Loi sur le hametz de Gafni
Les membres du parti ultra-orthodoxe Yahadout HaTorah ont soumis lundi un projet de loi qui vise à interdire les produits à base de levain, ou hametz, dans les hôpitaux pendant la fête de Pessah.
Les députés de Yahadout HaTorah Moshe Gafni, Yaakov Asher et Yitzhak Pindrus ont présenté un projet de loi visant non seulement à légiférer sur la question mais à imposer l’interdiction du hametz dans les hôpitaux.
« Pendant la période de Pessah, ni le hametz ni aucun autre aliment – autre que ceux qui sont conformes aux directives établies par le Grand Rabbinat d’Israël – ne pourront être introduits ou conservés dans un établissement médical », indique le projet de loi.
Réactions virulentes de l’opposition et des organisations laïques à la proposition du président de la commission des finances révélée sur Ynet, selon laquelle la Knesset interdirait l’introduction du hametz dans les hôpitaux à Pessah.
Gantz, Gafni et Lapid. Les leaders de l’opposition attaquent Gafni ( Photo : EPA, Shalu Shalom, Kobi Koenaks )
Le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré en réponse à la proposition que « ce gouvernement a décidé qu’il ferait tout pour provoquer une rupture irréparable dans la société israélienne et transformer le judaïsme en une contrainte religieuse ».
Lapid a également été rejoint par le président du camp d’État, Benny Gantz, qui a déclaré: « La grande majorité du public ne voyage pas à Yom Kippour – parce que nous nous respectons tous. Il n’y a pas de législation et c’est toujours ainsi que nous pratiquons. Une majorité absolue ne mangera pas intentionnellement de hamets dans un hôpital près d’une personne religieuse. Une législation qui forcerait la non-introduction du hamets dans les hôpitaux est un défi devant le public laïc et une violation de la dignité de la religion et de la tradition qui conduirait au résultat inverse. Tout n’a pas besoin de législation et de coercition – bien au contraire. »
Benjamin Netanyahou. Avancera selon l’accord?( Photo: Reuven Castro )
L’interdiction d’apporter du hamets à Pessah à l’hôpital Hadassah. les archives
Le président du Parti travailliste, Merav Michaeli, a déclaré que « depuis 75 ans, l’État d’Israël existe, lorsque ceux qui sont obligés de passer la Pâque à l’hôpital apprécient la cuisine casher mais peuvent manger selon leur foi. Même cet équilibre délicat est aujourd’hui piétiné d’un pied rugueux. Pour l’amour de Dieu, sortez nos patients de l’assiette. »
Le député Matan Kahane, également du camp de l’État, s’est adressé au Premier ministre Netanyahu dans des termes qu’il a écrits sur son compte Twitter : « Monsieur le Premier ministre, si vous voulez vous assurer que les gens mettent le hamets à Pessah dans les hôpitaux, vous accéderez à la demande de Gafni. . Si l’identité juive du pays est importante pour vous, il vaut mieux que vous acceptiez de larges accords. »
Selon la députée Yulia Malinovski d’Israel Beytenu, « Ils ont transformé le judaïsme en une secte. Est-ce cela qui est important pour les citoyens d’Israël maintenant ? Hamz dans les hôpitaux ? Où est la prise en charge du coût de la vie, où est la sécurité personnelle. Provoquant avec force une rupture dans la nation. C’est le gouvernement messianique et le plus sombre de l’histoire de l’État d’Israël. »
Même les associations et mouvements qui ont saisi le tribunal de grande instance du Hametz , à la suite duquel la Cour suprême a jugé à la majorité que les hôpitaux n’ont pas l’autorité légale pour interdire l’introduction du Hametz dans les hôpitaux, se sont référés au projet de loi proposé par Gafni.
