec l’Iran, ndlr], avec une limite de temps et tant de clauses dérogatoires, puisse conduire à autre chose qu’à la prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient», a déclaré le diplomate.

Kissinger a pourtant souligné l’importance de dialoguer avec l’Iran mais il met en doute la capacité des dirigeants du pays à «renoncer à l’impérialisme islamique».

Accord mort-né?

En 2018, les États-Unis de Trump se sont unilatéralement retirés de l’accord sur le nucléaire iranien, cherchant à réduire les exportations de pétrole iranien à zéro et à rétablir les sanctions contre le pays.

Lors de la campagne présidentielle de 2020, Joe Biden a confirmé son intention de rejoindre l’accord nucléaire iranien.

La meilleure manière d’atteindre une certaine stabilité dans la région» est de s’occuper «du programme nucléaire» de Téhéran, a-t-il estimé dans un entretien au New York Times.

 

3 Commentaires

  1. Jo n’est qu’une marionnette dans les mains du clan Obama. Sa politique pourra se résumer en 2 mots (je devrais écrire « deux maux ») : Défaisance et malfaisance. Dans un premier temps il va défaire tout ce que Trump a fait. Puis dans un deuxième il va faire de l’Obama à la puissance deux puisqu’à la différence avec celui-ci il n’aura ni le Sénat ni le Congres pour le contrer.
    Sa faiblesse va attirer les prédateurs extérieurs Chine, Russie, Iran et nous amènera la guerre. Il sera pire que Chamberlain.

    • Les jours du vieillard sénile sont comptés…
      Kalamity Harris est entrain de se poudrer et choisir un nouveau tailleur…
      Voyons voir ce que nous prépare le Metteur en Scène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.