Micheli. « Sortez les malades et les malades hors de l’assiette »( Photo: Rafi Kotz )
« Ce gouvernement cherche tous les moyens possibles de nuire au public laïc sur le chemin de l’établissement d’un État halakha. Malheureusement, les patients hospitalisés n’échappent pas non plus à ce sort », a déclaré le forum laïc, qui faisait partie des pétitionnaires auprès de la Haute Cour. « Il s’agit d’un projet de loi qui vise à promouvoir la coercition religieuse prédatrice et extrême. »
Uri Kider, PDG de Free Israel, a déclaré que « les extrémistes du gouvernement Netanyahu grimperont sur tous les arbres possibles jusqu’à ce qu’un État halakhique sans barrières juridiques soit établi ici. Cette provocation est une autre tentative de créer un conflit dans le public israélien sous les auspices du gouvernement, qui répand la haine les uns envers les autres fait partie de sa stratégie, mais le public israélien n’est pas dupe. Il a su trouver des solutions sur le terrain comme il le savait depuis la création de l’État jusqu’à ce que les partis ultra-orthodoxes commencent à embraser la zone sur cette question. Nous sommes sûrs que les droits du public religieux seront préservés et qu’aucun visiteur de l’hôpital ne commencera à fouiller dans les sacs parce qu’il a apporté de la soupe à grand-mère. »
En réponse au projet de loi, le mouvement Namani Torah et Travail a déclaré : « Cela ne contribuera en rien au renforcement de la casher hospitalière, mais augmentera la haine et éloignera les gens de l’observation des lois de la Pâque et du désir de respecter leurs amis. point de vue, il existe un certain nombre de solutions qui ne nécessitent pas de fouiller dans les dossiers personnels, et c’est ce que Dana a promu dans les hôpitaux. Différent. Les lois de ce type qui impliquent la coercition et l’entrée dans le monde privé d’une personne n’ont jamais rapproché les gens de le judaïsme et a fini dans un boomerang qui a conduit à l’affaiblissement du judaïsme de l’État. »
« Établir une interdiction de posséder ou de mettre du hamets à Pessa’h »
Dans le projet de loi présenté par le député Gafni, il a déclaré que « selon des enquêtes et des études menées en Israël, la Pâque est considérée comme la fête la plus importante en Israël, parmi tous les types de population, lorsque la grande majorité du peuple juif célèbre la Pâque et observe l’interdiction de manger du hamets à Pessah, religieux, traditionnel et profane ».
Il est en outre écrit : « Contrairement aux lois casher tout au long de l’année, l’interdiction de manger du hamets à Pessah est extrêmement sévère et même les lois casher de Pessa’h sont extrêmement strictes, lorsque le hamets de Pessa’h n’est pas ‘nul à soixante’, de sorte que le hamets qui est mangé dans un récipient, même en très petite quantité, peut entraîner la négation du casher des récipients, d’une manière qui empêcherait les gardiens casher de manger avec ces ustensiles. ne vois pas et ne trouve pas ».
Matsot à Bnei Brak, archives. « Il existe des substituts casher pour la Pâque »( Photo : AFP )
Gafni a écrit que pendant des décennies, les hôpitaux en Israël où les services étaient fournis au grand public n’ont pas permis l’introduction du hamets pendant la Pâque, et c’était pour permettre aux patients de rester casher pendant la Pâque. « Fin avril 2020, la Cour suprême a statué à la majorité que les hôpitaux n’ont pas le pouvoir légal d’interdire l’introduction de hamets dans les hôpitaux », a écrit Gafni. Selon lui, le sens de la décision est que la majorité des citoyens israéliens qui pratiquent la casher à Pessah ne peuvent pas recevoir de soins médicaux et être hospitalisés.
« À la lumière de ce qui précède, il est proposé d’établir une interdiction de possession ou d’introduction de hamets pendant la Pâque dans les hôpitaux. Cette disposition ne s’appliquera pas aux hôpitaux du secteur non juif qui ne détiennent pas de certificat casher toute l’année, « Ça disait. Gafni a noté que les patients n’ont pas à manger de matzoh à Pessah, et « à la lumière de la technologie alimentaire, ils pourront manger des substituts casher pour Pessa’h pour tous les types d’aliments – petits pains, gâteaux, biscuits et collations, donc dans la pratique, il y a aucun mal réel à ceux qui ne souhaitent pas manger de matzoh. »